Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Présentation
Le parcours Droit international privé et des affaires internationales s’adresse aux étudiants désireux d’approfondir leur formation en droit des relations privées internationales.
Il offre des cours dans les matières fondamentales de la discipline : droit international privé approfondi, droit international privé de la famille et des obligations, droit des affaires internationales approfondi, contentieux judiciaire international, arbitrage international. Ainsi que dans diverses matières portant sur des problématiques émergentes : devoir de vigilance (en anglais), droit des politiques migratoires (en anglais), droit de la régulation du numérique (en anglais).
Le parcours offre également aux étudiants la possibilité de choisir entre la réalisation d’un stage professionnalisant ou d’un mémoire de recherche.
Les étudiants prendront également part à l’organisation d’une conférence avec des professionnels ainsi que d’une manifestation scientifique.
Enfin, le parcours est adossé au programme gradué d’études européennes, ce qui permet aux étudiants de bénéficier de conférences abordant des thématiques européennes essentielles de manière transversale et transdisciplinaire.
Le parcours Droit international privé et des affaires internationales offre ainsi une formation complète et approfondie aux étudiants afin de parachever leur cursus universitaire par une spécialisation dans une discipline essentielle pour faire face aux enjeux juridiques du monde contemporain.
Savoir-faire et compétences
• Connaissance approfondie de l’environnement juridique international ainsi que des politiques et actions européennes ;
• Règlement des litiges internationaux ;
• Accompagnement juridique des acteurs économiques et des opérateurs privés dans un contexte international ;
• Formation à la recherche universitaire et à la recherche documentaire appliquée à l’expertise contentieuse.
Les + de la formation
La formation allie l’approfondissement des savoirs essentiels de droit international privé et l’initiation à des thématiques émergentes à l’époque contemporaine. Elle offre aux étudiants un équilibre entre les connaissances générales et spécialisées, entre les approches fondamentales et les compétences plus concrètes, entre l’initiation à la recherche et la construction de leur projet professionnel.
Organisation
La formation est déclinée en blocs de connaissance et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des semestres.
BCC 1- Protéger les intérêts juridiques d'une entité dans un environnement européen et international
BCC 2- Analyser, assister et conseiller au sujet de problématiques de droit international et européen en français comme en langues étrangères
BCC 3- Construire et valoriser son projet personnel et professionnel
BCC4 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
BCC 5 : Fournir un appui juridique à la prise de décision
BCC 6 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert des connaissances
MASTER 2
Les cours sont répartis sur deux semestres, avec 169 heures de cours au semestre 1 et 65h de cours au semestre 2 afin de laisser aux étudiants le temps nécessaire à la réalisation obligatoire d’un stage (2 mois minimum) ou d’un mémoire de recherche.
Admission
Conditions d'admission
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en doctorat à l’issue du Master (accès sur dossier).
Insertion professionnelle
Tous types de carrières juridiques – avocature, magistrature, notariat, juriste en entreprise, avec une spécialisation accrue en droit international privé et droit du commerce international.

