Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
1 an
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Anglais Français
Présentation
Cette licence professionnelle de niveau Bac+3 forme des spécialistes en gestion sociale et paie, capables d’intervenir aussi bien en entreprise qu’en cabinet d’expertise comptable. Elle a pour objectif de donner aux étudiants les compétences techniques et juridiques nécessaires pour établir et suivre les bulletins de paie, maîtriser les cotisations sociales et fiscales, utiliser les logiciels de paie et SIRH, et assurer le conseil auprès des dirigeants sur les questions liées à la paie et au personnel. L’accent est mis sur la conformité réglementaire, la veille sociale et juridique, et la relation avec les interlocuteurs internes (salariés, RH) et externes (organismes sociaux). Accessible après un Bac+2 et suivie en formation initiale, continue ou en alternance, cette formation prépare aux métiers de gestionnaire ou technicien paie, collaborateur social ou administrateur du personnel.
L'IUT de Lille propose le parcours "Collaborateur Social et Paie".
Programme
Sélectionnez un programme
Collaborateur social et paie
La licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité parcours Collaborateur Social et Paie (CSP), vise à former des hommes et des femmes amenés à devenir de futurs spécialistes opérationnels dans le domaine du social et de la paie : ces gestionnaires de la paie seront en mesure d’utiliser les outils et logiciels de paie et d’accompagner les dirigeants sur les points complexes en matière sociale et paie.
Les principaux axes de formation sont : techniques de la paie, éthique et tenue d’un dossier social, droit du travail, droit social, droit du contentieux, droit international, comptabilité et informatique.
La licence professionnelle CSP a des conventions de partenariat avec des cabinets d’expertise-comptable et des entreprises régionales. L’ordre régional des experts comptables est notre principal soutien.
Admission
Conditions d'admission
L’admission se fait par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Modalités d'inscription
Vous êtes titulaire d’un bac + 2 ou vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un bac +2:
- À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidatersinscrire/transfert-de-dossier
- Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit, mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venira-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/

