Durée
1 an
Composante
École d'ingénieur Polytech Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Après un M1 permettant d’acquérir des compétences utiles à l’agroalimentaire dont le marketing, la qualité, et des options spécifiques en qualité nutritionnelle et en statistiques appliquées, le M2 permet une spécialisation forte en marketing et communication digitale pour l’agroalimentaire.
Savoir-faire et compétences
Le parcours Gestion de la Qualité Nutritionnelle et Marketing des Produits Alimentaires (QUALIMAPA) permet de : maîtriser les applications des molécules naturelles et de leur analyse, appliquer les référentiels et normes en agroalimentaire, utiliser les outils de traitement de données statistiques, maîtriser la gestion de projets assistée par ordinateur, établir des profils nutritionnels et la gestion des ingrédients, conduire un projet d’innovation incluant la démarche marketing, élaborer une stratégie marketing et concurrentielle, mettre en place les actions de communication et de commercialisation, analyser le comportement du consommateur, participer à la production multimédia et web.
Les + de la formation
Ce parcours forme au marketing et à la communication ainsi qu’à la qualité en maîtrisant également tous les aspects de l’agro-alimentaire (notamment technologiques). En parallèle des enseignements et avant le stage, les étudiants mènent en groupes un projet agroalimentaire avec une entreprise ou une association.
Le secteur agroalimentaire est le 1er employeur de la région Hauts-de-France qui est la première région française dans ce domaine. Le dynamisme de l'agroalimentaire se traduit également par la présence de nombreux pôles de compétitivité qui ont labellisé la formation depuis 2016 et 2017.
Des partenariats existent également avec l’AMI Innov’alim de la MEL, l’incubateur Euralimentaire et le Cothem formations d’Agrosphères (association régionale des industries alimentaires).
Organisation
Les enseignements sont dispensés en français. Cependant il existe des matières dispensées en anglais, notamment les langues vivantes, les conférences du graduate program et la recherche bibliographique.
Le master Nutrition et sciences des aliments s’organise autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) :
BCC – Répondre à une problématique en agroalimentaire
BCC - Profiler ses compétences scientifiques pour une meilleure insertion professionnelle
BCC - Manager des projets en agroalimentaire en France et à l’étranger
BCC – Réaliser des analyses en agroalimentaire
BCC - Utiliser les outils numériques en agroalimentaire
BCC – Maîtriser la communication agroalimentaire digitale en français et en anglais
BCC – Concevoir un produit alimentaire et ses aspects nutritionnels ; BCC - Élaborer une stratégie marketing, concevoir et lancer une innovation et un plan marketing
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage obligatoire au S4.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée n’est possible qu’après le M1 NSA à Lille, consulter les infos le concernant. Beaucoup de BCC sont communes aux deux parcours mais des BCC spécifiques au parcours Qualimapa assurent la spécialisation.
Et après
Poursuite d'études
Le parcours est prévu pour une insertion directe (ce qui est confirmé par les chiffres de l’insertion professionnelle).
Insertion professionnelle
Au bout de 18 mois, 88% sont en emploi, 0-5% selon les années font une formation complémentaire en management d’entreprise, 4-8% sont en recherche d’emploi. 33-66% ont un emploi en marketing, commerce, communication, innovation en agroalimentaire et 20-60% en qualité en agro-alimentaire (selon les années). 20-25% occupent d’autres postes en agro-alimentaire (production entre autres).
60% des diplômés ont un emploi dans la région et dans le secteur agroalimentaire. 82% sont en CDI. Le salaire net moyen est de 2114 euros.
Les emplois occupés : Responsable d'achat, Auditeur, Chef de produit, Chef de marque, Chargé de communication, Assistant-responsable assurance qualité, Assistant-Chef de projet industriel, Ingénieur technico-commercial
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

