• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

  • Stage(s)

    Oui

Présentation

Sous l’effet de la globalisation comme de l’intégration régionale (UE en particulier), toutes les branches du droit – public comme privé - s’internationalisent et s’européanisent.

Il n’est ainsi pas de domaines dans lesquels les entreprises, la puissance publique, les associations et plus largement les sujets de droit ne sont pas confrontés directement ou indirectement aux normes internationales et européennes.

Or, dans leur formation comme dans leur application et leur articulation, y compris en droit interne, ces normes comportent de nombreuses et significatives singularités impliquant une formation spécifique et approfondie. 

Conçue à cette fin dans le cadre de la formation initiale ou continue, le Master mention « Droit international et droit européen » permet donc d’acquérir une expertise recherchée tant chez les praticiens du droit (administrateurs, juristes d’entreprise, avocats, magistrats etc.) que dans le secteur académique (métiers de l’enseignement et de la recherche).

Il comporte 3 parcours : 
    • Parcours Droit de l’Union européenne ;
    • Parcours Droit international privé et affaires internationales ;
    • Parcours Justice pénale internationale.

Si le master DIDE est parcourisé dès la première année, il appréhende la spécialisation de manière progressive de manière à adjoindre à celle-ci un socle solide de connaissances en droit international et européen permettant aux diplômés de revendiquer une solide formation à la fois générale et spécialisée offrant non seulement la polyvalence mais aussi la hauteur de vue attendue d’un juriste de niveau bac + 5. 

L’équipe pédagogique du master DIDE comporte des enseignants-chercheurs en droit public comme en droit privé reconnus dans le domaine du droit international et européen ainsi que des praticiens de haut niveau. 

Au carrefour de l’Europe et intégrant le programme gradué « Etudes européennes », la formation organise périodiquement des conférences faisant intervenir des acteurs des institutions internationales et européennes. 

Intégrant une clinique juridique et comportant des cours en français comme en anglais, le master propose deux langues vivantes juridiques : l’une obligatoire (anglais), l’autre facultative (allemand ou espagnol). 

L’organisation du master permet et encourage la réalisation de stages longs, y compris à l’étranger, en première comme en deuxième année.       

Pour plus d’informations, voir les fiches des trois parcours du master DIDE.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Possible

Stage optionnel au semestre 2 et 4

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Droit international privé et des affaires internationales

Le parcours Droit international privé et des affaires internationales s’adresse aux étudiants désireux d’approfondir leur formation en droit des relations privées internationales. 

Il offre des cours dans les matières fondamentales de la discipline : droit international privé approfondi, droit international privé de la famille et des obligations, droit des affaires internationales approfondi, contentieux judiciaire international, arbitrage international. Ainsi que dans diverses matières portant sur des problématiques émergentes : devoir de vigilance (en anglais), droit des politiques migratoires (en anglais), droit de la régulation du numérique (en anglais). 

Le parcours offre également aux étudiants la possibilité de choisir entre la réalisation d’un stage professionnalisant ou d’un mémoire de recherche. 

Les étudiants prendront également part à l’organisation d’une conférence avec des professionnels ainsi que d’une manifestation scientifique. 

Enfin, le parcours est adossé au programme gradué d’études européennes, ce qui permet aux étudiants de bénéficier de conférences abordant des thématiques européennes essentielles de manière transversale et transdisciplinaire. 

Le parcours Droit international privé et des affaires internationales offre ainsi une formation complète et approfondie aux étudiants afin de parachever leur cursus universitaire par une spécialisation dans une discipline essentielle pour faire face aux enjeux juridiques du monde contemporain.

Voir la page complète de ce parcours

Droit de l'Union européenne

Le master Droit international et droit européen parcours Droit de l’union européenne forme des juristes à la pratique du droit européen tout en leur fournissant les connaissances théoriques nécessaires tant à la recherche universitaire qu’à la compréhension et à l’anticipation des nombreuses évolutions dans ce domaine. 

A l’issue de cette deuxième année de Master, les étudiants sont capables de mobiliser des connaissances juridiques diversifiées pour être en mesure de :
    1. Gérer le contentieux et des projets juridiques complexes de niveau européen et international ;
    2. Fournir une expertise juridique impliquant le droit européen et international ;
    3. Mener des recherches universitaires dans le Cadre d’un doctorat.

La formation permet aux étudiants de disposer d’un socle de connaissances théoriques et pratiques fondamentales dans les différentes branches des droits européens (Ordre juridique de l’UE, droit européen des affaires, politiques européennes et Convention européenne des droits de l’homme). 

La formation vise à former des juristes bilingues (anglais- français). Elle privilégie une approche interactive de l’enseignement, dispensés sous forme de séminaires au cours desquels, outre les connaissances théoriques, sont dispensées des connaissances pratiques (simulation de négociation ou de procès, rencontres avec des professionnels). 

La formation a pour objectif la mise en pratique des connaissances acquises en droit de l’UE

Voir la page complète de ce parcours

Justice pénale internationale

La justice pénale internationale connaît une actualité et un essor sans précédent depuis une vingtaine d'années. Son développement oblige les États à mettre en place des instruments juridiques pour lutter contre l'impunité des auteurs présumés des crimes les plus graves (génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre). 

Le master Droit international et droit européen parcours Justice pénale internationale vous propose une formation alliant connaissances et maîtrise du droit international, du droit international pénal procédural et matériel en vue d'analyser des affaires et situations relevant de la compétence potentielle de juridictions pénales internationales. 

A l'issue de la formation, vous pourrez exercer en tant que juriste ou cadre aux plans national comme international ou vous diriger vers les métiers d’avocat ou de conseiller juridique ou vous orienter vers la recherche et préparer un doctorat en droit international.

Voir la page complète de ce parcours

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés