Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
IAE Lille
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Finance - M1 Tronc commun
Le Master 1 Finance en formation initiale pose le socle d’enseignements fondamentaux en Finance et prépare aux spécialisations de seconde année du Master Finance.
Analyse financière - programme international (M2)
Le parcours Analyse financière propose une préparation aux niveaux 1 et 2 du CFA – Chartered for Financial Analyst, certification des analystes financiers, reconnue par l’ensemble des acteurs financiers dans le monde. Outre les cours qui sont délivrés en en anglais, les étudiants sont amenés à rédiger un rapport d’analyse financière en cours d’année. Chaque année nous participons au CFA Challenge organisé par le CFA Institute. Les équipes du site Moulins ont remporté cinq fois la finale et ont été finalistes 11 fois sur 12 participations. Cette formation a reçu le label du Chartered for Financial Analyst en 2018.
The M2 International Financial Analysis program prepares students for Levels I and II of the CFA® (Chartered Financial Analyst) exam, a globally recognized credential for investment professionals. In addition to courses taught in English, students complete a financial analysis report during the academic year. Each year, we compete in the CFA Institute Research Challenge. Teams from the Moulins campus have won the final five times and reached the final 11 times across 12 entries. The program has been affiliated with the CFA Institute since 2018.
Finance d'entreprise (M2)
Le Master 2 FE développe des compétences transversales en finance d’entreprise et des connaissances diverses (gestion d’entreprise, analyse financière, choix de financement et d’investissement, création de valeur, analyse quantitative, ...).
Finance et droit (M2) - En enseignement à distance
Deux tendances marquent notre société : la financiarisation de l’économie et la judiciarisation des affaires. De ce fait, les métiers de la finance exigent de plus en plus une connaissance juridique. Symétriquement, les juristes d’affaires ne peuvent ignorer les techniques financières sophistiquées mises en œuvre par les entreprises et sur les marchés. Le Master Finance et Droit vis à répondre à ces besoins nouveaux.
Chargé d'affaires (M1-M2)
Le Master Finance, parcours Chargé(e) d’Affaires vise à former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels sur des postes de Conseillers Clientèles de Professionnels et de Chargé(e)s d’Affaires Entreprises.
Muni d’une solide formation académique, l’apprenti développe des compétences commerciales et techniques afin de gérer un portefeuille de clients professionnels/entreprises, de formuler des propositions de crédits et de placements aux entrepreneurs tout en construisant un réseau relationnel auprès des acteurs économiques locaux.
Chargé de patrimoine (M1-M2)
Le Master 2 Finance, parcours Gestion de Patrimoine vise à former des nouveaux collaborateurs opérationnels rapidement sur des postes de Conseillers Patrimoine Agence.
Muni d’une solide formation académique, l’apprenti développe des compétences commerciales et techniques afin de gérer un portefeuille de clients patrimoniaux, de formuler des propositions civiles, immobilières, fiscales et financières dans le cadre d’une relation de confiance, tout en maitrisant l’environnement patrimonial local.
Finance, développement et trésorerie de l'entreprise (M1-M2)
Le Master FDTE propose un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service d’une croissance soutenable de l’entreprise. Il forme des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME-ETI, les directions financières d’entreprises, les établissements bancaires publics, privés et mutualistes, les fonds d’investissement ainsi que les structures d’accompagnement d’entreprises.
Plusieurs domaines de compétences sont visés :
• Une expertise en analyse et gestion financière, finance entrepreneuriale et bancaire, gestion de trésorerie et management des risques financiers ;
• Des compétences approfondies dans le montage des dossiers de financement, l’accompagnement des opérations stratégiques et de restructuration dans leurs dimensions principalement financières, la gestion des flux et la trésorerie ;
• La maîtrise de l’accompagnement de l’entreprise à tous les stades de son développement (capital risque, capital développement, financement bancaire, financement en fonds propres, appel aux marchés financiers, capital transmission, restructurations) ;
• La conduite des relations avec les partenaires financiers (capital-risqueurs, banques, marchés) et apporteurs de capitaux.

