Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours OET s’inscrit dans la mention Économie et management publics, qui regroupe 4 parcours de master d’économie institutionnaliste, hétérodoxe. Il s’agit avec ces outils de penser les nécessaires transitions économiques, écologiques et sociales.
Notre mode de production n’assure en effet plus aujourd’hui les conditions de reproduction d’une vie authentiquement humaine sur terre. Comment penser autrement ? Comment bifurquer ? comment changer de “valeurs” ? Comment agir pour une redirection de nos modes de production… dans le Nord et dans le Sud… dans le public et dans le privé… dans les domaines de l’industrie, des services, l’agriculture… au niveau « micro », « meso » « macro »…
L’objectif est d’équiper les futurs cadres d’une compréhension des enjeux de la nécessaire bifurcation de notre système économique permettant de lui redonner une certaine résilience.
Au sein de cette mention, le parcours Organisations engagées dans les transitions - OET – s’intéresse plus particulièrement aux organisations qui cherchent à mettre en œuvre les transitions dans leur finalité et/ou leurs modalités productives.
Que ce soit par la recherche d’une utilité sociale ou environnementale ou par l’adoption de modes de gouvernance particuliers promouvant la démocratie économique et/ou la démocratisation du travail, il existe une diversité de modèles productifs alternatifs aux formes néolibérales de l’entreprise capitaliste marchande.
Ces formes d’organisations engagées dans la bifurcation du modèle productif ont une culture, une histoire, un fonctionnement divers.
Certaines, pionnières, s’inscrivent dans la tradition historique des grandes familles de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, associations et fondations) ou bien encore dans les initiatives plus contemporaines de l’économie solidaire (AMAP, commerce équitable, monnaies locales…).
D’autres, plus contemporaines et participant du secteur conventionnel, relèvent d’une réaction critique à la gouvernance actionnariale qui caractérise le néolibéralisme. Elles se revendiquant « responsables » (dans le sillage des politiques de RSE), « à mission » , « à impact social » , B-corp, « engagée pour le climat »… Ces deux mouvements, s’ils ne se rejoignent pas toujours, s’inscrivent dans une perceptive commune de remise en cause des manières capitalistes traditionnels de gouverner et orienter la production. Elles posent la question de la participation démocratique aux décisions stratégiques, aux orientations productives, à leur soutenabilité… et d’une certaine manière dessinent un horizon aux confins du « mouvement des communs ».
La réflexion autour de ces organisations interroge donc le rapport entre solidarité, soutenabilité, organisation de la production et mode d’entreprendre.
Le parcours OET vise à former à l’analyse et à la conduite de ces transitions dans ces organisations engagées dans une bifurcation du système productif.
Objectifs
Le parcours OET forme des spécialistes de l’Economie sociale et solidaire (ESS), de la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE) appréhendées en tant que leviers potentiels des transitions écologique et sociale. Au-delà d’une approche opérationnelle indispensable, il vise à doter les futurs professionnels d’un savoir critique sur ces objets. Il s’agit ainsi de comprendre les enjeux socio-économiques qui traversent les organisations qui cherchent à mettre en œuvre ces transitions et ceux qui traversent les politiques publiques qui contribuent ou non à leur développement.
C’est donc fort d’une connaissance de la diversité de ces organisations, de leurs pratiques, de leurs logiques d’action, et de leur environnement institutionnel que les étudiant.e.s du parcours OET pourront par la suite déployer leur expertise socio-économique, en lien avec les savoir-faire pratiques et méthodologiques acquis au cours de leur formation.
Savoir-faire et compétences
Les masters de la mention EMP ont en commun de former des économistes ayant de solides compétences tant théoriques que pratiques et maîtrisant des outils quantitatifs et qualitatifs.
Le master OET offre en outre des connaissances spécifiques autour des organisations de l’ESS, de la RSE et de leurs réseaux respectifs mais aussi autour des politiques du travail et de l’emploi dans les transitions.
Il forme aux éléments essentiels de comptabilité et de gestion des organisations alternatives (comptabilité associative, comptabilité CARE) ainsi qu’à l’analyse des pratiques évaluatives (des organisations et des politiques publiques)
A travers la conduite de projets tutorés, il enseigne et met en pratique la méthodologie de projet spécifique à l’expertise socio-économique.
Les + de la formation
Le parcours OET est l’un des rares Masters dédiés aux rôles des organisations dans la transition, ancré dans l’économie politique hétérodoxe. Il se caractérise par la pluridisciplinarité de son offre de formation, au cœur des thématiques de la faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
La formation offre une mise en situation professionnelle tout au long de l’année
- Par la réalisation d’un projet tutoré répondant à la commande d’un acteur socio-économique partenaire de la formation (collectivité locale, entreprise, association, tiers-lieu…)
- Par la réalisation d’un stage de 6 mois
Le parcours OET est adossé à deux Chaires (la ChairESS Hauts de France et la Chaire de Socio-Economie des Communs) permettant :
- L’interconnaissance et la constitution de futurs réseaux professionnels avec les étudiant-e-s de trois autres formations dédiées à l’Economie sociale et solidaire en région Hauts-de-France. Cette interconnaissance se réalise dans le cadre d’un programme original de formation commun autour d’acteurs et de chercheurs
- La tenue de conférences et de séminaires réguliers dédiés à la question des transitions et des communs
- La constitution d’un solide réseau de partenaires
La formation est partenaire des Journées de l’économie autrement qui se tiennent chaque année à Dijon et qui permettent aux étudiants de rencontrer des étudiants d’autres Parcours universitaires français dédiés à l’ESS (IEP de Bordeaux, Université Paris 8…). Au-delà de cette interconnaissance et de l’accès à de nombreuses conférences et ateliers, ces journées permettent également la rencontre des étudiants avec des acteurs importants de cette alter-économie.
Le Parcours OET peut être réalisé en alternance
Une formation d’excellence à la recherche
Les 4 parcours du master EMP – dont OET- proposent un parcours transversal de recherche - Economie, Ecologie et Sociétés en Transition (EEST)
Ce parcours d’excellence recherche participe à la « Graduate Program » « Transitions Economiques, Ecologiques et Sociales » labellisée parcours d’excellence par l’Université de Lille
Ce parcours recherche (voir la fiche liée à ce parcours transversal EEST) permet d’être diplômé d’un des parcours (par exemple OET) tout en bénéficiant d’un label « expertise de recherche » reconnue par le CLERSE (UMR CNRS) et permettant de candidater à une bourse de doctorat au sein de ce laboratoire et de l’école Doctorale SESAM. IL s’appuie sur un partenariat avec la chaire SEC.
Organisation
2 ANS de formation organisés sur 4 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestre.
La première année est commune aux 4 parcours de la mention, avec un bloc d’option permettant une orientation progressive. La seconde année est spécifique à chaque parcours.
Les cours du parcours Organisations engagées dans les transitions s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
L’ALTERNANCE ou des périodes de STAGE ou MÉMOIRE DE RECHERCHE dans le but d’une poursuite en thèse.
MASTER 1 :
BCC 1 - Comprendre les enjeux économiques contemporains
Semestres 1 et 2
- Politiques économiques contemporaines : fondements et controverses
- Socio-économie de la protection sociale
- Economie du développement durable
- Economie politique du travail
- Ethique et institutions du capitalisme
- Mutations du capitalisme
- Evaluation des politiques publiques
BCC 2 - Mener une analyse dans le champ de l’expertise socio-économique
Semestres 1 et 2
- Méthodes quantitatives
- Méthodes qualitatives
- Conférences de méthodes
BCC 3 - Spécifique OET - Approfondir les enjeux professionnels des transitions
Semestres 1 et 2
- Economie sociale et solidaire : entre Etat et marché
- Entreprise et société
- Justice sociale : théories et enjeux socio-économiques et écologiques
- Politiques du travail et de l'emploi soutenable
- Projet de l’étudiant/programme gradué
BCC 4 - Expérimenter des situations professionnelles
Semestre 2
- Séminaires professionnels / séminaires recherche
- Stage
MASTER 2 :
BCC 1 - Comprendre les enjeux économiques contemporains
Semestre 3
- OET et nouvelles régulations au Nord et aux Suds
- Diversité des pratiques et des logiques d'action des OET
- Enjeux théoriques et pratiques d'une démocratisation de l'entreprise
- Emploi et action publique dans les territoires
- Enjeux et effets des transitions sur le travail et l’emploi
- Expérimenter les transitions : alimentation, énergie, logement, monnaies etc
BCC 2 - Mener une analyse dans le champ de l’expertise socio-économique
Semestre 3
- Présentations chercheurs / acteurs : cas pratiques
- Méthodologie du mémoire
- Projets ou parcours recherche (formation initiale)
BCC 3 - Approfondir les enjeux professionnels des transitions
Semestre 3
- Diversité des pratiques et des logiques d'évaluation des OET
- Comptabilité et gestion des OET : spécificités et horizons
- Modalités de financement des OET
BCC 4 - Expérimenter des situations professionnelles
Semestre 4
- Stage ou parcours recherche (formation initiale)
- Mémoire d'apprentissage (étudiant.e.s en alternance)
- Partage d’expérience/projet (étudiant.e.s en alternance)
- Partage d’expérience/co-développement (étudiant.e.s en alternance)
- RH, management d’équipe (étudiant.e.s en alternance)
- Cadre de l’action publique territoriale (étudiant.e.s en alternance)
- Séminaire professionnel (étudiant.e.s en alternance)
- Animation des parties prenantes (étudiant.e.s en alternance)
- Conférences d’ouvertures et d’expertises (étudiant.e.s en alternance)
- Outils et démarche pour la prospective (étudiant.e.s en alternance)
- Démarches alternatives d'éducation pour la transition (étudiant.e.s en alternance)
- Modalités de la contractualisation public-privé (étudiant.e.s en alternance)
- Organisations représentatives des employeurs et acteurs de la formation professionnelle (étudiant.e.s en alternance)
- Travailler avec des bénévoles (étudiant.e.s en alternance)
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
2 mois au S2 et 6 mois au S4.
Admission
Conditions d'admission
EN MASTER 2
La formation s’adresse en priorité aux candidat·es ayant validé le Master 1 de la mention à l’Université de Lille.
Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille. La candidature en Master 2 doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite en doctorat pour les étudiants qui ont suivi le parcours recherche transversal de recherche EEST.
Insertion professionnelle
- Chargé-e du développement des services d’économie sociale dans les organismes coopératifs, mutualistes et solidaires,
- Directeur·trice de projet de développement social
- Chargé·e de mission de développement durable
- Responsable d’éducation populaire
- Chargé·e de développement de projet d’un territoire
- Chargé·e d’études dans un réseau associatif
- Chargé·e d’évaluation de l’impact de projets d’ESS
- Agent·e de développement et de coordination d’insertion dans de grandes structures associatives ou auprès de collectivités territoriales
- Chargé de mission RSE
- Chargé de développement mécénat/partenariats
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

