Durée
2 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Vous souhaitez travailler dans le secteur des arts plastiques et visuels contemporains ? Le Master Arts parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels vous propose une formation axée sur les pratiques actuelles en art contemporain. Elle articule un enseignement pratique à travers des workshops proposés par des artistes, la réalisation d’expositions en vraie grandeur et un enseignement théorique en histoire et critique de l’art contemporain ainsi qu’en théorie de l’art et esthétique.
Le parcours est ouvert à tous·tes les étudiant·es ayant suivi un cursus en arts plastiques en Licence, ou une formation équivalente ayant permis d’acquérir des connaissances en art ou des compétences pratiques liées à l’art contemporain.
Objectifs
Se former en pratique et recherche en arts plastiques et visuels permet de devenir spécialiste de la création contemporaine en articulant étroitement pratique et théorie.
Selon vos aspirations, vous pourrez :
- Réaliser des œuvres d’art ;
- Participer à des expositions ;
- Assister des artistes dans la production de leurs œuvres ;
- Proposer des conférences ;
- Enseigner les arts plastiques,
- Organiser et mener des ateliers de pratique plastique ;
- Travailler l’image numérisée ;
- Rédiger des articles dans le champ de l’art contemporain.
Les séminaires de recherche et les manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, cycles de conférences, rencontres avec des artistes) vous permettent d’explorer les questions vives qui traversent le champ de l’art contemporain.
Savoir-faire et compétences
SAVOIRS THÉORIQUES :
- Expliquer, argumenter et problématiser de manière scientifique à partir d'objets d'études (œuvres, ouvrages, expositions...) liés au champ de l'art.
- Formuler un questionnement, à l’oral comme à l’écrit, relatif à l’art.
- Structurer un projet de recherche en art.
SAVOIR-FAIRE :
- Construire une démarche de création soutenue théoriquement.
- Élaborer et décrire un processus de création.
- Présenter un travail sur différents supports de diffusion.
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES :
- Développer des compétences liées au numérique.
- Comprendre un document spécialisé rédigé en langue étrangère.
- Interagir en langue étrangère, comprendre et s'exprimer oralement en continu
Dimension internationale
Les projets développés dans le cadre de la formation permettent de participer à un réseau transfrontalier et international.
Les + de la formation
Le parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels permet de déployer des projets artistiques à un niveau professionnel, par le biais de workshops, de projets artistiques et d’expositions (Galerie Commune sur le site du Pôle Arts plastiques, Galeries universitaires, foire d’art contemporain Art Up !, Well du Louvre-Lens, par exemple) ainsi que par le biais d’ateliers professionnalisant (rédaction de documents, création de sites internet, appels à projets et à résidence, etc.) .
Une véritable ouverture sur les enjeux de l’art contemporain.
Une articulation forte entre pratique et théorie. Des opportunités d’expositions.
Organisation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
9 à 12 semaines de cours par semestre.
Des matières organisées en 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui vous permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs qui caractérisent le domaine des arts plastiques, dans toutes ses dimensions. La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui vous permettent d’envisager de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire votre spécialisation technique ou de vous insérer professionnellement, selon les cas.
Aux heures d’enseignement, il convient d’ajouter la possibilité de stages et de projets tuteurés.
En arts plastiques, les cours se déroulent sur deux sites : Essentiellement à l’Université Lille, Campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq et ponctuellement au Pôle Arts plastiques de Tourcoing, 29/31 rue Leverrier, BP 50171. 59 333 Tourcoing Cedex.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Optionnel à chaque semestre
Au moins un stage doit être validé au cours de la formation, dans le cadre d’une UE à choix.
Admission
Conditions d'admission
En master 1 : Déposez votre candidature en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
Pour un accès directement en Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l’École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier). Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère. Vous recevrez une formation obligatoire. Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement. Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
- Arts
- Enseignement
- Culture
MÉTIERS
- Artiste
- Assistant·e d’artiste
- Animateur·ice d’ateliers pour enfants et adultes en musées et centres d’art
- Artiste intervenant en milieu scolaire, périscolaire et associatif
- Concepteur·ice graphique et numérique dans le secteur de l’art contemporain.
Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d'emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

