Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Management logistique et ingénierie de la supply chain - MLISC – (autrefois MLIT) a déjà plus de 30 ans ! Le nouveau programme a encore élargi la valeur ajoutée du Master. Nous développons plus encore le digital et l’utilisation d’outils professionnels. Nous poursuivons l’apprentissage des notions essentielles à la Supply Chain que sont les CRM, SRM, la traçabilité ainsi que les outils ERP, RFID, EDI, la prévision de la demande... En effet, l’apport des technologies dans la logistique et le SCM est devenu essentiel : nos diplômes doivent les appréhender le mieux possible… mais sans oublier les formes traditionnelles de gestion. Le renforcement de la gestion de projet et de l’anglais est aussi un point saillant de cette nouvelle maquette.
Les étudiants trouvent de plus en plus tôt leur premier emploi après le master. D’un point de vue professionnel, le master est reconnu en tant que tel par de nombreuses entreprises, qui nous envoient régulièrement des offres de stage/alternance et d’emploi spécifiquement pour la formation. Nous recevons en direct plus de 150 offres d’emploi par an pour nos anciens et jeunes diplômés. Nous sommes de plus en plus sollicités pour les contrats de professionnalisation et l’alternance.
L’objectif du parcours MLISC est de former des spécialistes du management de la logistique et de la stratégie de la Supply Chain tels que l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt, le transport, et qui seront capables de concevoir, gérer et contrôler les activités très diverses liées au processus logistique et la stratégie de la Supply Chain.
Le master mention Économie et Pilotage des Entreprise vise à fournir aux étudiants une formation généraliste équilibrée entre : sciences économiques (maîtrise des outils fondamentaux nécessaires à l’analyse économique des marchés) et management des entreprises et des organisations (principes et techniques de base du management d’entreprise).
La formation est accessible dès la 1ère année en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les outils de management appliqués aux activités logistiques : contrôle de gestion, finance, marketing, mathématiques, anglais
- Développer des compétences en management à un haut niveau dans les différentes étapes de la supply chain : achat, approvisionnement, gestion des stocks, gestion des plateformes, gestion des transports, gestion de production, ingénierie de la logistique, supply chain management, gestion de projet, NTIC/EDI, e-logistique
- Analyser et anticiper les éléments de l’environnement économique et juridique des activités logistiques afin d’adapter l’entreprise aux évolutions notamment internationales.
Les + de la formation
Un ensemble de méthodes d’organisation et de gestion de flux qui permettent de satisfaire une demande avec un haut degré de qualité, dans des délais et des coûts minimums. Une vraie adaptation aux innovations des métiers de la logistique et de la Supply Chain.
Un complément spécifique à l’ensemble des disciplines économiques, commerciales, de gestion, de technologies modernes et d’ingénieries appliquées à la logistique et à la stratégie de la Supply Chain
Des professionnels de haut niveau du monde de la logistique et de la Supply Chain Management interviennent dans de nombreux enseignements.
Le réseau des anciens est très important.
La formation a une reconnaissante très forte par les entreprises régionales et nationales qui assure une insertion professionnelle rapide.
Organisation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres (12 semaines de cours par semestre).
Les cours du parcours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
BCC 1 – Piloter, optimiser et sécuriser la supply chain
BCC 2 – Elaborer une vision stratégique de la supply chain pour les organisations
BCC 3 – Maîtriser les outils associés à la supply chain
BCC 4– Construire son projet personnel et professionnel
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Des périodes de STAGE ou ALTERNANCE.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage obligatoire au S2 et S4 sauf alternance.
Admission
Conditions d'admission
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
Mentions de licence conseillée :
- Administration économique et sociale
- Economie et gestion
- Economie
- Gestion
Campagne de recrutement nationale :
- Dépôt des candidatures du 17/02/2026 au 16/03/2026
- Phase principale d'admission : du 03/06/2026 au 16/06/2026
- Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 26/06/2026 au 06/07/2026
Modalités de candidature :
- Dossier
- Entretien
Attendus :
- Rendre le dossier dans les temps, dossier complet, très bons résultats attendus tout au long des 3 années de licence
- Être titulaire d’une licence Gestion ou Licence Economie ou Licence Économie gestion ou Licence AES, ou Licence Scientifique
Critères d'examen du dossier :
- Sélection en fonction du mérite académique, de la motivation pour la formation, et de la cohérence du projet professionnel
- La lettre de motivation devra démontrer la forte motivation pour le Master MLISC, son contenu pédagogique et son rythme.
- Le projet professionnel devra être particulièrement détaillé et clair : le ou les secteur(s) d’activité envisagé(s), la ou les fonction(s) visée(s)
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 5 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes de Licence et du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
- La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel (lettre de motivation et CV avec photo récente sur 1 seul document PDF)
- La lettre de demande d’intégration devra démontrée la forte motivation pour le Master 2 MLISC, son contenu pédagogique et son rythme et le projet professionnel devra être particulièrement détaillé et clair : le ou les secteur(s) d’activité envisagé(s), la ou les fonction(s) visée(s)...
- Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)
Les attendus :
Dossier rendu dans les temps, dossier complet, très bons résultats attendus tout au long des 3 années de licence et du M1
Licence Gestion ; Licence Economie ; Licence Economie-gestion ; Licence AES, Licence Scientifique
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Le Master MLISC ouvre aux divers métiers de la logistique et de la Supply Chain management :
- Supply Chain manager,
- Directeur des achats,
- Directeur des approvisionnements,
- Responsable de production,
- Responsable des transports,
- Consultant,
- Chef de projet logistique,
- Directeur d’entrepôt et de plate-forme…
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

