Durée
2 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Vous souhaitez travailler dans le secteur des arts plastiques et visuels contemporains ? Le Master Arts parcours Exposition/Production/Diffusion des œuvres d'art contemporain vous propose une formation axée sur les pratiques actuelles en art contemporain. Elle articule un enseignement pratique articulant la réalisation d’expositions en vraie grandeur et la production d’œuvres d’art contemporain à un enseignement théorique en histoire et critique de l’art contemporain ainsi qu’en théorie de l’art et esthétique. Le parcours Exposition/Production/Diffusion des œuvres d'art contemporain est ouvert à tous·tes les étudiant·es ayant suivi un cursus en arts plastiques en Licence, ou une formation équivalente ayant permis d’acquérir des connaissances en art (notamment liées aux enjeux de l’exposition) ou des compétences pratiques liées à la production et l’exposition des œuvres d’art.
Objectifs
- Se former en exposition, production et diffusion des œuvres d’art contemporain permet de devenir spécialiste de la mise en œuvre artistique et curatoriale.
Ce parcours de formation est centré sur les pratiques curatoriales et les enjeux contemporains de l’art. Il associe la réalisation d’expositions à échelle réelle, l’accompagnement de la production d’œuvres et un enseignement théorique en histoire, critique et théorie de l’art.
Selon votre aspiration professionnelle, vous pourrez être amené·e à :
- Concevoir et mettre en œuvre des expositions
- Suivre ou coordonner la production d’œuvres
- Travailler en régie ou en scénographie
- Assister la direction de structures de diffusion (centres d’art, associations, etc.)
- Intervenir dans les domaines de la communication ou de la médiation en art contemporain.
Le parcours propose ainsi d’acquérir les compétences indispensables aux métiers de l’exposition : gestion budgétaire, régie, communication, droit, assurance, maîtrise de l’anglais, etc.
Savoir-faire et compétences
SAVOIRS THÉORIQUES
- Acquérir une méthodologie de la recherche.
- Produire des connaissances en lien avec les enjeux actuels de l'exposition et de la production des œuvres d'art contemporain
- Maîtriser l'anglais
SAVOIR-FAIRE
- Connaître les techniques relatives à l’exposition (conception et commissariat, montage, transport et assurance des œuvres, montage budgétaire, accueil des publics, documentation, etc.)
- Réaliser ou suivre des projets artistiques et des manifestations culturelles
SAVOIR ÊTRE
- Travailler en concertation et en complémentarité avec une équipe
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
- Connaissance du milieu culturel et de son fonctionnement
Dimension internationale
Les projets développés dans le cadre de la formation permettent de participer à un réseau transfrontalier et international.
Les + de la formation
L’accent est mis sur la production (scénographie, médiation, diffusion) d’œuvres permettant de renouveler les modalités de rencontre avec les pratiques artistiques (production d’œuvres nomades ou modulables, inscription dans le programme « Nouveaux commanditaires », œuvres collaboratives, etc.), vous formant aux dispositifs d’exposition les plus innovants.
Parallèlement, les séminaires de recherche et les manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, cycles de conférence, rencontres avec des professionnel·les) permettent d’explorer les questions vives qui animent le champ de l’art aujourd’hui.
Organisation
Des matières organisées en blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d’acquérir des compétences en approfondissant ses connaissances. Le parcours Exposition/Production/Diffusion des œuvres d'art contemporain propose un atelier de pratiques curatoriales. Aux heures d’enseignement, il convient d’ajouter la possibilité de faire des stages et de suivre des projets tuteurés.
En arts plastiques, les cours se déroulent sur deux sites : Essentiellement à l’Université Lille, Campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq et ponctuellement au Pôle Arts plastiques de Tourcoing, 29/31 rue Leverrier, BP 50171. 59 333 Tourcoing Cedex.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Optionnel à chaque semestre
Au moins un stage doit être validé au cours de la formation, dans le cadre d’une UE à choix.
Admission
Conditions d'admission
Année concernée M1 : Déposez votre candidature en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
Pour un accès directement en M2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier). Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.Vous recevrez une formation obligatoire. Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement. Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
- Arts
- Culture
- Enseignement
- Communication
MÉTIERS
- Concepteur·ice d’expositions dans le secteur de l’art contemporain
- Responsable de galerie d’art / de centre d’art contemporain ;
- Régisseur·euse
- Chargé·e de mission auprès des publics ;
- Chargé·e de communication dans le secteur de l’art contemporain
Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d'emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

