Durée
2 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français, Italien
Présentation
Le Master Arts parcours Études cinématographiques conventionné avec l’Université d’Udine articule recherche et enseignement en privilégiant une formation prioritairement concernée par des questions d’histoire du cinéma.
Une convention signée entre les deux universités partenaires octroie deux diplômes, l’un de l’Université de Lille, l’autre de l’Université d’Udine, au terme d’un cursus complet de deux années en Master.
Ces multiples collaborations, sous des formes diverses (enseignements, stages, recherche en Master et en Doctorat, organisation de manifestations scientifiques, accès aux collections film et non-film), contribuent à l’excellence du double diplôme.
Dans le cadre de la formation vous aurez l'opportunité de :
- Rédiger un dossier con sacré à un fonds d’archive (film, photo, non-film).
- Choisir et sélectionner un film ou une photographie, un corpus d’œuvres filmiques ou photographiques en vue d’une étude très détaillée.
- Participer aux travaux conduits dans les bibliothèques et les espaces de conservation ou dans les laboratoires de restauration des archives partenaires.
- Animer une rencontre avec des responsables d’archives.
- Animer une salle, un débat ou une rencontre avec un·e cinéaste ou des chercheurs·euses dont le travail est directement concerné par des archives audio-visuelles ou des documents non-film (affiches, journaux, photographies de tournage, scénarios, documents de production, etc.) .
- Élaborer, rédiger et diffuser une programmation dans les musées du cinéma.
- Organiser des manifestations et des festivals privilégiant la thématique des archives et le patrimoine cinématographiques.
- Participer à des actions de formation ou à des projets pédagogiques.
Dimension internationale
La deuxième année du Master se déroule entièrement à l'Université d'Udine (Italie).
Les + de la formation
Outre les enseignements en histoire du cinéma proposés par les deux universités, la formation est renforcée par les liens établis avec des Archives et des laboratoires de restauration de films, entre autres : La Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK) ; La Cinémathèque de Bologne ; Les Archives Départementales du Nord.
Une ouverture à l'international : la deuxième année du Master se déroule entièrement à l'Université d'Udine (Italie).
Organisation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres : Master 1 à l’Université de Lille (semestres 1 & 2) et Master 2 à l’Université d’Udine (semestres 3 & 4).
9 à 12 semaines de cours par semestre
Des matières organisées en 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs qui caractérisent le domaine cinématographique, dans toutes ses dimensions. Chaque BCC est composé d ’une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances. La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui vous permettent de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire votre spécialisation technique ou de vous insérer professionnellement, selon les cas. Cela passe également par le montage et la réalisation de projets, ainsi que par des stages destinés à vous mettre en situation et à vous permettre d’affiner vos choix professionnels.
En plus des cours théoriques au programme, vous aurez à suivre des « TP » (travaux pratiques). Ces « TP » consisteront prioritairement en l’étude approfondie, en tout ou en partie, d’un fonds d’archive (autour d’un·e photographe ou d’un·e cinéaste, d’une thématique, d’une époque, etc.). Ce fonds d’archive sera idéalement choisi en lien avec la recherche co-conduite dans le cadre du mémoire.
- BCC 1 : Posséder des connaissances théoriques et acquérir une méthodologie de recherche permettant une réflexion et des rencontres entre le cinéma et les arts voisins
- BCC 2 : Construire son projet personnel et professionnel en développant son expérience théorique, critique, analytique et pratique du cinéma
- BCC 3 : Acquérir et maîtriser la terminologie propre à la recherche en études cinématographiques et à la critique cinématographique
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Obligatoire à chaque semestre
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 : Déposez votre candidature en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
Pour un accès directement en Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier). Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère. Vous recevrez une formation obligatoire. Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement. Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
- Enseignement (universitaire ou non) ,
- Médias,
- Éducation à et par l’image,
- Archives (film, non-film) ,
- Édition et culture,
- Maisons de production de films.
MÉTIERS
- Enseignant·e-chercheur·euse (après poursuite d’études en Doctorat)
- Métiers du cinéma (production, écriture, réalisation, etc.)
- Métiers dans les archives (documentaliste, restauration, programmation, etc.)
- Critique de films et programmation audiovisuelle
Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d'emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

