Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Vous souhaitez exercer en tant que juriste ou gestionnaire au sein des compagnies d’assurances ou des intermédiaires (courtiers, agents généraux...) ?
Le Master Droit des affaires parcours Droit des assurances forme des Cadres ayant les connaissances théoriques spécifiques relatives au domaine du Droit des assurances (Responsabilité civile, assurance construction, assurance automobile, assurance-vie, risk management, entreprises d’assurances) et générales quant à l’entreprise (Politique générale et management stratégique des entreprises, comptabilité...). Ce master allie à une formation théorique la possibilité d’effectuer en alternance un stage ou contrat de professionnalisation.
La première année est une pré-spécialisation qui comporte un important tronc commun et des enseignements propres à chaque parcours. Elle est organisée intégralement en alternance, pour permettre à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle, en apprentissage ou en stage.
La seconde année, également organisée en alternance, assure une spécialisation et professionnalisation, propre à chaque parcours.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser la technique contractuelle
- Contribuer à l’amélioration ou à l’élaboration de documents contractuels des produits d’assurance
- Assurer le suivi juridique des dossiers
- Apporter son expertise juridique sur des études ponctuelles (évolution du contenu des contrats, création de documents d’information sur les produits...)
- Conseiller et aider à la prise de décision Gérer les sinistres amiables et judiciaires
- Analyser des situations et proposer des solutions
- Évaluer un préjudice, rechercher un accord à l’amiable et rassembler le cas échéant les éléments nécessaires à la constitution du dossier relatif à une procédure judiciaire Collaborer à la conception de produits d’assurance
- Rédiger des actes juridiques
- Assurer la veille juridique (évolution de la réglementation et de la jurisprudence)
- Former les collaborateurs
Organisation
La formation est déclinée en 5 blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres :
BCC 1 – Prendre en charge la direction juridique d’une organisation (entreprise)
BCC 2 - Réaliser une consultation juridique aidant à la prise de décision
BCC 3 - Négocier et rédiger un acte juridique
BCC 4 - Gérer un contentieux
BCC 5 - Construire et valoriser son projet personnel et professionnel
Master 1 : Enseignements communs pluridisciplinaires et propres à chaque parcours. Second semestre organisé en alternance avec un stage de 2 mois minimum (44 j. / 300h)
Master 2 : Stage de 2 mois minimum ou contrat de professionnalisation.
Rythme alternance : cours les jeudis et vendredis
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Cours les jeudis et vendredis.
Stages
Stage obligatoire au semestre 2 et optionnel au semestre 4.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 : Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Toutefois, vous pourrez poursuivre vos études dans un autre master 2 ou en doctorat sous réserve du projet professionnel et des résultats obtenus.
Insertion professionnelle
EXEMPLES DE MÉTIERS
- Rédacteur – Rédactrice contentieux
- Gestionnaire sinistres
- Gestionnaire d’indemnisation
- Gestionnaire souscription
- Conseil juridique en cabinet et entreprise
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

