• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement

Formation initiale
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

  • Stage(s)

    Oui

Présentation

Le master GAED de l’Université de Lille est un master de géographie qui présente deux parcours distincts :

  • Le parcours Risques Environnementaux, Vulnérabilités et Adaptation des Territoires (REVAT) ;
  • Le parcours Géopolitique, Populations, Vulnérabilités (GEOPOP)
Lire plus

Objectifs

  • Former des géographes à l’étude de problématiques centrées sur les vulnérabilités territoriales liées aux risques environnementaux (REVAT) ou à la géopolitique, aux enjeux démographiques et à la vulnérabilité des territoires (GEOPOP)

Voir pages respectives des deux parcours pour des objectifs plus spécifiques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Voir pages respectives des deux parcours.

Lire plus

Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Les + de la formation

  • Des possibilités d’étude à l’international. Le master s’inscrit dans un réseau international de formations partenaires en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Finlande, Italie, Espagne, Slovaquie, Grèce) et en dehors d’Europe (Mexique, Arménie, Kazakhstan, Kirghizstan). D’autres partenariats devraient s’ajouter en 2026 : Canada, Irlande…
Lire plus

Organisation

Les enseignements sont organisés autour de 3 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent aux objectifs de la formation.

  • BCC 1 : Produire de l’analyse spatiale pour la gestion des risques et des vulnérabilités territoriales
  • BCC 2 : Mener un projet dans une perspective professionnelle
  • BCC 3 (REVAT): Diagnostiquer les vulnérabilités des territoires pour proposer des stratégies d’adaptation aux risques.
  • BBC 3 (GEOPOP): Diagnostiquer les vulnérabilités des territoires pour proposer des stratégies d’adaptation géopolitiques et démographiques

Les BCC 1 et 2 sont communs aux parcours REVAT et GEOPOP de la mention GAED. Le BCC 3 est spécifique à chaque parcours.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Sélectionnez un programme

Géopolitique, population et vulnérabilités

Le parcours Géopolitique, Populations, Vulnérabilités (GEOPOP) forme des étudiants à l’analyse des enjeux géopolitiques, des changements démographiques et des vulnérabilités territoriales. Il forme également à de nombreux outils comme les systèmes d’information géographique (SIG,) la cartographie, les analyses statistiques quantitatives et qualitatives, les enquêtes et les humanités numériques… Cela signifie qu’il donne aux étudiants, en formation initiale comme continue, les compétences théoriques, techniques et informatiques qui leur permettent d’analyser les enjeux du monde contemporain et de proposer des solutions.

Ce parcours s’inscrit dans la nouvelle logique des relations internationales qui s’est mise en place depuis une dizaine d’années où le droit international est ébranlé et le multilatéralisme remis en question. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux géopolitiques internationaux comme locaux. Il donne les outils et les clefs pour comprendre les transformations démographiques actuelles comme la chute de fécondité ou le vieillissement de la population... Il pose la question de l’alimentation et de l’agriculture comme enjeu. Enfin, il permettra aux étudiants de lier ces enjeux aux transformations territoriales.

Ce parcours présente une double dimension internationale et locale. 
Le M 1 est plutôt à vocation internationale. Les enseignements traiteront des enjeux de géopolitique, de démographie et de vulnérabilité à l’échelle européenne et mondiale. De même, les étudiants auront au second semestre du M1 une mobilité internationale obligatoire, soit de stage, soit d’études. Elle pourra se faire dans le cadre d’un réseau de partenaires universitaires existant ou en stage. Ce réseau comprend des universités de Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Finlande, Italie, Espagne, Portugal, Brésil, Mexique, Kazakhstan, Arménie, Moldavie, Canada et Irlande. En stage cela sera possible auprès de différentes structures : Institutions européennes, Ambassades de France à l’étranger, ONG, bureaux d’études, Groupements Européens de Coopération Territoriale ;

Le M2 sera plutôt à vocation locale tout en gardant une dimension internationale avec des enseignements, sur les enjeux locaux et transfrontaliers de géopolitique, de populations et de vulnérabilités. Il s’inscrit pour les stages dans une structure de partenaires établis : MEL, conseils régionaux et départementaux, Eurométropole, Communautés de communes belges, bureaux d’études…
Les étudiants, qui le souhaitent, auront en plus la possibilité de s’inscrire dans un Diplôme Universitaire de montage de projets européens qui leur apportera les compétences pour monter et gérer les projets.
Enfin le master est actuellement possible en double diplôme avec l’Université de Guadalajara au Mexique. 

La philosophie du parcours GEOPOP s’inscrit dans la pédagogie de projets et de stages. Chaque année, les étudiants auront un stage obligatoire et un atelier de projet. En mM, l’atelier se fera dans la cadre d’un stage de terrain et sur l’analyse d’une ville européenne et ses enjeux de géopolitique, de population et de vulnérabilité. En 2026, ce sera l’ancienne capitale de la RFA : Bonn. En M2, l’atelier répondra à une commande d’une structure partenaire sur une problématique traitant des sujets de géopolitique, de démographie et de vulnérabilités territoriales. Les partenaires possibles sont l’Eurométropole, la Région Hauts de France, les Institutions européennes, le département du Nord, les Agences d’Urbanisme de Lille, de Dunkerque, de Tournai et de Courtrai ou des bureaux d’études privés.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs géographes, spécialistes des questions de géopolitique, de démographie, de vulnérabilités territoriales, des espaces ruraux et du tourisme. Elle est composée également d’enseignants-chercheurs d’autres disciplines :  sciences politiques, relations internationales, démographie et économie. De plus, une partie importante des intervenants seront des pressionnels issus de différentes entreprises ou institutions partenaires : Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Institutions européennes, Eurométropole, Département du Nord, ADULM, ONG, Bureaux d’Etudes… Deux stages obligatoires (un chaque année) visent à renforcer les liens avec le monde professionnel et améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.

Voir la page complète de ce parcours

Risques environnementaux, vulnérabilités et adaptation des territoires

Le parcours Risques Environnementaux, Vulnérabilités et Adaptation des Territoires
(REVAT)
forme des géographes à l’analyse territorialisée des risques environnementaux, aux vulnérabilités socio-territoriales et aux modes d’adaptation des territoires aux risques. 

Ce parcours s’inscrit dans un contexte de changements globaux affectant les aléas naturels (changements climatiques), les enjeux et leurs localisations (évolution des systèmes territoriaux) et les vulnérabilités socio-territoriales (hausse des vulnérabilités, apparition de nouvelles vulnérabilités liées à la numérisation des pratiques). En réponse, les collectivités prennent de plus en plus conscience de la nécessite de gérer les risques actuels et ceux de demain dans les territoires.

Le parcours s’appuie sur le territoire des Hauts-de-France comme support d’apprentissage tout en visant une insertion professionnelle des étudiants à l’échelle nationale. Les Hauts-de-France est un territoire qui se caractérise par une exposition à des risques variés (inondation, submersion marine, érosion littorale, tsunami, retrait-gonflement des argiles, cavités souterraines, risque technologique) et par la présence d’enjeux majeurs. Le parcours REVAT s’appuie sur ce territoire au moyen de sorties de terrain, de cas d’études et de deux ateliers (un chaque année) visant à mettre les étudiants face à une problématique relatives aux risques environnementaux et aux vulnérabilités associées.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs géographes, spécialisés sur les questions de risque ou environnementale dans les territoires, ainsi que des professionnels (collectivités, entreprises). Deux stages obligatoires (un chaque année) visent à renforcer les liens avec le monde professionnel et améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

  • Sur dossier (cf page respective des deux parcours)
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Doctorat.

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Collectivités territoriales
  • Secteur privé
  • Associatif
  • Recherche

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés