• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence professionnelle Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique

Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Formation en alternance possibleFormation initiale
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Lille

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

  • Stage(s)

    Oui

Présentation

Cette licence professionnelle de niveau Bac +3 (niveau 6) a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’intervenir dans l’industrie 4.0, en particulier sur des systèmes automatisés, mécatroniques et robotisés. Les titulaires seront à même de concevoir, programmer, mettre en service, intégrer et maintenir des cellules robotisées dans des environnements de production, en combinant des compétences en mécanique, électronique, informatique industrielle et automatisme. Accessible après un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, BUT) ou expérience professionnelle équivalente, elle offre une préparation au métier de roboticien, technicien automatisme, intégrateur de systèmes industriels, dans des secteurs variés comme l’automobile, l’agroalimentaire, la pharmaceutique ou la manufacture.

L'IUT de Lille propose le parcours "Robotique Collaborative et Mobile."

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Robotique collaborative et mobile

La licence professionnelle Métiers de l’industrie – Mécatronique, Robotique – Parcours Robotique Collaborative et Mobile (RoboCoM) vise à former des cadres intermédiaires spécialistes de la robotique industrielle, collaborative et mobile, capables de mettre en œuvre un système robotisé et d’en assurer la maintenance.
La formation débouche à la fois sur un diplôme de licence professionnelle et sur un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) Chargé d’intégration en robotique industrielle. Ce titre, reconnu par le monde professionnel, témoigne de la capacité du titulaire à analyser un besoin client par rapport à un processus de fabrication à robotiser, à étudier et définir les solutions robotisées, à intégrer un système robotisé dans un processus de fabrication et à mettre en service un système robotisé.
En partenariat avec les centres AFPI de Marcq-en-Barœul et de Valenciennes

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation éventuel.

Lire plus

Modalités d'inscription

Vous êtes titulaire d’un bac + 2 ou vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un bac +2. 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés