• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Sociologie - histoire

Licence Sociologie

Formation initiale
  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Sociologie parcours Sociologie-Histoire est une formation bi-disciplinaire associant l’histoire et la sociologie, orientée notamment vers la découverte des politiques et du développement social. Il s’agit d’une formation exigeante, qui permet d’acquérir la méthodologie propre aux deux disciplines et un socle de connaissances solides dans les deux disciplines autour des grandes questions sociales. 

Outre des enseignements généraux propres à chaque discipline, cette formation initie à des problématiques plus spécifiques : histoire de la famille, du genre, etc. ou sociologie de la protection sociale, des inégalités, des âges de la vie, des vulnérabilités, etc.

Cette double inscription disciplinaire et thématique permet d’acquérir de solides bases en culture générale historique et sociologique et de manière plus spécifique sur les grandes questions sociales (pauvreté, famille, vulnérabilité, genre, etc.) qui animent les sociétés modernes.

Les étudiants sont également formés aux méthodes d’enquête et de production des connaissances en sociologie et en histoire. Cette exigence d’un enseignement axé tout à la fois sur la transmission de savoirs et des modalités de productions de ces savoirs offre l’opportunité d’acquérir une formation très complète.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

SAVOIRS THÉORIQUES

• Connaissance approfondie en sociologie : théories sociologiques et thématiques telles que sociologie urbaine, sociologie de l’école, de la protection sociale, des âges de la vie, des inégalités…

• Connaissance approfondie en histoire du monde sur les 4 périodes : antiquité, moyen âge, moderne et contemporaine et dans les principaux champs de recherche : histoire du genre, histoire comparée/ histoire croisée, histoire de la famille… dans une perspective interdisciplinaire (histoire culturelle et cultural studies par exemple)

• Compréhension des enjeux sociaux, économiques, politiques et institutionnels présents et passés

• Connaissance du fonctionnement des organisations publiques et privées, analyse des spécificités socio-économiques et culturelles d’un territoire ou d’une population.

 

SAVOIR-ÊTRE

• Capacités d’adaptation

• Capacités d’organisation

• Travail en autonomie et en équipe

• Esprit critique

• Capacités de prise de décision.

 

SAVOIR-FAIRE

• Maîtriser les outils méthodologiques (statistiques, échantillonnage, enquêtes, entretiens, observations...)

• Maîtriser une langue vivante

• Problématiser des questions

• Développer une argumentation

Lire plus

Formation internationale

  • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Les + de la formation

Les deux premières années sont consacrées à l’apprentissage des savoirs, des connaissances et des méthodes tant générales que plus spécifiques à chaque discipline MAIS avec le souci de regards croisés disciplinaires autour de thématiques communes (corps, famille, genre, inégalités, économie). 

Deux options sont proposées en troisième année de licence :
• Option Sociologie-Histoire destinée aux étudiants qui ne souhaitent pas s’orienter particulièrement vers le champ professionnel du développement social mais envisagent plutôt une poursuite d’études vers un master Histoire, Sociologie ou Socio-Histoire par exemple. 
• Option Développement social destinée aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers du social. 

En L3 les étudiants en option développement social ont la possibilité de réaliser un stage. Les étudiants de l’option socio-histoire sont accompagnés quant à eux dans la réalisation d’un premier mémoire de recherche.

Les étudiants en sociologie sur le campus Pont-de-Bois ont la possibilité d’une bi-diplomation (licence/grado/master) avec l’Université de Grenade (Espagne). Cela implique notamment de passer deux années sur les cinq du cursus en Espagne (Licence 2 et Master 1, en bénéficiant de bourses Erasmus).  

Lire plus

Organisation

3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
12 semaines de cours par semestre.
Des enseignements organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). 

Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

 

BCC 1 - Construire une argumentation et une analyse sociologique

BCC 2 - Interpréter le matériau historique pour comprendre la société

BCC 3 - Construire son parcours professionnel

BCC 4 – Analyser les enjeux de la société contemporaine

 

Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.

Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.      

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Admission

Conditions d'admission

EN LICENCE 1 
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés  :
    • Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup  : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
 
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers:
    • Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) 
    • RDV sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/

EN LICENCE 2 OU 3
Vous avez validé une L1 ou L2 Sociologie parcours Sociolgie-Histoire et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 :
    • Vous êtes de l'université de Lille  : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
    • Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier

 Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
    • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/

Lire plus

Capacité d'accueil

160 places en 1ère année 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La Licence Sociologie parcours Sociologie-Histoire est garante d’une double compétence scientifique en histoire et en sociologie. Grâce à son orientation vers l’analyse sociale des terrains professionnels, elle vous prépare notamment à des emplois dans les domaines suivants : 

• l ’organisation des services à la personne et aux familles, 

• la prise en charge de la petite enfance, de la jeunesse et de la dépendance, 

• la politique de la ville, 

• le développement local, 

• la promotion de l’égalité hommes/femmes, 

• l’égalité de genre.

 

Même si des sorties au niveau du diplôme de Licence sont possibles (concours Fonction publique, catégorie A, mais aussi catégorie B si l’on tient compte de la réalité des concours), la poursuite d’études en master est recommandée. 

Master en Sociologie

Master en Intervention et développement social

Master en Sciences historiques

Master en Socio-histoire 

Master Enseignement pour préparer le concours de Professorat des écoles voire le CAPES de Sciences économiques et sociales (attention : la licence Sociologie parcours Histoire, compte tenu de l’absence de géographie dans le cursus, n’est pas conseillée si vous souhaitez en priorité vous diriger vers le master Enseignement préparant le CAPES d’Histoire- Géographie).

 

D’autres poursuites d’études sont possibles : par exemple, à Lille, École Supérieure de Journalisme, Institut d’Études Politiques…    

 

 

 

Lire plus

Insertion professionnelle

MÉTIERS VISÉS

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

Enseignant Chercheur, Professeur des écoles

 

DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Chargé d’analyse et de développement social

Coordinateur de projet urbain

Conseiller en développement local

Chargé d’études socio-économiques

 

GESTION DU SOCIAL

Directeur de centre social

Responsable de structure socio-éducative ou socioculturelle

Cadre de service municipal ou inter-communal

 

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professio nnelle des diplômés de la licence sur :  https://odif.univ-lille.fr>https://odif.univ-lille.fr .       

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés