• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Communication publique et enjeux des territoires (M2)

Master Information, Communication

Formation initialeFormation en alternance possible
  • Durée

    1 an

  • Composante

    Institut de la communication, de l'information et du document

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Que vous souhaitiez travailler à l’information et à la communication pour des organisations en charge de l’action publique dans toute leur diversité, ou participer à l’élaboration et à la conduite de projets de territoire, le Master Information Communication parcours Parcours Communication Publique et Enjeux des Territoires (CPET) vous sensibilise aux problématiques, contextes et besoins de ces organisations.  Il vous forme à la conception et à la mise en œuvre de projets de communication et/ou de projets liés à une politique de développement ou de dynamisation d’un territoire.
Ce parcours forme les étudiants à la conception et à la mise en œuvre de projets de communication, en questionnant les mutations à l’œuvre dans les organisations publiques ou privées qui remplissent des missions de service public. Il forme des professionnels maîtrisant les problématiques relatives au développement des territoires dans ses différentes dimensions, et capables de mobiliser les compétences en communication déterminantes pour l’élaboration et la conduite de projets (coordination, animation, négociation, mise en réseau et partenariats, expression des populations, etc. ).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication.
Connaître les contextes professionnels et les enjeux du secteur public et de la communication publique.
Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires.
Construire et mener un projet de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).
Construire un projet professionnel.
Développer son expérience professionnelle opérationnelle, réflexive et stratégique.
Maîtriser les outils et les pratiques de la communication.
Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle.
Appréhender les mutations dans le champ des organisations (para)publiques et comprendre les enjeux de la communication dans ces contextes.
 Élaborer et mettre en œuvre des projets de communication à destination des usagers, des citoyens ou des publics

Lire plus

Les + de la formation

  • Des partenariats avec des collectivités et/ou des associations de la région.
  • Une formation en communication spécialisée sur les problématiques des organisations publiques et du développement des territoires.
  • Un parcours réalisable en formation initiale, en formation continue ou en alternance.
  • Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO, en lien constant avec le secteur professionnel :  stages, interventions de professionnels.
Lire plus

Organisation

Les enseignements du master sont organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) .  Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 :  Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
BCC 2 :  Piloter des études et recherches en information-communication
BCC 3 :  Maîtriser les dispositifs technologiques d'information et de communication
BCC 4 :  Connaître et appréhender les contextes professionnels, les mutations et les enjeux des secteurs publics
 BCC 5 : Se former dans un domaine spécifique: journalisme d'entreprises et de collectivités
BCC 6 : Construire son projet personnel et professionnel dans le domaine de la communication publique


En Master 2 en formation initiale :  aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 3 mois minimum à partir de début avril.
En Master 2 en alternance, les étudiant. e. s sont 3 jours par semaine à Infocom et 2 jours dans la structure d’accueil, de début octobre à début avril.
A partir d’avril jusqu’en septembre :  ils/elles sont à temps plein dans la structure d’accueil.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Admission

Conditions d'admission

En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

Capacité d’accueil :  30 places

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Ce master intègre une formation à la recherche, vous permettant, si vous le souhaitez, de poursuivre en Doctorat (l’accès se fait sur dossier). La préparation d’un doctorat s’étend sur une période qui varie entre trois et cinq ans, et est réalisée dan s le cadre d’une école doctorale et d’un laboratoire de recherche (ici, plus précisément en communication, il s’agit du GERiiCO.

Lire plus

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉS
Collectivités territoriales et structures intercommunales, secteur public, SEM, administrations publiques, établissements publics de santé, associations, ONG, fédérations d’éducation populaire, structures culturelles, agences de communication, agences de développement, organismes consulaires, organisations privées ayant des missions d’intérêt public (transports, énergie, etc. ).

MÉTIERS VISÉS
Chargé(e) de communication, consultant(e) en communication, chef(fe) de projet de communication, chargé(e) de médiation et des relations aux publics, responsable des relations publiques, chargé(e) de publications institutionnelles, Chargé(e) de mission, chef(fe) de projet, chargé(e) de communication de projet, animateur(trice) de réseau d’acteurs sociaux, animateur(trice) de territoire.  Domaines d’insertion :  politique de la ville, renouvellement urbain, développement social, environnement, développement durable, consommation responsable, animation de réseaux, missions de développement en associations, animation de territoires ruraux, démocratie participative, concertation publique, soutien à l’initiative économique, services à la population, éducation populaire, développement culturel, collectivités, associations, etc.

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d'emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés