Durée
2 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Arts parcours Études cinématographiques articule recherche et enseignement en privilégiant une formation ouverte autant à des questions d’histoire que d’esthétique du cinéma. Depuis plusieurs années, le parcours contribue au développement d’ententes particulières avec d’autres institutions comme la Cinémathèque française, la Cinémathèque royale de Belgique et l’Université de Montréal (parcours d’Études en cinéma et en jeu vidéo).
D’un côté, la formation vise à inscrire l’étude du cinéma parmi des pratiques artistiques et culturelles. Elle interroge les images comme mode de production et de création et appréhende le sens que revêtent les images ; les traditions dans lesquelles elles s’inscrivent ; celles dont elles se distancient ; les visions du monde qu’elles proposent. Les images du cinéma s’inscrivent de la sorte dans une circulation qui engage différents médiums (peinture, photographie, vidéo, etc.) à des époques distinctes.
De l’autre, travaillant dans l’horizon d’une archéologie des médiums, des médias et d es dispositifs, le parcours considère la place centrale des archives dans le domaine des études cinématographiques, depuis les recherches conduites en histoire du cinéma jusque dans les cinémathèques ou les musées du cinéma.
Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené·e à :
- Rédiger une analyse critique,
- Choisir et sélectionner un film, un corpus d’œuvres selon une perspective de recherche Identifier, répertorier ou classer une œuvre ou un fragment d’œuvre selon des critères propres au traitement d’une archive audio-visuelle,
- Animer une salle, un débat de ciné-club ou une rencontre avec un cinéaste,
- Élaborer, rédiger et diffuser une programmation dans le circuit d’art et d’essai ou dans les musées du cinéma,
- Organiser des manifestations et des festivals,
- Participer à des actions de formation ou à des projets pédagogiques.
Objectifs
L’objectif de la formation est de savoir produire un travail de recherche scientifique en sciences humaines et de participer à sa médiation en fonction de différents contextes (enseignement, musées, exposition, etc.).
Savoir-faire et compétences
SAVOIRS THÉORIQUES :
- Connaître l’état de la recherche et les lieux de ressources dans le domaine des études cinématographiques
- Structurer et restituer son projet de recherche
- Maîtriser les outils critiques et théoriques propres aux études en cinéma et médias audiovisuels.
SAVOIR-FAIRE :
- Formaliser son argumentation, à l’oral comme à l’écrit.
- Concevoir et mettre en œuvre une recherche appliquée dans le domaine du cinéma et des médias audiovisuels
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES :
- Interagir en langue étrangère, comprendre et s’exprimer oralement de manière fluide.
- Maîtriser les outils de communication et de valorisation de la recherche dans une dimension internationale.
- Approfondir ses compétences rédactionnelles et ses capacités de synthèse
- Comprendre un document spécialisé rédigé en langue étrangère.
- Savoir rédiger un texte structuré dans son domaine de spécialité en langue étrangère.
Les + de la formation
Dans le cadre de cette formation, une convention-cadre a été signée entre l’Université Lille et la Cinémathèque Royale de Belgique (CINEMATEK), en vue de collaborations particulières (cours et ateliers, stages, ateliers de programmation, manifestations scientifiques, etc.).
Une convention cadre a été signée entre l’Université de Lille et la Cinémathèque française, qui prévoit des collaborations particulières (visites du Musée et des espaces d’exposition, conférences annuelles de professionnels de la Cinémathèque à l’Université, facilité d’accès aux archives, etc.).
Organisation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
9 à 12 semaines de cours par semestre.
Des matières organisées en 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs qui caractérisent un·e professionnel·le de l’histoire et de l’esthétique du cinéma, dans toutes ses dimensions. Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances. La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui vous permettent de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire votre spécialisation technique ou de vous insérer professionnellement, selon les cas. Cela passe également par le montage et la réalisation de projets, ainsi que par des stages destinés à vous mettre en situation et à vous permettre d’affiner vos choix professionnels.
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Optionnel à chaque semestre.
Au moins un stage doit être validé au cours de la formation, dans le cadre d’une UE à choix.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 : Déposez votre candidature en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier). Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère. Vous recevrez une formation obligatoire. Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement. Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ :
- Enseignement (universitaire ou non),
- Médias Éducation à et par l’image, Archives (film, non-film Édition) et culture
- Maisons de production de films.
MÉTIERS
- Enseignant·e-chercheur·euse (après poursuite d’études en Doctorat).
- Métiers du cinéma (production, écriture, réalisation, etc.).
- Métiers dans les archives (documentaliste, restauration, programmation, etc.).
- Critique de films et programmation audiovisuelle.
Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d'emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

