• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Théories et pratiques du théâtre contemporain

Master Arts

Formation initiale
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Arts parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain propose une formation complémentaire aux métiers liés à la conception de spectacles et à leur diffusion. Il permet d’étudier la scène contemporaine, française et internationale, sous un angle qui allie la théorie (esthétique, dramaturgie, politiques culturelles, anthropologie) et la pratique (jeu, écriture scénique et dramatique, mise en scène, conception lumière). L’expérimentation par des ateliers et des laboratoires tout comme la réflexion théorique sur les différentes formes des arts de la scène permettent une compréhension des esthétiques du théâtre contemporain. La prise en considération de la diversité des approches de la création théâtrale de sa conception jusqu’à sa réception offre ainsi une meilleure insertion professionnelle dans les métiers du spectacle vivant (artistiques, techniques, administratifs, pédagogiques et de médiations culturelles).

Pour les professionnel·les, le parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain est en outre un complément à la préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique et au Diplôme d’État en Arts Dramatiques ; La perspective d’une Certification à l’enseignement du théâtre en lycée (lié au CAPES), ou à la fonction d’animateur·ice d’atelier et d’école du spectateur ; Une carrière artistique à laquelle il apporte un contenu théorique et réflexif indispensable.

Pour les professionnel·les comme pour les étudiant·es non encore inscrit·es dans la vie professionnelle théâtrale, vous pourrez être amené·es à : 

  • Rencontrer des artistes et les interroger, 
  • Élaborer un dossier de promotion de spectacle, 
  • Bâtir une séquence pédagogique, 
  • Créer une forme spectaculaire, 
  • Analyser des textes dramatiques et des spectacles, 
  • Suivre et rendre compte d’un processus de création. 
Lire plus

Savoir-faire et compétences

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Élaborer un discours théorique et critique sur la création théâtrale contemporaine, et en particulier ses enjeux esthétiques, dramaturgiques, économiques et politiques.

SAVOIR-FAIRE 

  • Maîtriser des outils permettant une meilleure insertion professionnelle dans le monde du spectacle (didactique du jeu, notation du travail théâtral, écriture critique, écriture théâtrale, conception lumière…).

SAVOIR ÊTRE

  • Réfléchir son expérience artistique (de spectateur et/ou d’artiste) et l’expliciter en public à des fins de médiation culturelle ou scientifique. 

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES

  • Conduire un projet artistique, 
  • Interroger des artistes, 
  • Prendre la parole en public. 
Lire plus

Les + de la formation

Les séminaires interdisciplinaires sont intégrés aux manifestations scientifiques organisées au sein du laboratoire de recherche, telles que les colloques, les journées d’études, les masterclasses et les rencontres avec les professionnelles. Cette ouverture permet d’acquérir une compréhension approfondie des problématiques contemporaines qui animent les domaines de l’art. De plus, la créativité individuelle ou collective peut être valorisée à travers le Festival universitaire de spectacle vivant, ou grâce à d’autres projets d’étudiant·es dans un contexte ouvert également aux autres disciplines artistiques. 

Lire plus

Organisation

2 ans de formation organisés sur 4 semestres.

9 à 12 semaines de cours par semestre.

Des matières organisées en 3 ou 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC, respectivement aux semestres impairs et pairs) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs, savoirs faire et savoirs être qui caractérisent un·e professionnel·le du théâtre, dans toutes ses dimensions. Chaque BCC est composé de deux ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances.

Au terme du Master, vous disposerez de compétences élargies et pourrez vous insérer professionnellement. La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui doivent vous permettre de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire votre spécialisation technique ou de vous insérer professionnellement, selon les cas. Cela passe également par le montage et la réalisation de projets, ainsi que par des stages destinés à vous mettre en situation et à vous permettre d’affiner vos choix professionnels.

Aux heures d’enseignement, il convient d’ajouter un stage d’une durée variable entre un minimum de 30h et un maximum de 6 mois.

Langues non débutantes spécifiques aux masters : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.
Langues mutualisées avec les licences : un choix parmi 17 autres langues.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Optionnel à chaque semestre.

Au moins un stage doit être validé au cours de la formation, dans le cadre d’une UE à choix.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

En Master 1 : Déposez votre candidature en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr

Pour un accès directement en Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pourrez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier). Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère. Vous recevrez une formation obligatoire. Vous rédigerez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement. Le Doctorat vous conduira aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : https://edshs.univ-lille.fr/

Lire plus

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Spectacle vivant, 
  • Enseignement et formation, 
  • Recherche.

MÉTIERS 

  • Cadre au sein d’une équipe ou dans des organismes publics ou privés, 
  • Artiste de théâtre (acteur·ice, metteur·euse en scène, auteur·e, collaborateur·ice artistique, éclairagiste),
  • Administration théâtrale (production, diffusion, communication),
  • Technicien·ne de théâtre, 
  • Attaché·e de presse, 
  • Enseignant·e-chercheur·euse (après poursuite d’études en Doctorat),
  • Animateur·ice de théâtre,
  • Journaliste culturel dans un quotidien, un hebdomadaire ou dans la presse spécialisée.

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d'emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés