Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
IAE Lille
Stage(s)
Oui
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Commerce circulaire et transition durable
Fiche en cours de rédaction
Études, recherche et conseil en marketing, consommation et distribution
Le parcours Études, Conseil et Recherche en Marketing, Consommation et Distribution permet à l’étudiant de découvrir un champ disciplinaire (le marketing), une activité sociale (la consommation) et un secteur d’activité (la distribution) en adoptant un regard analytique et une approche plus conceptuelle.
D’une part, il développe les premières compétences méthodologiques pour préparer à une éventuelle poursuite en thèse. Ce Master est étroitement associé aux activités du laboratoire LUMEN (notamment les axes marketing : MTD et CCM) et à ses Chaires.
D’autre part, il forme aux métiers des études et du conseil en entreprise ou en freelance. Elle apporte les savoirs, compétences et outils nécessaires à ces métiers. Les cours enseignés et les projets de travaux pratiques (individuels ou en groupe) sont en adéquation avec les besoins des entreprises du secteur des études et du conseil.
Management de la distribution et du point de vente
Le parcours Management de la distribution et du point de vente forme des managers de centre de profit œuvrant dans le secteur du commerce et de la distribution.
La formation s’ancre dans le triptyque Commerce /Humain /Gestion pour former des managers responsables. Elle développe leur compréhension de l’environnement, l’analyse des fonctionnements des différentes structures et les capacités d’ élaboration de plans d’actions, qui doivent ensemble favoriser l’innovation dans les différents formats commerciaux des entreprises du secteur.
La formation développe des capacités d’analyse, de réflexion, de communication et de leadership propres au management d’un point de vente.
Marketing du retailer
La formation prépare aux métiers de la centrale d’achat en lien avec l’offre : achats, gestion de gamme, pricing, merchandising, opérations promotionnelles, …. Ces métiers intègrent désormais les préoccupations environnementales et s’inscrivent dans des business models plus soutenables.
Marketing et management de la distribution
Le parcours Marketing et Management du Distributeur offre une double formation à la fois en management et en marketing dans le secteur du retail, permettant aux étudiants d’avoir une vision transversale de ce secteur et de mieux appréhender les grands enjeux, du fournisseur au consommateur. L’option Marketing International du Retailer forme à l’élaboration des stratégies marketing et à la construction et la gestion des offres et des marchés. Cette élaboration s’inscrit dans une double perspective : une perspective omnicanale, qui articule l’ensemble des points de contacts avec le consommateur (Off line et On line), une perspective à la fois globale et locale, flexible, qui associe l’optimisation des achats et la spécificité des marchés. L’option Management et Gestion du point de vente développe des compétences en management des hommes et des équipes, adaptées à un secteur du retail qui déploie des logiques organisationnelles et marketing spécifiques. La formation s’inscrit aujourd’hui dans une perspective phygitale, où magasin physique et outils technologiques se complètent et s’enrichissent.
Retailing Stratégie Omnicommerce
Le Master ReSO prépare les étudiants à devenir des acteurs clés du retail et du e-commerce, capables d’innover et de piloter des projets digitaux dans un secteur en pleine mutation. À l’issue du cursus, les diplômés sont prêts à :
- Concevoir et piloter une stratégie e-commerce performante
- Intégrer les nouveaux modèles de distribution (omnicanal, marketplace, D2C)
- Exploiter la data et les outils digitaux pour optimiser la performance
- Développer des compétences managériales adaptées au retail connecté
Retailing supply chain
Le parcours Retainling Supply Chain forme des diplômés capables d’imaginer les nouveaux modes et processus de circulation des flux en tenant compte des exigences nouvelles des consommateurs, des distributeurs et de l’environnement. Ils contribueront ainsi à convertir des décisions de supply chain en sources de valeur et en éléments structurants de l’organisation, soucieux de la préservation de l’environnement.
Rythme de l’alternance :
- M1 : 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’Université ;
- M2 : 3 semaines en entreprise / 1 semaines à l’Université.

