• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Droit de la propriété industrielle

Master Droit des affaires

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Droit des affaires parcours Droit de la propriété industrielle forme des juristes aptes à gérer les questions de propriété industrielle dans tous leurs aspects (protection et valorisation) tant au niveau national qu’international.
Ces spécialistes hautement qualifiés sont ouverts à l’environnement juridique et économique et sensibilisés aux interactions, entre les droits de la propriété industrielle, de la concurrence, de la distribution, de l’entreprise. Créé pour répondre à la demande des milieux professionnels en quête de juristes de haut niveau formés à la propriété industrielle et en phase avec la politique de développement de l’innovation et de renforcement de la protection des droits de propriété industrielle, le parcours est tourné non seulement vers les entreprises de toutes tailles mais aussi vers les institutions et établissements publics. Il offre aux étudiants les outils pour appréhender le monde professionnel et ses mutations notamment en termes de débouchés. Il les sensibilise aux questions liées au développement de la recherche et à la multiplicité des partenariats publics/privés qui conduit les universités et les établissements publics à renforcer leur service « valorisation » et à recourir à des juristes formés aux contrats en matière de recherche développement (Université, Institut Pasteur, Satt, CNRS). La première année est une pré-spécialisation qui comporte un important tronc commun et des enseignements propres à chaque parcours. Le second semestre, organisé en alternance permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle. La seconde année, intégralement en alternance, assure une spécialisation et professionnalisation, propre à chaque parcours.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

- Assurer des consultations juridiques en matière de droit de la propriété intellectuelle.
- Conseiller et assister les entreprises dans la résolution de litiges liés à la contrefaçon et la liberté d’exploitation en France et à l’étranger.
- Participer à la définition et la mise en œuvre de stratégies de protection et de valorisation du patrimoine immatériel. Droits de propriété intellectuelle.
- Gérer les portefeuilles de titres (brevets, marques, dessins et modèles).
- Traiter des questions de titularité des droits (créations et inventions de salariés).
- Assurer la veille juridique et technologique et mettre en place un dispositif de veille concurrentielle.
- Lutter contre la contrefaçon dans la grande distribution. Effectuer des recherches d’antériorités avant dépôt de
titres.

Lire plus

Les + de la formation

Le parcours s’inscrit dans le programme de l’Union européenne Pan-european Seal qui offre aux étudiants après l’obtention du Master des contrats d’un an à l’EUIPO (Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle) et à l’OEB (Office Européen des Brevets).

Lire plus

Organisation

La formation est déclinée en 5 blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres :

BCC 1 - Prendre en charge la direction juridique d’une organisation (entreprise) 
BCC 2 - Réaliser une consultation juridique aidant à la prise de décision
BCC 3 - Négocier et rédiger un acte juridique
BCC4 - Gérer un contentieux 
BCC 5 - Construire et valoriser son projet personnel et professionnel

En alternance sur les 2 ans.

Master 1 : Enseignements communs pluridisciplinaires et propres à chaque parcours. Second semestre organisé en alternance avec un stage de 2 mois minimum (44 j. / 300h)
Master 2 : Stage de 4 mois minimum.

 

Lire plus

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Stages

Cet enseignement est ouvert en stage.

Admission

Conditions d'admission

En Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr

En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Toutefois, vous pourrez poursuivre vos études dans un autre master 2, une formation spécialisée (MS, MBA, IAE) ou en doctorat.

Lire plus

Insertion professionnelle

EXEMPLES DE MÉTIERS
- Juriste Propriété industrielle en cabinet et entreprise. Conseil en propriété industrielle
- Avocat / Avocate d’affaires spécialisé en propriété intellectuelle (sous réserve d’obtention du CAPA)
- Chargé / Chargée de valorisation auprès des Universités ou du CNRS et autres institutions.
- Salarié à l’INPI, à l’EUIPO, à l’OEB.
- Responsable des départements juridiques dans les entreprises. 
- Gestionnaire de portefeuille de titres de propriété industrielle.
- Missions pour des avocats spécialisés en propriété industrielle et de conseils en propriété industrielle.

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations) 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.     

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés