Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Sociologie Parcours Transitions écologiques et sociales permettra aux étudiants de bénéficier d’une solide formation en sociologie, avec des enseignements classiques (sociologie générale, auteurs classiques, méthodologie qualitative et quantitative, etc.), tout en se spécialisant sur les enjeux de la transition.
Cette ouverture se fera par des enseignements de sociologie spécifiques (sociologie de l’environnement, socio-anthropologie de la nature, etc.), par des méthodologies adaptées (« Enquêter sur les valeurs et pratiques environnementales ») ou encore par l’accent mis sur le travail collectif avec les publics (« Co-construire l'enquête sociologique : enjeux éthiques et participatifs »).
En outre, les étudiants bénéficieront d’enseignements venus d’autres disciplines, comme l’histoire (Histoire environnementale), l’économie (avec une UE chaque année), l’anthropologie ou encore la géographie (Initiation aux SIG).
80 places
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
La formation propose une approche rigoureuse des enjeux écologiques et de leur impact sur nos sociétés.
Il s’agira d’analyser de façon critique les discours sur la transition, de les confronter aux pratiques et aux données existantes (quels groupes sociaux polluent-ils le plus ?) et d’avoir un recul historique sur les rapports de nos sociétés à l’environnement.
Pour ce faire, les étudiant.es bénéficieront de nombreuses compétences pour élaborer des enquêtes et les interpréter, enquêtes qualitatives (observations, entretiens) et quantitatives (questionnaires, traitement statistique).
Cette formation formera donc de futurs professionnels capables de comprendre que les enjeux environnementaux ne sont pas limités à un domaine particulier mais qu’ils irriguent l’ensemble des pratiques sociales quotidiennes.
Le recul critique sur les discours et la capacité d’analyser des expériences de transition à différentes échelles seront de précieux atouts, dans le recrutement en Master ou pour de futurs postes liés à la transition (dans des associations, entreprises ou des collectivités territoriales).
Savoir-faire et compétences
- Analyser une question en construisant une problématique à partir des principales théories et outils sociologiques,
- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche ;
- Exposer de façon claire à l’oral comme à l’écrit, les résultats des travaux ;
- Être sensible aux enjeux, notamment éthiques des situations d’enquête et des interactions avec les enquêtés ;
- Repérer une situation problématique en proposant une analyse ;
- Écouter et dialoguer avec les différents publics, notamment en situation de vulnérabilité, en garantissant la confidentialité ;
- Prendre en compte les rapports de force, entre individus, groupes, institutions ;
- Intégrer les dimensions économiques et juridiques des enjeux écologiques ;
- Restituer auprès des enquêtés, avec la posture et le vocabulaire adéquat, les résultats d’une enquête portant sur des questions environnementales controversées ;
- S’approprier la méthodologie du travail universitaire ;
- Maîtriser les outils numériques
- Connaître l’univers professionnel autour des enjeux de la transition ;
- Travailler en groupe ;
- Analyser le rapport à la nature des sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines ;
- Comprendre la diversité et la complémentarité des approches disciplinaires des SHS ;
- Développer une conscience critique des savoirs ;
- Être sensible à la diversité territoriale des enjeux écologiques et aux enjeux techniques contemporains.
Les + de la formation
Un petit effectif avec une équipe pédagogique très mobilisée autour des enjeux écologiques.
Une formation solide en sociologie avec une ouverture pluridisciplinaire importante (économie, histoire, géographie, anthropologie notamment).
Une formation adossée à une recherche très dynamique sur les enjeux écologiques au sein du CeRIES et des autres laboratoires de la FaSEST.
Organisation
• 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
• 12 semaines de cours par semestre et une moyenne de 20 à 24 heures de cours par semaine, complétées par du travail personnel.
• Stage possible en L3
• Une validation des semestres essentiellement sous la forme d’évaluation en contrôle continu donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence
• Des matières organisées en blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d’acquérir des compétences en approfondissant ses connaissances :
BCC 1 : Interpréter la société, étudier ses acteurs
BCC 2 : Contextualiser une problématique environnementale dans le temps et dans l’espace
BCC3 : Identifier les conflits, les mobilisations et les regulations autour de l’environnement
BCC4 : Personnaliser son parcours professionnel
Quelques exemples d’enseignements :
- Sociologie politique;
- Sociologie de l’environnement;
- Méthodologie qualitative;
- Méthodologie quantitative;
- Sociologie du genre;
- Santé, politique, environnement;
- Ecologie et classes sociales;
- Introduction au droit de l’environnement;
- Sociologie urbaine;
- Sociologie des mobilisations;
- Histoire environnementale, etc
Stages
Stage | Possible |
|---|
Admission
Conditions d'admission
EN LICENCE 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
• Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers:
• Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP)
• RDV sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
EN LICENCE 2 OU 3
Vous avez validé une L1 ou L2 Sociologie et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 :
• Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
• Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
• Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants passés par ce parcours pourront se spécialiser dans des Masters portant sur les enjeux de la transition écologique, en ayant conscience de la richesse d’une approche disciplinaire mais aussi en comprenant les défis d’une approche intégrée, participative et éthique des enjeux écologiques.
Ils pourront également poursuivre dans des Masters généralistes (sciences sociales, MEEF, Intervention et développement sociale).
Insertion professionnelle
A terme, les diplômés pourront être chargés de projets ou d’études dans des collectivités territoriales, des structures sociales ou des entreprises comme des cabinets d’études, autour des enjeux de la transition.
La formation pluridisciplinaire solide, la bonne maitrise de l’expression écrite et orale et du travail collectif seront de précieux atouts pour passer les concours de l’enseignement ou les concours administratifs.

