• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

  • Stage(s)

    Oui

Présentation

Le Master ARTS est une formation pluridisciplinaire qui rassemble des parcours relevant de 5 arts (musique, danse, théâtre, cinéma et arts plastiques). L’interdisciplinarité de cette formation est pratiquée régulièrement dans les séminaires de laboratoire mutualisés de la mention, qui sont parfois portés par des enseignant·es-chercheur·euses de deux ou trois spécialités. Elle est présente aussi lorsque des étudiant·es de tous les parcours sont réunis autour de l’étude d’un objet spécifique ou de la réalisation d’un projet commun.

Lire plus

Objectifs

L’objectif de la formation est de savoir produire un travail de recherche scientifique en sciences humaines et de participer à sa médiation en fonction de différents contextes (enseignement, musées, exposition, festivals...). Au terme de la formation, les étudiant·es sauront analyser des œuvres, analyser des pratiques (de création, de composition, de médiation, d’accompagnement artistique, de recherche), concevoir, utiliser et partager des outils d’accompagnement, concevoir et animer des dispositifs de médiation, présenter leurs recherches et leurs projets à l’écrit et à l’oral.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

SAVOIRS THÉORIQUES :

  • Expliquer, argumenter et problématiser de manière scientifique à partir d'objets d'études (oeuvres, ouvrages…) liés au champ de l'art.
  • Formuler un questionnement, à l’oral comme à l’écrit, relatif à l’art.
  • Structurer un projet de recherche en art.

SAVOIR-FAIRE :

  • Construire une démarche de création et/ou de questionnement soutenue théoriquement.
  • Élaborer et/ou décrire un processus de création.
  • Présenter un travail sur différents supports de diffusion.

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES :

  • Développer des compétences liées au numérique.
  • Comprendre un document spécialisé rédigé en langue étrangère.
  • Interagir en langue étrangère, comprendre et s'exprimer oralement en continu.
Lire plus

Les + de la formation

Les séminaires interdisciplinaires sont intégrés aux manifestations scientifiques organisées au sein du laboratoire de recherche, telles que les colloques, les journées d’études, les masterclasses et les rencontres avec les professionnel·les. Cette ouverture permet d’acquérir une compréhension approfondie des problématiques contemporaines qui animent les domaines de l’art.

Lire plus

Organisation

2 ans de formation organisés sur 4 semestres.

9 à 12 semaines de cours par semestre.

Des matières organisées en 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui vous permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs qui caractérisent le domaine des arts, dans toutes ses dimensions.

La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui vous permettent d’envisager de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire votre spécialisation technique ou de vous insérer professionnellement, selon les cas. 

Aux heures d’enseignement, il convient d’ajouter la possibilité de stages et de projets tuteurés.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

OPTIONNEL(S1), OPTIONNEL(S2), OPTIONNEL(S3), OPTIONNEL(S4).

Au moins un stage doit être validé au cours de la formation, dans le cadre d’une UE à choix.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Art et responsabilité sociale - International

Vous êtes engagé·e dans une pratique artistique et souhaitez mettre en place des démarches artistiques collectives dans des milieux divers, notamment ceux dits de « relégation », marginalisés ou vulnérables ? Le parcours Art et Responsabilité Sociale (ARS) vous permettra de développer vos compétences de transmission, vos outils d’analyse critique et de penser l’interculturalité avec des expériences artistiques et sociales sur le terrain. Il s’agit d’un parcours international qui privilégie la langue espagnole, car il est irrigué par des pratiques activistes et artistiques issus de cultures hispanophones. Il s’inspire des méthodologies de la recherche-action et de la recherche-création en vue de la co-construction sur le terrain d’une action pluri-artistique. 

Voir la page complète de ce parcours

Études cinématographiques

Le Master Arts parcours Études cinématographiques articule recherche et enseignement en privilégiant une formation ouverte autant à des questions d’histoire que d’esthétique du cinéma. Depuis plusieurs années, le parcours contribue au développement d’ententes particulières avec d’autres institutions comme la Cinémathèque française, la Cinémathèque royale de Belgique et l’Université de Montréal (parcours d’Études en cinéma et en jeu vidéo).

D’un côté, la formation vise à inscrire l’étude du cinéma parmi des pratiques artistiques et culturelles. Elle interroge les images comme mode de production et de création et appréhende le sens que revêtent les images ; les traditions dans lesquelles elles s’inscrivent ; celles dont elles se distancient ; les visions du monde qu’elles proposent. Les images du cinéma s’inscrivent de la sorte dans une circulation qui engage différents médiums (peinture, photographie, vidéo, etc.) à des époques distinctes.
De l’autre, travaillant dans l’horizon d’une archéologie des médiums, des médias et d es dispositifs, le parcours considère la place centrale des archives dans le domaine des études cinématographiques, depuis les recherches conduites en histoire du cinéma jusque dans les cinémathèques ou les musées du cinéma.

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené·e à :

  • Rédiger une analyse critique, 
  • Choisir et sélectionner un film, un corpus d’œuvres selon une perspective de recherche Identifier, répertorier ou classer une œuvre ou un fragment d’œuvre selon des critères propres au traitement d’une archive audio-visuelle, 
  • Animer une salle, un débat de ciné-club ou une rencontre avec un cinéaste,
  • Élaborer, rédiger et diffuser une programmation dans le circuit d’art et d’essai ou dans les musées du cinéma,
  • Organiser des manifestations et des festivals, 
  • Participer à des actions de formation ou à des projets pédagogiques. 

Voir la page complète de ce parcours

Études cinématographiques - Parcours Franco-italien

Le Master Arts parcours Études cinématographiques conventionné avec l’Université d’Udine articule recherche et enseignement en privilégiant une formation prioritairement concernée par des questions d’histoire du cinéma.

Une convention signée entre les deux universités partenaires octroie deux diplômes, l’un de l’Université de Lille, l’autre de l’Université d’Udine, au terme d’un cursus complet de deux années en Master.

Ces multiples collaborations, sous des formes diverses (enseignements, stages, recherche en Master et en Doctorat, organisation de manifestations scientifiques, accès aux collections film et non-film), contribuent à l’excellence du double diplôme.

Dans le cadre de la formation vous aurez l'opportunité de :

  • Rédiger un dossier con sacré à un fonds d’archive (film, photo, non-film).
  • Choisir et sélectionner un film ou une photographie, un corpus d’œuvres filmiques ou photographiques en vue d’une étude très détaillée.
  • Participer aux travaux conduits dans les bibliothèques et les espaces de conservation ou dans les laboratoires de restauration des archives partenaires.
  • Animer une rencontre avec des responsables d’archives.
  • Animer une salle, un débat ou une rencontre avec un·e cinéaste ou des chercheurs·euses dont le travail est directement concerné par des archives audio-visuelles ou des documents non-film (affiches, journaux, photographies de tournage, scénarios, documents de production, etc.) .
  • Élaborer, rédiger et diffuser une programmation dans les musées du cinéma.
  • Organiser des manifestations et des festivals privilégiant la thématique des archives et le patrimoine cinématographiques.
  • Participer à des actions de formation ou à des projets pédagogiques. 

Voir la page complète de ce parcours

Études cinématographiques et audiovisuelles - Parcours international (IMACS)

Le parcours International en études cinématographiques et audiovisuelles (IMACS) vous permet de vous familiariser avec d’autres objets, approches et méthodes et d’approfondir celles qui sont dispensées dans votre université d’origine, de bénéficier d’une première expérience internationale en vous confrontant aux standards pédagogiques et culturels pratiqués dans d’autres pays, de pratiquer et perfectionner votre maîtrise des langues étrangères et nouer des contacts personnels et professionnels dans un contexte scientifique, de développer un projet de recherche de premier plan, dans un cadre d’excellence et international qui peut favoriser une poursuite des études en Doctorat.

Le Master Arts parcours International en études cinématographiques et audiovisuelles (IMACS) a pour objectif principal de former des professionnel·les de la recherche et de l’enseignement universitaire en études cinématographiques, de niveau international (doctorat puis carrière académique). Ces professionnel·les peuvent également exercer des activités dans le cadre de missions auprès d’institutions nationales et internationales liées à la promotion culturelle du cinéma, exercer des métiersdans les milieux de la production, distribution et diffusion de films, à l’échelle internationale, au sein de cinémathèques, archives du film, bases de données de films, et de festivals internationaux.

Voir la page complète de ce parcours

Exposition/ Production/ Diffusion des œuvres d'art contemporain

Vous souhaitez travailler dans le secteur des arts plastiques et visuels contemporains ? Le Master Arts parcours Exposition/Production/Diffusion des œuvres d'art contemporain vous propose une formation axée sur les pratiques actuelles en art contemporain. Elle articule un enseignement pratique articulant la réalisation d’expositions en vraie grandeur et la production d’œuvres d’art contemporain à un enseignement théorique en histoire et critique de l’art contemporain ainsi qu’en théorie de l’art et esthétique. Le parcours Exposition/Production/Diffusion des œuvres d'art contemporain est ouvert à tous·tes les étudiant·es ayant suivi un cursus en arts plastiques en Licence, ou une formation équivalente ayant permis d’acquérir des connaissances en art (notamment liées aux enjeux de l’exposition) ou des compétences pratiques liées à la production et l’exposition des œuvres d’art. 

Voir la page complète de ce parcours

Musicologies et créations musicales contemporaines

Le parcours « Musicologies et créations musicales contemporaines » a pour objectif de faire explorer les différentes manières dont on peut interpréter, c’est-à-dire faire signifier, une œuvre musicale. Il s’agira donc d’étudier la musique en suivant différentes approches : approches de la composition, esthétiques, sémiotiques ou herméneutiques, au moment même de la performance ou de l’improvisation, mais aussi selon les sciences cognitives musicales.

De ce fait, se fait jour une notion d’interprétation collective qui consisterait à faire dialoguer plusieurs perspectives dans le but de construire une interprétation particulière.

Voir la page complète de ce parcours

Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels

Vous souhaitez travailler dans le secteur des arts plastiques et visuels contemporains ? Le Master Arts parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels vous propose une formation axée sur les pratiques actuelles en art contemporain. Elle articule un enseignement pratique à travers des workshops proposés par des artistes, la réalisation d’expositions en vraie grandeur et un enseignement théorique en histoire et critique de l’art contemporain ainsi qu’en théorie de l’art et esthétique.

Le parcours est ouvert à tous·tes les étudiant·es ayant suivi un cursus en arts plastiques en Licence, ou une formation équivalente ayant permis d’acquérir des connaissances en art ou des compétences pratiques liées à l’art contemporain.

Voir la page complète de ce parcours

Pratiques critiques et médiations en danse

Le parcours Pratiques critiques et médiations en danse propose un ancrage fort aux pratiques permettant de mieux étudier les activités artistiques (processus de création, dispositifs performatifs, de médiation et de réception, etc.). Il permet également de vous aider à « inventer votre métier » en vous maintenant au plus près de la création et en développant – par la lecture du geste et l’analyse d’œuvre notamment – de nouvelles compétences relatives aux partitions, aux formes d’écriture, aux dispositifs dramaturgiques, à l’accompagnement des processus créatifs et à la conception/animations de pratiques de médiations originales. Ces pratiques critiques ne se centrent pas seulement sur des œuvres mais aussi sur des modes de production singuliers. Elles interrogent les corps, les démarches de création, les modalités de médiation et de réception des publics.

Dans le cadre de votre activité , vous serez amené·e à :

  • Analyser des œuvres ;
  • Analyser des pratiques (de création, de composition, de médiation, d’accompagnement artistique, de recherche) ; 
  • Décrire le geste dansé ou performé ; 
  • Concevoir, utiliser et partager des outils d’accompagnement ; 
  • Concevoir et animer des dispositifs de médiation ; 
  • Apprendre à présenter vos recherches et vos projets à l’écrit et à l’oral.

Enfin, vos deux années de master seront consacrées à un travail de recherche offrant la possibilité d’une démarche s'appuyant sur - ou en dialogue avec - une pratique artistique. Les méthodes proposées convoquent une implication forte de votre part. 

Voir la page complète de ce parcours

Théories et pratiques du théâtre contemporain

Le Master Arts parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain propose une formation complémentaire aux métiers liés à la conception de spectacles et à leur diffusion. Il permet d’étudier la scène contemporaine, française et internationale, sous un angle qui allie la théorie (esthétique, dramaturgie, politiques culturelles, anthropologie) et la pratique (jeu, écriture scénique et dramatique, mise en scène, conception lumière). L’expérimentation par des ateliers et des laboratoires tout comme la réflexion théorique sur les différentes formes des arts de la scène permettent une compréhension des esthétiques du théâtre contemporain. La prise en considération de la diversité des approches de la création théâtrale de sa conception jusqu’à sa réception offre ainsi une meilleure insertion professionnelle dans les métiers du spectacle vivant (artistiques, techniques, administratifs, pédagogiques et de médiations culturelles).

Pour les professionnel·les, le parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain est en outre un complément à la préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique et au Diplôme d’État en Arts Dramatiques ; La perspective d’une Certification à l’enseignement du théâtre en lycée (lié au CAPES), ou à la fonction d’animateur·ice d’atelier et d’école du spectateur ; Une carrière artistique à laquelle il apporte un contenu théorique et réflexif indispensable.

Pour les professionnel·les comme pour les étudiant·es non encore inscrit·es dans la vie professionnelle théâtrale, vous pourrez être amené·es à : 

  • Rencontrer des artistes et les interroger, 
  • Élaborer un dossier de promotion de spectacle, 
  • Bâtir une séquence pédagogique, 
  • Créer une forme spectaculaire, 
  • Analyser des textes dramatiques et des spectacles, 
  • Suivre et rendre compte d’un processus de création. 

Voir la page complète de ce parcours

Pré-professionnalisation CAPES Arts plastiques (M1)

Le Master Arts, parcours Pré-professionnalisation CAPES arts plastiques vise, à travers les apports disciplinaires théoriques, didactiques et de pratique, à construire les pré-requis disciplinaires pour accéder au Master Métiers de l'enseignement et de l'éducation (M2E). L’ensemble de cette formation contribue à préparer le CAPES externe d’arts plastiques, concours de recrutement auquel se confrontent les candidat·es à la fin de l’année de M1.

Voir la page complète de ce parcours

Professorat de l'enseignement du second degré en éducation musicale et chant choral

Le parcours de Master Professorat de l'enseignement du second degré en éducation musicale et chant choral propose des enseignements permettant de préparer les concours de recrutement du Capes et du Cafep. 
Ceux-ci sont à la fois techniques (écoute, écriture, analyse, direction de choeur), mais également musicologiques et historiques. 
Des séminaires et une formation à la méthodologie de la recherche complètent Ce cursus de niveau Master 1 comprend la réalisation d’un Mémoire de recherche.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Année concernée M1 : Déposez votre candidature en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr

Pour un accès directement en M2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le Master Arts intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier). Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.Vous recevrez une formation obligatoire. Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement. Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international. Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr

Lire plus

Insertion professionnelle

Les divers parcours du Master Arts préparent leurs étudiant.es aux métiers de l’enseignement et de la recherche, de l’enseignement artistique, aux différentes professions du secteur culturel (sur le plan artistique ou administratif) mais également aux domaines du journalisme et de l’information ainsi qu’aux emplois du champ de l’action culturelle et sociale. Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Forma tion) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois Les fiches emploi/métier du ; http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz? id=681>Répertoire Opérationnel des MÉTIERS et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétencesqui y sont associées.

Lire plus

Référentiel ROME

  • B1101 - Création en arts plastiques
  • K2105 - Enseignement artistique
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la socité
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés