Durée
2 ans
Composante
IAE Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master FDTE propose un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service d’une croissance soutenable de l’entreprise. Il forme des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME-ETI, les directions financières d’entreprises, les établissements bancaires publics, privés et mutualistes, les fonds d’investissement ainsi que les structures d’accompagnement d’entreprises.
Plusieurs domaines de compétences sont visés :
• Une expertise en analyse et gestion financière, finance entrepreneuriale et bancaire, gestion de trésorerie et management des risques financiers ;
• Des compétences approfondies dans le montage des dossiers de financement, l’accompagnement des opérations stratégiques et de restructuration dans leurs dimensions principalement financières, la gestion des flux et la trésorerie ;
• La maîtrise de l’accompagnement de l’entreprise à tous les stades de son développement (capital risque, capital développement, financement bancaire, financement en fonds propres, appel aux marchés financiers, capital transmission, restructurations) ;
• La conduite des relations avec les partenaires financiers (capital-risqueurs, banques, marchés) et apporteurs de capitaux.
Les + de la formation
Face aux dérèglements climatiques, au dépassement des limites planétaires et aux mutations liées à l’intelligence artificielle, il est urgent de repenser les outils de la finance et leur utilité à l’aune des défis sociétaux et environnementaux. Aussi, nous souhaitons amener les étudiants :
- dans une réflexion personnelle, scientifique et professionnelle quant à leur rôle et leur responsabilité, en tant que financiers, dans un monde en transition,
- à intégrer dans leur réflexion et leurs pratiques professionnelles, la pratique de la double matérialité, articulant matérialité financière (évaluation de l’impact des enjeux socio-environnementaux sur les performances financières), et matérialité environnementale (évaluation de l’impact de l’activité des entreprises et organisations sur leur environnement et la société).
Organisation
Le Master FDTE s’effectue en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation et en formation continue.
Le rythme d’alternance de septembre à juin est de :
• 2 jours par semaine en cours
• 3 jours en milieu professionnel
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
De septembre à juin :
• 2 jours par semaine en cours
• 3 jours en milieu professionnel
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Admission
Conditions d'admission
En Master 1
Les étudiants de Master 1 viennent principalement d’une licence Gestion, Economie et gestion, Economie, Finance, Administration économique et sociale ou équivalent.
Un très bon niveau d'anglais est demandé.
Des résultats dans les cursus antérieurs (licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de master.
Les étudiants devront attester, à la fois dans leur cursus et dans leurs résultats, de connaissances en comptabilité, droit, finance, anglais, économie et mathématiques.
Mode d’admission et de sélection, si entretien :
La sélection se fait sur dossier et éventuellement sur entretien après avoir postulé sur la plateforme MonMaster https://monmaster.gouv.fr/formation.
Pièces à joindre au dossier
CV / lettre de motivation / relevé de notes depuis le baccalauréat / attestation de stage (le cas échéant) / attestation du niveau de langues (le cas échéant).
En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Insertion professionnelle
Les secteurs principalement visés sont l’entreprise, la banque, les établissements financiers et fonds d’investissement (analyste crédit, gestionnaires de financements, chargés d’études financières, risk managers…).
Nous formons également des professionnels capables d’assurer des missions de conseil et de consultant en cabinet, entreprise ou dans les structures d’accompagnement des TPE/PME.
Enfin, les métiers de trésorier d’entreprise, credit manager, analyste financier et extra-financier, responsable administratif et financier, contrôleur financier) exercés en entreprise dans l’industrie et les services sont également ciblés.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

