• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Droit des Affaires est divisé en 6 parcours sur les deux années, tous accessibles en apprentissage sur les 2 années
•    Droit des assurances
•    Droit fiscal des affaires
•    Droit de la propriété industrielle
•    Droit des sociétés et gouvernance d’entreprise
•    Droit du sport
•    Juriste d’entreprise et management stratégique des entreprises (apprentissage exclusif M1 et M2)
Les étudiants sont en apprentissage ou stage du Lundi au Mercredi et en formation les Jeudi et Vendredi.
La première année est une pré-spécialisation permettant d’acquérir les fondamentaux du droit des affaires et de commencer à se spécialiser dans le domaine du parcours.
La deuxième année est une année de spécialisation avec exclusivement des enseignements spécialisés au domaine du parcours.
Le Master mention Droit des affaires est adossé au Centre de recherche « Droits et perspectives du Droit» (CRDP-EA 4487).

Lire plus

Objectifs

Acquérir les fondamentaux du droit des affaires et une spécialisation dans un domaine : assurances, fiscalité, juriste d’entreprise, propriété industrielle, sport, sociétés et gouvernance d’entreprise.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

- Prendre en charge la direction juridique d’une organisation (entreprise)
- Réaliser une consultation juridique aidant à la prise de décision
- Négocier et rédiger un acte juridique
- Gérer un contentieux
- Construire et valoriser son projet personnel et professionnel

Lire plus

Dimension internationale

Enseignements d’anglais, enseignements en anglais, développement des aspects internationaux, mobilité internationale.

Lire plus

Les + de la formation

Parcours sur 2 ans et apprentissage possible sur 2 ans.

Lire plus

Organisation

Alternance Lundi-Mercredi Enterprise / Jeudi-Vendredi Université

Lire plus

Ouvert en alternance

Possible en alternance sur les 2 années.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Droit de la propriété industrielle

Le Master Droit des affaires parcours Droit de la propriété industrielle forme des juristes aptes à gérer les questions de propriété industrielle dans tous leurs aspects (protection et valorisation) tant au niveau national qu’international.
Ces spécialistes hautement qualifiés sont ouverts à l’environnement juridique et économique et sensibilisés aux interactions, entre les droits de la propriété industrielle, de la concurrence, de la distribution, de l’entreprise. Créé pour répondre à la demande des milieux professionnels en quête de juristes de haut niveau formés à la propriété industrielle et en phase avec la politique de développement de l’innovation et de renforcement de la protection des droits de propriété industrielle, le parcours est tourné non seulement vers les entreprises de toutes tailles mais aussi vers les institutions et établissements publics. Il offre aux étudiants les outils pour appréhender le monde professionnel et ses mutations notamment en termes de débouchés. Il les sensibilise aux questions liées au développement de la recherche et à la multiplicité des partenariats publics/privés qui conduit les universités et les établissements publics à renforcer leur service « valorisation » et à recourir à des juristes formés aux contrats en matière de recherche développement (Université, Institut Pasteur, Satt, CNRS). La première année est une pré-spécialisation qui comporte un important tronc commun et des enseignements propres à chaque parcours. Le second semestre, organisé en alternance permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle. La seconde année, intégralement en alternance, assure une spécialisation et professionnalisation, propre à chaque parcours.

Voir la page complète de ce parcours

Droit des assurances

Vous souhaitez exercer en tant que juriste ou gestionnaire au sein des compagnies d’assurances ou des intermédiaires (courtiers, agents généraux...) ?
Le Master Droit des affaires parcours Droit des assurances forme des Cadres ayant les connaissances théoriques spécifiques relatives au domaine du Droit des assurances (Responsabilité civile, assurance construction, assurance automobile, assurance-vie, risk management, entreprises d’assurances) et générales quant à l’entreprise (Politique générale et management stratégique des entreprises, comptabilité...). Ce master allie à une formation théorique la possibilité d’effectuer en alternance un stage ou contrat de professionnalisation.
La première année est une pré-spécialisation qui comporte un important tronc commun et des enseignements propres à chaque parcours. Elle est organisée intégralement en alternance, pour permettre à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle, en apprentissage ou en stage.
La seconde année, également organisée en alternance, assure une spécialisation et professionnalisation, propre à chaque parcours.

Voir la page complète de ce parcours

Droit des sociétés et gouvernance d'entreprise

Le Master Droit des affaires parcours Droit des Sociétés et Gouvernance d’Entreprise repose sur l’étude approfondie des formes sociales les plus utilisées, au stade de leur formation, de leur vie, ou encore de leur disparition. Il poursuit l’objectif de former des juristes spécialisés en droit des sociétés.
La première année est une pré-spécialisation qui comporte un important tronc commun et des enseignements propres à chaque parcours. Le second semestre, organisé en alternance permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle.
La seconde année, intégralement en alternance, assure une spécialisation et professionnalisation, propre à chaque parcours.

Voir la page complète de ce parcours

Droit du sport

Le Master Droit des affaires parcours Droit du sport forme en deux années des juristes d’affaires de haut niveau dotés de compétences particulières en droit du sport dans l’objectif d’intégrer le monde professionnel ou de réussir des examens (avocat, agent sportif) ou des concours administratifs.
Professionnalisante, la formation est organisée en alternance sur deux années pour permettre un apprentissage ou des stages en parallèle avec les enseignements. De nombreux professionnels y interviennent et proposent des exercices pratiques en plus des apports théoriques.
Portée vers l’international, la formation intègre des enseignements d’anglais et en anglais ainsi qu’une mobilité.

Voir la page complète de ce parcours

Droit fiscal des affaires

Le Master Droit des affaires parcours Droit fiscal des affaires répond aux besoins des professionnels en recherche de juristes fiscalistes. Avec la diversification du traitement du droit des affaires, la demande de juristes fiscalistes s’est étendue notamment aux cabinets de gestion de patrimoine, d’études de notaires ou de cabinets d’expertise comptable. La première année est une pré-spécialisation qui comporte un important tronc commun et des enseignements propres à chaque parcours. Le second semestre, organisé en alternance permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle.
La seconde année, intégralement en alternance, assure une spécialisation et professionnalisation, propre à chaque parcours.

Voir la page complète de ce parcours

Juriste d'entreprise et management juridique des entreprises

Le Parcours Juriste d’entreprise - Management juridique des entreprises, du Master Mention Droit des affaires, forme des juristes professionnels pour les entreprises, soit intégrés dans un service juridique interne, soit à destination des grands cabinets d’avocats d’affaires. Créé en alternance dès 1990, le diplôme s’appuie de longue date sur un partenariat étroit avec le monde de l’entreprise. Il est ouvert exclusivement à l’apprentissage depuis 2012. Les temps de formation reposent sur environ 800 heures d’enseignement réparties sur deux années. Les temps de travail en entreprise et à la faculté œuvrent de manière complémentaire à la formation des futurs juristes d’entreprise, pour favoriser les nombreux débouchés proposés par les entreprises.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

En Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr

En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Doctorat, CRFPA

Lire plus

Insertion professionnelle

- Juriste d’entreprise
- Avocat/Avocate

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations) 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.     

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés