Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Stage(s)
Oui
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Conseil économique pour les entreprises
Le parcours Conseil économique pour les entreprises - CEPE – mention économie appliquée, forme des experts et chargés d’études dans les domaines de l’intelligence économique et de l’analyse des performances.
Ce programme approfondit les outils modernes d’aide à la décision pour une insertion professionnelle dans le monde de l’entreprise, de la banque et des institutions financières.
Dans le cadre de leurs futures activités professionnelles, les diplômés seront amenés à conseiller et assister des entreprises dans l’interprétation et l’analyse d’études économiques, piloter et coordonner des études qualitatives ou quantitatives, concevoir des outils d’aide à la décision pour la finance et la gestion d’entreprise, analyser l’environnement concurrentiel de l’entreprise et développer des stratégies marketing.
Ingénierie des décisions économiques privées et publiques
Les emplois dans les activités de conseil économique connaissent un développement rapide, tant au niveau national qu’international. Ces emplois sont tenus par des cadres à haut niveau de qualification et de compétence dans des organismes de conseil, bureaux d’études, cabinets de consultants, administrations et organisations nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales
Le parcours Ingénierie des Décisions Economiques Publiques et Privées vise à fournir les outils nécessaires à l’analyse économique et à l’évaluation des stratégies et projets, publics et privés.
Il s’appuie sur les compétences académiques reconnues des enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et des Territoires et plus particulièrement des membres du laboratoire Lille Économie et Management (LEM), unité mixte de recherche du CNRS en économie et gestion. Plusieurs d’entre eux sont par ailleurs consultants ou experts auprès d’agences gouvernementales et, plus largement, d’organismes publics spécialisés dans l’analyse prospective, l’évaluation et la définition des politiques publiques.
Interviennent également dans le parcours Ingénierie des décisions économiques publiques et privées, des professionnels, spécialistes des questions d’évaluation, de gestion de projets ou exerçant des fonctions de conseil.
Le parcours offre ainsi des perspectives variées, en accompagnant aussi bien les étudiants souhaitant intégrer le marché du travail à l’issue du M2 que ceux envisageant une poursuite en doctorat. Les diplômés trouvent des débouchés comme data analyst, chargés d’études économiques ou consultants, au sein de collectivités publiques, d’associations, d’entreprises ou de cabinets spécialisés. Pour les étudiants désireux de s’engager dans une trajectoire de recherche, l’Université de Lille – et en particulier le LEM – constitue un environnement particulièrement propice, grâce à la présence d’équipes de recherche dynamiques et reconnues en économie comportementale et en économie des politiques publiques.
Science des données pour l'économie
Le parcours Sciences des données pour l’économie (SciDE) est un programme de deux ans qui forme des ingénieurs statisticiens polyvalents, capables d’évoluer à la fois dans le secteur économique (ingénieurs d’études et de recherche) et en gestion (statisticiens d’entreprise).
Grâce à un équilibre entre économie, méthodes quantitatives, statistiques et informatiques, les étudiants acquièrent une formation complète pour traiter l’ensemble des problèmes statistiques rencontrés dans les entreprises et dans l’analyse de données socio-économiques. Ils apprennent à extraire et traiter des données (bases de données, données massives (big data)) et à utiliser les techniques économétriques et statistiques de pointe, incluant les outils informatiques associés.
Le programme inclut également une initiation aux techniques d’apprentissage statistique et de classification, avec une introduction à l’apprentissage profond (deep learning). Cette formation polyvalente permet aux diplômés de se positionner sur des métiers variés : économètre, ingénieur d'études ou de recherche, statisticien d’entreprise, ou encore poursuivre en doctorat.
L’objectif du parcours est de former des analystes capables de combiner pratique économétrique, simulation informatique et traitement de bases de données. Ces compétences répondent à un besoin croissant dans la recherche en économie, les entreprises et les administrations : des professionnels capables de modéliser, simuler et prévoir les comportements individuels et collectifs, et d’en tirer des optimisations opérationnelles.
Les diplômés du programme disposent ainsi des outils modernes d’aide à la décision, associés à une solide culture économique générale, faisant d’eux de véritables « modélisateurs tous terrains ».

