Durée
1 an
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Professionnelle mention Métiers de la santé : technologies - parcours Management de l’information médicale dans les entreprises de santé s’articule autour d’une alternance permettant une présence en entreprise tout au long de l’année, et facilitant la validation du stage de 16 semaines. Elle convient à la fois aux étudiants en formation initiale mais aussi aux professionnels désireux d’approfondir ce domaine de compétences. La formation est également ouverte en apprentissage. Le projet tutoré permet d’entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d’information médicale.
Le métier principal visé est celui de Technicien Supérieur d’Information Médicale. Ce Technicien supérieur est amené à seconder le responsable du service information médicale et en tant que personne « ressource », constitue un véritable référent d’information médicale au sein de l’établissement de santé. La licence prépare aussi au métier de Technicien Data Scientist en Santé: celui-ci est capable de comprendre la donnée médicale et de la "traiter" tant du point de vue information que statistique.
Savoir-faire et compétences
Les compétences acquises s’articulent autour de quatre axes :
1- L’information médicale : Maîtrise des systèmes d’information : participer à un projet de développement SIH ; paramétrer l’accès à l’information - Maîtrise du traitement de l’information médicale : saisir les codes et les groupages sur la base du dossier médical; contrôler les informations médicales et médico-économiques ; participer à la veille technologique ; former et informer les producteurs d’information médicale ; collecter et traiter les données pour les rapports et bilans médicaux / pour une analyse et étude spécifique / pour alimenter un dispositif de veille sanitaire.
2- Les technologies d’information médicale : Maîtrise des outils statistiques et informatiques liés à l’information médicale: maîtriser les principes généraux de l’analyse et du traitement statistique des données ; modéliser et structurer l’information médicale ; Exploiter, analyser et communiquer l’information médicale.
3- L’environnement de l’information médicale : Connaître le fonctionnement d’un établissement de soins ; connaître les problématiques de gestion des établissements de soins; connaître les enjeux juridiques dans le milieu hospitalier et appréhender la gestion des risques ; Appréhender le droit médical et le droit des patients ; cerner les différentes vigilances d’un établissement de soins; mesurer les risques et les flux des produits de santé.
4- Compétences managériales et communicationnelles : Connaître et mettre en pratique les techniques de management et de gestion des ressources humaines - Savoir communiquer.
Organisation
La Licence Professionnelle mention Métiers de la santé : technologies - parcours Management de l’information médicale dans les entreprises de santé s’articule autour d’une alternance permettant une présence en entreprise tout au long de l’année, et facilitant la validation du stage de 16 semaines. Elle convient à la fois aux étudiants en formation initiale mais aussi aux professionnels désireux d’approfondir ce domaine de compétences. Le projet tutoré permet d’entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d’information médicale.
Les enseignements s’effectuent 1 semaine sur 2, en moyenne, favorisant l’alternance pour les professionnels en formation continue. Le stage de 16 semaines pourra être réalisé tout au long de l’année, dans un ou deux établissement(s).
Principales matières enseignées : Les métiers de l'information médicale - Le PMSI - L'organisation des systèmes de soins - Economie de la santé - Contrôle de gestion et facturation - Informatique générale - Modélisation et conception de bases de données - Statistiques et épidémiologie - Stratégie en information médicale - Vigilances - Anglais professionnel - Communication - Management et droit social - Stage - Projet tutoré
Le projet tutoré permet d’entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d’information médicale.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Admission
Conditions d'admission
Déposez votre candidature en ligne sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Insertion professionnelle
- Technicien Supérieur d’Information Médicale dans les établissements de santé, publics ou privés.
- Technicien data science pour l’information médicale.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

