Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Stage(s)
Oui
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Intervention et développement social
Le master IDS vise à former des professionnels qui occuperont des postes d’encadrement dans le champ de l’intervention sociale. Il s’organise autour de deux grands pôles dont il cherche à articuler les savoirs et savoir-faire : d’un côté, une discipline universitaire, la sociologie ; de l’autre, un champ professionnel, celui de l’intervention et du développement social.
La sociologie est enseignée à travers un ensemble de thématiques (pauvreté; handicap; vieillesse ; famille; santé; pauvreté; monde associatif etc.), ce qui favorise la connaissance des problèmes sociaux, des politiques sociales, des populations et de l’expérience des personnes.
L’enseignement se fait à travers l’accompagnement de travaux personnels et de groupes (mini-mémoire de recherche en M1 ; mémoire de recherche-action ou mémoire de recherche dans certaines options de M2). Cela dote les étudiants de nombreuses compétences méthodologiques, analytiques, rédactionnelles et en matière de communication.
L’intervention et le développement social renvoient à un champ professionnel qui englobe une pluralité de domaines: protection de l’enfance; handicap; personnes âgées; lutte contre les exclusions et les discriminations; politique de la ville; démarches participatives; etc., qui constituent autant de domaines possibles d’insertion professionnelle (dans des associations, collectivités locales, entreprises privées), et qui nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques pour mettre en œuvre des projets partenariaux sur un territoire donné ou pour occuper un poste de responsabilité dans une structure sociale ou médico-sociale. Ces connaissances et compétences sont enseignées sous forme de cours (méthodologie de projet, GRH, droit public et droit social, comptabilité, etc.), de mises en pratique autour d’études de cas et de réalisations personnelles (projet tutoré en M1, stage dans certaines options de M2).
Après un tronc commun en Master 1, les étudiants pourront choisir une option en Master 2.
L’option Ingénierie des organismes sociaux (IOS) se caractérise par un stage individuel dans une structure du sociale, L’option Ingénierie du développement social (IDS) est marquée par une recherche-action en groupe répondant à la commande d'un organisme partenaire ; l’option Recherches sur le développement social (RES) se singularise par la rédaction d’un mémoire de recherche.

