Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Droit de l’entreprise, parcours droit de la distribution, a vocation à former des juristes travaillant au contact des entreprises dans différents secteurs d’activité. Il s’adresse particulièrement aux entreprises du secteur de la distribution (grande distribution, intermédiaires de la distribution, distribution par internet, etc.). Cela concerne aussi bien les professionnels du droit au sein des entreprises (juristes contrats, juristes contentieux, etc. ) que les professions juridiques au service des entreprises (avocats, conseils).
Plus d'infos sur le site du master : https://master- droitdeladistribution.univ-lille.fr
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, les étudiants maîtrisent les notions et techniques fondamentales du droit de la distribution (contrats, concurrence, IP/IT, immobilier commercial). Ils peuvent notamment évaluer les risques d’une décision économique ou sociale, notamment au regard des risques contentieux, analyser et valider juridiquement des offres commerciales et promotionnelles, conseiller la direction commerciale et la direction marketing en matière de droit de la distribution et de droit de la concurrence ou participer à la négociation des relations commerciales de la distribution, rédiger et valider des contrats
Ils sont en mesure de développer une approche critique du droit de l’entreprise, de ses sources et de ses mutations.
Ils savent construire un raisonnement juridique, exposer oralement une question juridique et défendre leur position face à un contradicteur.
L’apprentissage leur permet d'acquérir les savoirs être et savoirs faire nécessaires à leur insertion professionnelle.
Par ailleurs, la rédaction d'un mémoire, sous la direction d'un enseignant-chercheur en droit de la distribution, leur permet de développer des compétences rédactionnelles, d'analyse et d'esprit critique.
Les + de la formation
La formation est proposée en apprentissage en M1 et M2, ce qui favorise l’insertion professionnelle et la constitution d’un réseau professionnel. Les étudiants sont formés à l’ensemble des questions juridiques rencontrées par les professionnels de la distribution. La prise en compte de l’innovation (IA, RSE, compliance) se fait en lien avec les activités de recherche des enseignants-chercheurs de la formation.
Organisation
La formation se déroule sur deux années, entièrement en alternance (M1 : une semaine sur deux ; M2 : lundi à mercredi en entreprise, jeudi et vendredi à la faculté).
Les quatre semestres sont déclinés en blocs de connaissances et de compétences.
BCC 1 : Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés liés à la gouvernance et à l'activité des entreprises (ex. RSE, Droit des données à caractère personnel, IA juridique, droit des marques, TIC, etc.)
BCC 2 : Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés liés à l'intégration de l'entreprise dans le secteur de la distribution (ex. Réseaux de distribution, Arbitrage et modes alternatifs de règlement des litiges, Propriété intellectuelle, droit rural, etc.)
BCC 3 : Négocier et rédiger un acte juridique (ex. Contrats de l’entreprise, droit de la consommation, rédaction contractuelle, drafting contracts, négociations contractuelles, techniques contractuelles sociétaires, distribution sélective, franchise, etc.)
BCC 4 : Traiter les difficultés et les litiges auxquels l’entreprise peut être confrontée (droit des entreprises en difficulté, financement de l’entreprise, compliance, pratiques anticoncurrentielles, pratiques restrictives de concurrence, droit pénal de la distribution, contrôles de l’administration, etc.)
BCC 5 : Construire et valoriser son projet personnel et professionnel (apprentissage ou stage ; communication et legal design)
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
M1 : une semaine sur deux.
M2 : lundi à mercredi en entreprise, jeudi et vendredi à la faculté.
Apprentissage en M1 et M2 ou stage alterné en M1 et M2.
Stages
Apprentissage en M1 et M2 ou stage alterné en M1 et M2.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 : Déposez votre candidature en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
Master 2 : Sélection sous réserve des places disponibles : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
L’insertion professionnelle directe est le débouché principal de la formation.
Pour les poursuites d’études : École d’avocat, master en management de la distribution, MBA.
Doctorat, notamment dans le cadre d’une convention CIFRE.
Insertion professionnelle
Juristes d’entreprise, responsables juridiques, avocats/avocates, DGCCRF.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

