• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Ingénierie des décisions économiques privées et publiques

Master Économie appliquée

Formation initialeFormation en alternance possible
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les emplois dans les activités de conseil économique connaissent un développement rapide, tant au niveau national qu’international. Ces emplois sont tenus par des cadres à haut niveau de qualification et de compétence dans des organismes de conseil, bureaux d’études, cabinets de consultants, administrations et organisations nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales

Le parcours Ingénierie des Décisions Economiques Publiques et Privées vise à fournir les outils nécessaires à l’analyse économique et à l’évaluation des stratégies et projets, publics et privés.

Il s’appuie sur les compétences académiques reconnues des enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et des Territoires et plus particulièrement des membres du laboratoire Lille Économie et Management (LEM), unité mixte de recherche du CNRS en économie et gestion. Plusieurs d’entre eux sont par ailleurs consultants ou experts auprès d’agences gouvernementales et, plus largement, d’organismes publics spécialisés dans l’analyse prospective, l’évaluation et la définition des politiques publiques.

Interviennent également dans le parcours Ingénierie des décisions économiques publiques et privées, des professionnels, spécialistes des questions d’évaluation, de gestion de projets ou exerçant des fonctions de conseil.

Le parcours offre ainsi des perspectives variées, en accompagnant aussi bien les étudiants souhaitant intégrer le marché du travail à l’issue du M2 que ceux envisageant une poursuite en doctorat. Les diplômés trouvent des débouchés comme data analyst, chargés d’études économiques ou consultants, au sein de collectivités publiques, d’associations, d’entreprises ou de cabinets spécialisés. Pour les étudiants désireux de s’engager dans une trajectoire de recherche, l’Université de Lille – et en particulier le LEM – constitue un environnement particulièrement propice, grâce à la présence d’équipes de recherche dynamiques et reconnues en économie comportementale et en économie des politiques publiques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Analyser un marché, une entreprise, une politique publique
  • Mettre en œuvre ou participer à une élaboration des politiques publiques
  • Analyser les décisions des agents économiques et évaluer leurs impacts
  • Réaliser une veille économique sectorielle : collecte, analyse etc
  • Adapter les outils de traitement de données
  • Mettre en place des outils d’aide à la décision 
Lire plus

Les + de la formation

Le parcours offre une maîtrise solide des outils d’analyse, d’évaluation et d’aide à la décision, tout en développant une capacité d’interprétation fine des enjeux publics et privés. Cette double orientation permet aux étudiants d’acquérir à la fois la rigueur attendue d’un économiste et la capacité d’adaptation recherchée dans les métiers du conseil. La formation prépare ainsi très efficacement à une insertion professionnelle rapide dans les secteurs du conseil, de l’analyse de données ou des études économiques, auprès d’acteurs publics comme privés. Elle constitue également une excellente porte d’entrée vers la recherche académique : les étudiants peuvent candidater à la poursuite de leur cursus en doctorat, bénéficiant de l’environnement stimulant du LEM et de ses équipes reconnues en économie comportementale et en économie des politiques publiques. Cette articulation entre expertise opérationnelle et excellence académique est l’une des grandes forces du parcours.

Lire plus

Organisation

  • Deux années de formation organisées sur quatre semestres.
  • Des enseignements du parcours Ingénierie des Décisions Économiques Publiques et Privées structurés autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), eux-mêmes déclinés en différentes matières.
  • Une validation des semestres reposant sur le contrôle continu et des examens terminaux, permettant l’obtention des crédits ECTS : 120 crédits sont requis pour valider le master.
  • Environ 20 heures de cours par semaine, complétées par un travail personnel régulier.
  • Chaque année, en M1 comme en M2, les étudiants ont le choix entre : (i) effectuer un stage au sein d’organisations publiques ou privées, qui donne lieu à un rapport de stage ; ou (ii) réaliser un mémoire de recherche, encadré par des enseignants-chercheurs du LEM, sans effectuer de stage. Le Master 2 peut être suivi en formation classique ou en alternance (contrat de professionnalisation).
Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Admission

Conditions d'admission

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes :

Mentions de licence conseillées :

  • Économie et gestion
  • Économie
  • Gestion
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Mathématiques

Capacité d’accueil : 25 places en master 1
Modalités de sélection : Dossier / entretien
Procédure et calendrier national de recrutement via https://monmaster.gouv.fr

Les conditions particulières des formations en alternance sont disponibles sur le site Monmaster.

Critères d’examen du dossier :
Résultats en micro et macro économie et méthodes quantitatives (statistique, économétrie)
Motivation et adéquation du projet professionnel aux objectifs du master

Attendus :
Acquérir au cours des 3 années de licence en Économie Gestion (ou équivalents) les savoirs fondamentaux en micro économie, macro économie et
en analyse quantitative (statistiques ou économétrie)
Déposez votre candidature sur la plateforme
https://monmaster.gouv.fr

En master 2
La formation s’adresse en priorité aux candidat·es ayant validé le Master 1 de la mention à l’Université de Lille.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Ce parcours ouvre la voie à deux types de trajectoires. D’une part, il permet une insertion professionnelle directe à l’issue du Master 2 dans des fonctions d’expertise, d’analyse économique, de conseil ou de data analysis, au sein d’organisations publiques, privées ou associatives. D’autre part, il constitue une excellente préparation à la poursuite en doctorat de sciences économiques. Les étudiants qui s’engagent dans cette voie bénéficient de l’environnement scientifique stimulant de l’Université de Lille et du LEM, dont les équipes reconnues en économie comportementale et en économie des politiques publiques offrent un encadrement de grande qualité.

Lire plus

Insertion professionnelle

Le parcours forme sur deux ans des experts qui sont tout d’abord des économistes appliqués, polyvalents et rapidement employables. Ces économistes ont vocation à s’insérer et à évoluer professionnellement dans un champ d’intervention large. Ce dernier comprend entre autres le développement économique, l’emploi et la protection sociale, les dynamiques territoriales...

La formation prépare aux métiers du conseil, de la stratégie et de la prospective. Elle offre les débouchés suivants :

  • Analyste en économie
  • Consultant-e
  • Data analyst
  • Chargé-e- de développement
  • Chercheur-euse
  • Ingénieur-e- de recherches
  • Chargé-e- d’études dans le secteur public ou privé
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés