• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Parcours Recherche transversal - Economie, écologie et sociétés en transition

Master Économie et management publics

Formation initiale
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours transversal de recherche - Economie, Ecologie et Sociétés en Transition (EEST) - s’inscrit dans la mention Économie et management publics, qui regroupe 4 parcours de master d’économie institutionnaliste, hétérodoxe. Il s’agit avec ces outils de penser les nécessaires transitions économiques, écologiques et sociales. Notre mode de production n’assure en effet plus aujourd’hui les conditions de reproduction d’une vie authentiquement humaine sur terre. Comment penser autrement ? Comment bifurquer ? comment changer de “valeurs” ? Comment agir pour une redirection de nos modes de production… dans le Nord et dans le Sud… dans le public et dans le privé… dans les domaines de l’industrie, des services, l’agriculture… au niveau « micro », « meso » « macro »… L’objectif est d’équiper les futurs cadres d’une compréhension des enjeux de la nécessaire bifurcation de notre système économique permettant de lui redonner une certaine résilience. 

Le parcours de recherche EEST est transversal et adossé à trois des parcours du Master Économie et management publics : OET, DTT et IDEVATH.  Il est diplômant à travers l’association à un de ses parcours (Master OET – recherche / master DTT – recherche – Master IDEVAHT- recherche). Le parcours recherche est donc conçu comme un supplément au diplôme de master. 

Il peut être choisi par tout.e étudiant.e suivant l’un de ces trois parcours. Il vise à préparer les étudiant.e.s aux fondamentaux et aux pratiques de la recherche en socio-économie et leur permettre éventuellement de poursuivre en doctorat. 

Les enseignements de ce parcours sont articulés aux travaux de recherche menés au Clersé (Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques), laboratoire CNRS, promouvant une approche d’économie institutionnaliste et reconnu sur la thématique des transitions écologique et sociale.

Ils proposent une analyse des transformations de nos modes de production, de consommation, de mobilité, de travail et étudient les alternatives naissantes pour développer des modèles soutenables. 

Ce parcours offre des UE permettant de maîtriser les fondements et les méthodes mobilisées en économie institutionnaliste et intègre aussi le suivi de séminaire de recherche sur la question des transitions. 

Tous les étudiant.e.s suivant ce parcours intègrent également le Programme Gradué TEES (Transition Economique, Ecologique, Sociale) qui court lui sur toute la durée du Master (M1 et M2) et rassemble des enseignants et des chercheurs au-delà de la Fasest et du Clersé (IAE, FSJPS, ScPo Lille), spécialistes des transitions et des modes alternatifs de production et de consommation. 

Il apporte un éclairage pluridisciplinaire encore plus large en sciences sociales (économie politique, sociologie, mais aussi sciences politiques, gestion, droit) sur les multiples aspects de ce que peut signifier « transition écologique de notre mode de production ».

Ce PG s’appuie notamment sur les travaux de recherche de la chaire socio économie des communs (SEC) qui analysent les bifurcations des modes de production déjà entamées - sous des formes très diverses - dans nos économies et dans les économies des pays du Sud (ESS, RSE, Communs, Entreprise à Mission, entreprise régénérative, économie circulaire, principe de résilience, sobriété…) et aussi les enjeux de démocratie attenant.

Lire plus

Objectifs

Au sein de la mention EMP qui vise à former des économistes généralistes et polyvalents, au fait des enjeux d’actualité et ayant une très bonne capacité d’expertise, les étudiant·es inscrit.es dans le parcours Recherche s’orientent plus spécifiquement vers une carrière de recherche en économie institutionnaliste. 

Au-delà des objectifs des 3 parcours (OET, DTT, IDEVATH) dans lesquels ils et elles sont inscrit.e.s, les étudiant.e.s du parcours Recherche sont à même de mener des travaux de recherche originaux, ancrés dans une littérature académique et fondés sur des outils méthodologiques solides, propres aux recherches en sciences sociales (approche abductive, techniques d’enquêtes, analyse qualitative par entretiens, observations, etc., analyse quantitative, statistique, économétrique, typologique, etc., analyse textuelle, analyse de réseaux, etc...)

Ils peuvent alors prolonger leur travail de Master par le dépôt d’un projet de thèse de doctorat, avec le soutien des chercheur.e.s et E-C du Clersé.

Plus largement, ce parcours permet aux étudiant.e.s de développer des connaissances académiques et des compétences méthodologiques, qui peuvent également leur être utiles dans le cas d’une poursuite de projet professionnel au-delà du milieu strictement académique.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les masters de la mention EMP ont en commun de former des économistes ayant de solides compétences tant théoriques que pratiques et maîtrisant des outils quantitatifs et qualitatifs. 
Le parcours transversal Recherche EEST offre les compétences spécifiques suivantes :

  • Connaissance des théories et concepts fondamentaux en économie institutionnaliste (théorie de la régulation, économie des conventions, théorie de la segmentation, Communs, etc.)
  • Mise en œuvre d’une démarche abductive d’aller-retour entre théorie et empirie
  • Analyse critique approfondie d’une littérature académique et institutionnelle autour d’un objet donné, dans une perspective pluridisciplinaire
  • Maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives et des outils et logiciels nécessaires pour mener à bien une analyse empirique
  • Connaissance des enjeux de recherche contemporains sur la question de la transition écologique et sociale et les modes de production alternatifs
  • Capacité à construire un projet de recherche original
Lire plus

Les + de la formation

  • Adossement à un laboratoire CNRS pluridisciplinaire, reconnu sur la question des transitions (Clersé, UMR 8019) et accès aux séminaires de recherche du laboratoire et de ses partenaires
  • Participation d’office des étudiant.e.s du parcours Recherche au Programme Gradué (PG) « Transitions Economiques, Ecologiques et Sociales », labellisé parcours d’excellence par l’Université de Lille et proposant une grande diversité d’enseignements et d’enseignant.e.s. Les étudiants admis à suivre ce programme d’excellence sont éligibles à des bourses d’études, des bourses réservés à l’accueil d’étudiants internationaux, des bourses de mobilité. 
  • Dimension transversale du parcours Recherche et ancrage dans les parcours OET, DTT, IDEVATH ayant chacun une spécialité permettant de colorer le parcours Recherche de chaque étudian.t.e d’une thématique spécifique et permettant une ré-orientation non-académique en cas de changement de projet professionnel ou de non-obtention d’une bourse de thèse.
Lire plus

Organisation

2 ANS de formation organisés sur 4 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestre.
Les Unités d’Enseignements suivies dépendent prioritairement du parcours choisi par l’étudiant.e. Pour la déclinaison de ces UE : se référer aux fiches des parcours OET, DTT et IDEVATH.
Les cours du parcours Recherche s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master. 
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.

Des périodes de STAGE ou MÉMOIRE DE RECHERCHE dans le but d’une poursuite en thèse : 2 mois en M1 et 6 mois en M2

Le parcours transversal Recherche amende les parcours de formation OET, DTT et IDEVATH de la manière suivante. Il intègre tout d’abord les enseignements du Parcours Gradué TEES qui s’étend sur le M1 (au S1, option dans le BCC3) et le M2 (au S3).

Les étudiant.e.s du parcours transversal Recherche suivent donc les cours suivants.

AU S1 : l’UE programme Gradué TEES (3ECTS)

Au S2 : stage recherche de deux mois

Au S3 du M2, pour les 3 parcours (OET, DTT et IDEVAHT) :
Le parcours recherche consiste à prendre dans l’UE 3 ‘Renforcer les compétences professionnelles’ du BCC 2 ‘Mener une analyse dans le champ de l’expertise socio-économique’, les trois matières suivantes (dont une correspondant au Programme Gradué, déjà entamé au S1 du M1 par 24h de CM/3 ECTS) :
UE Programme Gradué 2 (3 ECTS, 24h)
Approches institutionnalistes (1) : les fondements (3 ECTS, 24h)
Méthodologie du mémoire (6h)

Au S4 du M2 :
Le parcours recherche consiste dans le BCC 4 Expérimenter des situations professionnelles à valider les 4 cours suivants pour 30 ECTS :

  • ‘STAGE’ qui consiste en un mémoire de recherche (21 ECTS)
  • Approches institutionnalistes (2) : les méthodes (3 ECTS, 24h)
  • Grands programmes de recherche contemporains (3 ECTS, 24h)
  • Séminaires de recherche (6 dans l’année, 3 ECTS, 24h)

Les autres matières sont identiques au reste des maquettes OET, DTT et IDEVATH respectivement.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois au S2 et 6 mois au S4

Admission

Conditions d'admission

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes :
Mentions de licence conseillées :

  • Économie / Économie-gestion
  • Sciences sociales / Sociologie
  • Administration économique et sociale
  • Droit / Science politique

Capacité d’accueil : 65 places en master 1 (Mention EMP)
Modalités de sélection : Dossier / entretien
Procédure et calendrier national de recrutement sur monmaster.gouv.fr

Les conditions particulières des formations en alternance sont disponibles sur le site Monmaster.

Critères d’examen du dossier

  • Être titulaire d’une licence en science sociale, d’économie, administration économique et sociale, de gestion, de sciences politiques ou de philosophie polititique.
  • Adéquation du projet (lisible dans la lettre de motivation) avec les objectifs de la formation et les débouchés professionnels.
    Attendus :
  • Avoir un projet en adéquation avec les objectifs de la formation et les débouchés professionnels : économie réflexive, critique, alternative et écologique.
  • Avoir une appétence pour : l’économie politique, l’interdisciplinarité et l’économie critique et les nouveaux modèles de développement, le développement durable et local, la coopération internationale, l’ESS, et pour l’usage de techniques qualitatives et quantitatives.
  • Avoir une bonne capacité analytique et de synthèse et un goût pour la lecture, l’écriture de notes de synthèse, les exposés oraux, l’argumentation et la controverse et pour les théories hétérodoxes en économie.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2
La formation s’adresse en priorité aux candidat·es ayant validé le Master 1 de la mention à l’Université de Lille.
Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille. La candidature en Master 2 doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en doctorat via la construction et le dépôt d’un projet de thèse.

Lire plus

Insertion professionnelle

Chercheur.e et E-C à l’Université, ou dans toute autre institution publique ou privée accueillant des chercheur.e.s.
Une carrière dans d’autres secteurs et métiers est bien sûr possible à l’issue d’un doctorat (ou du M2 en cas d’abandon de ce projet) :

  • Chargé·e d’études ou de mission
  • Responsable de projet ou de service
  • Consultant
  • Expert économique
  • Responsable de développement...

 

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés