• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Présentation

La licence permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la sociologie, de se former aux outils et aux modes d’analyse et de pouvoir, en fin de L3, maîtriser le niveau « expert » du champ disciplinaire. 

La formation leur permet, ensuite, d’envisager une poursuite d’études en master, préparer et présenter des concours, ou s’insérer directement dans différents mondes professionnels.

 

Lire plus

Dimension internationale

Il est possible de suivre une partie du cursus à l’étranger dès la 2è année (échanges ERASMUS) 

Lire plus

Les + de la formation

Les étudiants sont initiés aux principaux concepts et résultats de la sociologie et à la connaissance des grands auteurs classiques et contemporains. Ils sont formés à l’utilisation des outils et méthodes que les sociologues, les anthropologues et les démographes mobilisent dans leurs enquêtes de terrain – l’observation (participante ou non), l’entretien, le questionnaire et les statistiques. Ils sont sensibilisés aux grandes questions sanitaires, économiques, sociales et environnementales qui traversent les sociétés contemporaines (les inégalités, les discriminations, le travail et l'emploi, la ville, la famille, la démocratie…). Ils découvrent les métiers du travail social, de l’enseignement et de l’éducation, et de la fonction publique territoriale.

La formation s'appuie sur un socle de connaissance riche conçu par une équipe pédagogique de 40 enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e de deux laboratoires, le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE, UMR CNRS 8019) et le Centre de Recherches Individus, Épreuves, Sociétés (CeRIES, ULR 3589) et sur un total de 140 enseignants permanents et non permanents

Lire plus

Organisation

La licence Sociologie se déroule sur trois années (bac+3). 
Elle propose plusieurs parcours : 
    • Parcours Enjeux sociaux et politiques contemporains : Sociologie, Anthropologie, Démographie
    • Parcours Double licence Economie-Sociologie
    • Parcours Sociologie-Journalisme (en partenariat avec l’Académie ESJ de Lille)
    • Parcours Transitions écologiques et sociales
    • Parcours Sociologie-Histoire
    • Parcours Sociologie, option Métiers de l’enseignement-CPE (en partenariat avec l’INSPE Lille HdF)

Pré-requis : Discipline théorique et pratique, la sociologie requiert des qualités d’analyse, mais aussi d’empathie notamment lors des enquêtes de terrain. C’est une discipline qui suppose également d’aimer lire, écrire et de savoir utiliser les statistiques.
Un intérêt marqué pour le fonctionnement des sociétés contemporaines, une bonne connaissance de l’actualité et de l’environnement social, économique et politique, sont des conditions de réussite en licence mention sociologie, quel que soit le parcours choisi.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Économie - Sociologie (double licence)

Le parcours double diplôme Économie et gestion / Sociologie vise à fournir aux étudiants une double compétence dans ces deux disciplines.
C’est un parcours exigeant qui intéressera des étudiants prêts à suivre un nombre d’heures d’enseignement élevé et ceux qui ne souhaitant pas se spécialiser trop vite dans une voie mono-disciplinaire.
Le parcours double diplôme en Économie et gestion / Sociologie (DDES) est une formation qui s'adresse aux bacheliers généralistes. Il permet aux étudiants de suivre des enseignements dans les deux disciplines, et/ou d'acquérir ainsi des savoirs fondamentaux sur des phénomènes économiques et sociaux, ainsi que les outils méthodologiques et instruments d'analyse nécessaires à leur compréhension.
La formation vise à fournir un socle de connaissance permettant avant tout une poursuite d'études dans les masters des deux disciplines. Elle peut permettre également de s'orienter vers les concours de la Fonction publique, notamment le CAPES de sciences économiques et sociales, ou encore vers les Instituts d’Études Politiques (IEP) et tout autre établissement intégrant à son cursus les sciences sociales.
Cette formation s'inscrit dans une continuité avec l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée, dans le cadre d'un enseignement universitaire de haut niveau dispensé à parité par des enseignants-chercheurs spécialisés soit en économie, soit en sociologie.

Voir la page complète de ce parcours

Enjeux sociaux et politiques contemporains : sociologie, anthropologie, démographie

A la fois théorique et pratique, le parcours Enjeux sociaux et politiques contemporains vise à préparer les étudiants à analyser et à comprendre les problèmes et les enjeux de la vie sociale, politique et économique à travers :
    • Des connaissances sur les sociétés contemporaines et leurs évolutions (ex : transformations du travail et de la famille, rapports sociaux de sexe, financiarisation de l’économie, montée des extrêmes droites, anthropologie économique, enjeux environnementaux…),
    • Une maîtrise des concepts clés et des débats dans la discipline à travers des enseignements de sociologie générale, d’histoire de la pensée, d’ethnologie et d’anthropologie, de démographie sociale.
    • Une maîtrise des méthodes de travail et d’enquêtes qualitatives et quantitatives qui délivrent aux étudiants une aptitude au terrain d’enquête régional, national ou international.
Des savoirs et des méthodes en sociologie complétées par des approches approfondies en anthropologie et en sciences démographiques qui inscrivent les analyses dans le temps long et contemporain et situent les observations dans les transformations à travers les pays du monde.

Voir la page complète de ce parcours

Sociologie - histoire

La licence Sociologie parcours Sociologie-Histoire est une formation bi-disciplinaire associant l’histoire et la sociologie, orientée notamment vers la découverte des politiques et du développement social. Il s’agit d’une formation exigeante, qui permet d’acquérir la méthodologie propre aux deux disciplines et un socle de connaissances solides dans les deux disciplines autour des grandes questions sociales. 

Outre des enseignements généraux propres à chaque discipline, cette formation initie à des problématiques plus spécifiques : histoire de la famille, du genre, etc. ou sociologie de la protection sociale, des inégalités, des âges de la vie, des vulnérabilités, etc.

Cette double inscription disciplinaire et thématique permet d’acquérir de solides bases en culture générale historique et sociologique et de manière plus spécifique sur les grandes questions sociales (pauvreté, famille, vulnérabilité, genre, etc.) qui animent les sociétés modernes.

Les étudiants sont également formés aux méthodes d’enquête et de production des connaissances en sociologie et en histoire. Cette exigence d’un enseignement axé tout à la fois sur la transmission de savoirs et des modalités de productions de ces savoirs offre l’opportunité d’acquérir une formation très complète.

Voir la page complète de ce parcours

Sociologie - Double diplôme - Académie ESJ

l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement «Initiation au journalisme», qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ).
Les étudiants, à l’issue de leurs trois années de formation, bénéficient d’une double diplomation par l’université de Lille et par l’ESJ Lille.

Voir la page complète de ce parcours

Sociologie - Option Métiers de l'enseignement - Conseiller principal d'éducation

Le Parcours Sociologie - option Métiers de l’enseignement- Conseiller principal d’éducation est organisée par la Faculté des Sciences économiques, sociales et des territoires (FaSEST) et par à l'INSPE -Lille Hauts-de-France qui prépare aux concours du professorat et de l'éducation.
Chaque année, les étudiants qui choisissent choisi cette option suivent, pour les deux tiers des enseignements, les cours fondamentaux de la licence Sociologie et pour le tiers restant, des cours à l’INSPE Lille, qui les préparent au concours de Conseiller principal d'éducation.

La formation en sociologie vise à préparer les étudiants à analyser et à comprendre les problèmes et les enjeux de la vie sociale, politique et économique à travers :
    • Des connaissances sur les sociétés contemporaines et leurs évolutions (ex : transformations du travail et de la famille, rapports sociaux de sexe, financiarisation de l’économie, montée des extrêmes droites, anthropologie économique, sociologie de l’environnement…),
    • Une maîtrise des concepts clés et des débats dans la discipline à travers des enseignements de sociologie générale, d’histoire de la pensée, d’ethnologie et d’anthropologie, de démographie sociale.
    • Une maîtrise des méthodes de travail et d’enquêtes qualitatives et quantitatives qui délivrent aux étudiants une aptitude au terrain d’enquête régional, national ou international.

 

Voir la page complète de ce parcours

Sociologie - CAPES de sciences économiques et sociales

Fiche en cours de rédaction

Voir la page complète de ce parcours

Transitions écologiques et sociales

La licence Sociologie Parcours Transitions écologiques et sociales permettra aux étudiants de bénéficier d’une solide formation en sociologie, avec des enseignements classiques (sociologie générale, auteurs classiques, méthodologie qualitative et quantitative, etc.), tout en se spécialisant sur les enjeux de la transition.

Cette ouverture se fera par des enseignements de sociologie spécifiques (sociologie de l’environnement, socio-anthropologie de la nature, etc.), par des méthodologies adaptées (« Enquêter sur les valeurs et pratiques environnementales ») ou encore par l’accent mis sur le travail collectif avec les publics (« Co-construire l'enquête sociologique : enjeux éthiques et participatifs »).

En outre, les étudiants bénéficieront d’enseignements venus d’autres disciplines, comme l’histoire (Histoire environnementale), l’économie (avec une UE chaque année), l’anthropologie ou encore la géographie (Initiation aux SIG).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Déposez votre demande de candidature sur la plateforme Ecandidat : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La licence Sociologie est une licence généraliste visant en premier lieu la poursuite d'études en master : Sociologie, Anthropologie, Intervention et développement social, Sciences politiques, Démographie, Sciences de l'éducation, Urbanisme et aménagement, puis éventuellement vers un doctorat. 
Cependant, les étudiants obtiennent au cours de leurs trois années de solides compétences qui peuvent être valorisées sur le marché du travail -- en particulier les compétences réflexives et techniques liées à l'observation du monde social et les méthodes d'enquêtes, utiles dans les domaines des politiques publiques, de l'évaluation et de l'audit, et fortement recherchées par les institutions publiques et par les entreprises.

Lire plus

Référentiel ROME

  • K1201 - Action sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1802 - Développement local
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés