• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Contract management et recouvrement de créances

Master Droit de l'entreprise

Formation initialeFormation en alternance possible
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Droit de l’entreprise a vocation à former des juristes travaillant au contact des entreprises dans différents secteurs d’activité. Cela concerne aussi bien les professionnels du droit au sein des entreprises (juristes contrats, juristes contentieux, etc. ) que les professions juridiques au service des entreprises (huissiers de justice, avocats).
Les étudiants optant pour le Master Droit de l’entreprise peuvent choisir entre deux parcours :
•    Le parcours Droit de la Distribution
•    Le parcours Contract management et recouvrement de créances

Vous vous intéressez à la rédaction et au suivi des contrats de l’entreprise (contrats d’affaires, marchés privés et publics, etc.)  ainsi qu’aux risques de défaillance des entreprises (défaut de paiement, procédures amiables et judiciaires de traitement des difficultés des entreprises) ou des consommateurs (recouvrement amiable, surendettement des particuliers) ?

Le Master Droit de l’entreprise parcours Contract Management et recouvrement de créances répond à vos attentes en vous apportant les compétences et le réseau nécessaires à l’accomplissement de vos ambitions professionnelles. 

Le Master Droit de l’entreprise a en effet vocation à former des juristes travaillant en entreprise au au contact des entreprises dans différents secteurs d’activité.  Cela concerne aussi bien les professionnels du droit au sein des entreprises (juristes d’entreprises, juristes contrats, juristes contentieux et recouvrement, juriste compliance, contract et risk manager, etc. ) que les professions juridiques au service des entreprises (commissaires de justice, avocats, administrateurs judiciaires et mandataire judiciaires, etc.) . 
La formation est à vocation professionnelle : 
•    elle peut être réalisée en contrat d’apprentissage (M1 et M2) ou en formation initiale (stage obligatoire en M1 et M2).
•    elle  s’appuie sur un réseau de praticiens (juristes d’entreprises, commissaires de justice, administrateurs et mandataires judiciaires, avocats, contract manager, etc.) intervenant dans différents secteurs d’activité (banque, numérique, construction, transport).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
•    Répondre aux attentes des professionnels confrontés à des problématiques liées à la gestion des contrats d’affaires (rédaction, suivi de l’exécution, contentieux contractuel) et à la défaillance des entreprises (procédures civiles d’exécution, procédures amiables et judiciaires des difficultés des entreprises, etc.) et des particuliers (surendettement, recouvrement amiable) 
•    Pratiquer le recouvrement de créances dans sa dimension contractuelle et contentieuse
•    Apporter votre concours à l’élaboration de formations juridiques internes

Lire plus

Les + de la formation

Double Master Droit et Finance – Les étudiants admis dans le parcours Contract Management et Recouvrement de Créances ont la possibilité de suivre un double cursus à partir de la 2e année au travers du Master 2 Finances parcours Finances et Droit de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Lille. 

Sous réserve d’acceptation du dossier par l’IAE, l’étudiant suit des cours essentiellement numérisés, réalise les travaux demandés et passe les examens requis. À l’issue de l’année universitaire, les étudiants concernés sont diplômés de deux masters, l’un en droit (FSJPS), l’autre en finances (IAE). Il s’agit d’une opportunité très intéressante permettant aux étudiants d’afficher un profil à double compétence susceptible de retenir plus particulièrement l’attention des recruteurs.

Pour plus d'information sur le Master Finance et droit, consulter la présentation dédiée à ce master : https://www.univ-lille. fr/formations/fr

Lire plus

Organisation

La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres :
•    BCC 1 Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés liés à la gouvernance et à l’activité des entreprises 
•    BCC 2 Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés liés aux risques de l’entreprise dans ses rapports avec les parties prenantes
•    BCC 3 Négocier et rédiger un acte juridique
•    BCC 4 Traiter les difficultés et les litiges auxquels l’entreprise peut être confrontée
•    BCC 5 Construire et valoriser son projet personnel et professionnel


Master 1 : Enseignements communs et propres à chaque parcours.
Second semestre organisé en alternance avec un stage de 2 mois minimum (44 j / 300h).

Master 2 : Enseignements spécifiques au parcours. Contrat d’apprentissage ou stages.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Cours une semaine sur deux.

Lire plus

Apprentissage ou stage obligatoire en M1 et M2.

Lire plus

Stages

Apprentissage ou stage obligatoire en M1 et M2.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation.

Poursuite d’études possible dans un autre Master 2 ou en Doctorat.

Taux d’insertion (Masters FSJPS) : 93%

Lire plus

Insertion professionnelle

EXEMPLES DE MÉTIERS
•    Juristes d’entreprise
•    Juristes contrats d’affaires
•    Juristes contentieux
•    Juriste RSE/Compliance
•    Contract Manager
•    Commissaire de justice (sous réserve d’obtention du diplôme)
•    Avocat (sous réserve d’obtention du diplôme)
•    Mandataire judiciaire/administrateur judiciaire (sous réserve d’obtention du diplôme)

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.     

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés