Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Le Master Droit de l’entreprise a vocation à former des juristes travaillant au contact des entreprises dans différents secteurs d’activité. Cela concerne aussi bien les professionnels du droit au sein des entreprises (juristes d’entreprises, juristes contrats, juristes contentieux et recouvrement, juriste compliance, contract et risk manager, etc. ) que les professions juridiques au service des entreprises (commissaires de justice, avocats, administrateurs judiciaires et mandataire judiciaires, etc.) .
Les étudiants optant pour le Master Droit de l’entreprise peuvent choisir entre deux parcours :
• Le parcours Droit de la Distribution
• Le parcours Contract management et recouvrement de créances
Les deux parcours peuvent être suivi en contrat d’apprentissage ou en formation initiale avec stage obligatoire.
Les enseignements sont le plus souvent organisés sous forme de séminaire ce qui facilite l’interactivité, la prise de parole en public et qui stimule la prise de hauteur de vue sur des sujets en lien avec le monde de l’entreprise et des contrats d’affaires. Par ailleurs l’intervention de nombreux professionnels expérimentés permet aux étudiants de développer des connaissances et des compétences opérationnelles.
Ils sont aussi formés à la méthodologie de la recherche académique par des mises en situation concrètes telles que l'organisation d'un colloque, la réalisation d’un mémoire, etc. Cela leur permet d’aborder des thématiques en lien avec les transitions du monde économique (durabilité, RSE, Intelligence artificielle, etc).
Objectifs
L’objectif principal de la formation est de former des professionnels juniors en capacité de répondre aux besoins juridiques des entreprises. Les compétences innovantes acquises dans la formation doivent permettre aux étudiants de faciliter leur insertion professionnelle tout en leur donnant la capacité à gravir les échelons tout au long de leur parcours au sein ou au contact des entreprises.
Savoir-faire et compétences
À la sortie de la formation, les étudiants maîtrisent les fondamentaux du droit de l’entreprise (gouvernance/contrats/responsabilités. Ils sont en capacité de développer une approche critique du droit de l’entreprise, de ses sources et de ses mutations.
Ils savent construire un raisonnement juridique, exposer oralement une question juridique et défendre leur position face à un contradicteur.
L’apprentissage leur permet d'acquérir les savoirs être et savoirs faire nécessaires à leur insertion professionnelle.
Par ailleurs, la rédaction d'un mémoire, sous la direction d'un enseignant-chercheur en droit de l’entreprise, leur permet de développer des compétences rédactionnelles, d'analyse et d'esprit critique.
Dimension internationale
La formation permet à certaines conditions de réaliser une expérience professionnelle à l’étranger.
Les + de la formation
La formation est proposée en apprentissage en M1 et en M2 ce qui facilite l’insertion professionnelle et la constitution d’un réseau pro. En abordant des questions innovantes (RSE, durabilité, intelligence artificielle, finance verte, etc.) elle est attractive pour les entreprises et les professionnels au contact des entreprises.
Organisation
La formation se déroule sur deux années, entièrement en alternance.
Les quatre semestres sont déclinés en blocs de connaissances et de compétences.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Apprentissage ou stage obligatoire en M1 et M2.
Stages
Apprentissage ou stage obligatoire en M1 et M2.
Programme
Sélectionnez un programme
Contract management et recouvrement de créances
Le Master Droit de l’entreprise a vocation à former des juristes travaillant au contact des entreprises dans différents secteurs d’activité. Cela concerne aussi bien les professionnels du droit au sein des entreprises (juristes contrats, juristes contentieux, etc. ) que les professions juridiques au service des entreprises (huissiers de justice, avocats).
Les étudiants optant pour le Master Droit de l’entreprise peuvent choisir entre deux parcours :
• Le parcours Droit de la Distribution
• Le parcours Contract management et recouvrement de créances
Vous vous intéressez à la rédaction et au suivi des contrats de l’entreprise (contrats d’affaires, marchés privés et publics, etc.) ainsi qu’aux risques de défaillance des entreprises (défaut de paiement, procédures amiables et judiciaires de traitement des difficultés des entreprises) ou des consommateurs (recouvrement amiable, surendettement des particuliers) ?
Le Master Droit de l’entreprise parcours Contract Management et recouvrement de créances répond à vos attentes en vous apportant les compétences et le réseau nécessaires à l’accomplissement de vos ambitions professionnelles.
Le Master Droit de l’entreprise a en effet vocation à former des juristes travaillant en entreprise au au contact des entreprises dans différents secteurs d’activité. Cela concerne aussi bien les professionnels du droit au sein des entreprises (juristes d’entreprises, juristes contrats, juristes contentieux et recouvrement, juriste compliance, contract et risk manager, etc. ) que les professions juridiques au service des entreprises (commissaires de justice, avocats, administrateurs judiciaires et mandataire judiciaires, etc.) .
La formation est à vocation professionnelle :
• elle peut être réalisée en contrat d’apprentissage (M1 et M2) ou en formation initiale (stage obligatoire en M1 et M2).
• elle s’appuie sur un réseau de praticiens (juristes d’entreprises, commissaires de justice, administrateurs et mandataires judiciaires, avocats, contract manager, etc.) intervenant dans différents secteurs d’activité (banque, numérique, construction, transport).
Droit de la distribution
Le Master Droit de l’entreprise, parcours droit de la distribution, a vocation à former des juristes travaillant au contact des entreprises dans différents secteurs d’activité. Il s’adresse particulièrement aux entreprises du secteur de la distribution (grande distribution, intermédiaires de la distribution, distribution par internet, etc.). Cela concerne aussi bien les professionnels du droit au sein des entreprises (juristes contrats, juristes contentieux, etc. ) que les professions juridiques au service des entreprises (avocats, conseils).
Plus d'infos sur le site du master : https://master- droitdeladistribution.univ-lille.fr
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés du master 2 peuvent viser :
- soit une insertion directe dans la vie professionnelle en tant que juriste d’entreprise, juriste contentieux, juriste contrat, contract manager, collaborateur de mandataire ou d’administrateur judiciaire, collaborateur d’avocats, etc.)
- soit l'intégration d'une école professionnalisante (école des commissaires de justice, école des avocats, etc...)
- soit une poursuite d'études en doctorat notamment par un financement CIFRE (doctorat en entreprise)
Insertion professionnelle
- Juristes d’entreprises,
- Commissaires de justice,
- Juristes contrats,
- Juristes contentieux et recouvrement,
- Juriste compliance, contract et risk manager
- Avocat / Avocate
- Administrateurs judiciaire / Administratrice et mandataire judiciaires, etc.)
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

