• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Innovation en biotechnologies végétales, enzymatiques et microbiennes

Master Nutrition et Sciences des Aliments

Formation initiale
  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté des sciences et technologies

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Innovations en biotechnologies végétales enzymatiques et microbiennes (IBVEM) forme à la recherche et à l’innovation dans les secteurs des sciences végétales, enzymatiques et microbiennes. Il prépare les étudiants à la R&D tant dans des structures publiques que privées dans le domaine de l’agroalimentaire, de la protection des plantes, de la santé et de la cosmétique. La plupart des enseignants-chercheurs qui y interviennent effectuent leurs travaux de recherche au sein de l’unité transfrontalière BioEcoAgro. Des membres du pôle de compétitivité Nutrition - Santé - Longévité (NSL)  interviennent également au cours de la formation.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le parcours IBVEM forme des étudiants capables de développer des concepts scientifiques innovants en biotechnologies appliquées à l’agroalimentaire (sont développés les procédés industriels notamment enzymatiques et microbiens mais aussi à partir de modèles végétaux). Il apporte aux étudiants la maîtrise des méthodologies de production, extraction, purification ou modification des ressources végétales et microbiennes ainsi que les techniques d’analyse des biomolécules et la gestion des données massives par bio-informatique.

Lire plus

Les + de la formation

Le secteur agroalimentaire est le 1er employeur de la région Hauts-de-France qui est la première région française dans ce domaine. Le dynamisme de l'agroalimentaire se traduit également par la présence de nombreux pôles de compétitivité (NSL, B4C) qui ont labélisé la formation depuis 2016 et 2017. Des partenariats existent également avec l’AMI Innov’alim de la MEL, l’incubateur Euralimentaire et le Cothem formations d’Agrosphères (association régionale des industries alimentaires)
Les agro-ressources trouvent de plus en plus d’applications tant en agroalimentaire qu’en non-alimentaire. Le parcours IBVEM donne notamment les compétences R&D pour extraire et modifier ces composés naturels en vue de leurs utilisations. Un accent particulier est aussi mis sur la valorisation des déchets et co-produits de toute la chaine agro-alimentaire.

Lire plus

Organisation

Les enseignements sont dispensés en français. Cependant il existe des matières dispensées en anglais, notamment les langues vivantes, les enseignements de communication et la recherche bibliographique. Le master Nutrition et Sciences des Aliments s’organise autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC)  : BCC – Répondre à une problématique en agroalimentaire ; BCC - Profiler ses compétences scientifiques pour une meilleure insertion professionnelle ; BCC - Manager des projets en agroalimentaire en France et à l’étranger  ; BCC Réaliser des recherches en  biotechnologies  ; BCC - Maîtriser les outils numériques et la communication au service de la R&D; BCC - Comprendre la R&D actuelle et l'innovation en biotechnologies ; BCC - Développer les bioprocédés de production, d’extraction et de purification de molécules d’intérêt.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Stage obligatoire au S4.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Conseils pour l’entrée directe en M2 : Bien expliciter le projet professionnel dans la lettre de motivation ; avoir une adéquation de la formation antérieure avec le projet professionnel présenté
Candidater via eCandidat sur le site de l’université de Lille http://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat 
Pour l’entrée en M1 veuillez candidater sur http://monmaster.gouv.fr/ . Beaucoup de BCC sont communes aux deux parcours mais des BCC spécifiques au parcours IBVEM assurent la spécialisation.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le parcours IBVEM propose la possibilité de poursuivre en doctorat au sein de l’école doctorale SMRE (Sciences de la matière, du rayonnement et de l’environnement), ou toute autre école doctorale en France ou à l’étranger. De nombreuses possibilités de financement doctoral existent publics ou privés (thèses CIFFRE). Toutefois, il faut noter que l’insertion professionnelle pour le parcours IBVEM est également possible dans les entreprises et le secteur public, directement après le master 2 en tant qu’ingénieur d’études notamment.

Lire plus

Insertion professionnelle

Au bout de 18 mois, 55-60% des diplômés ont un emploi auxquels il faut ajouter les  27-38% qui sont en doctorat. 82% des répondants ont un statut cadre. Le salaire net moyen est de 1899 euros. Plus des 2/3 des diplômés ont un emploi en France dont un quart dans la région, très majoritairement dans le secteur agroalimentaire. Les emplois occupés : 
Ingénieur d’études, Ingénieur de recherche, chargé de recherche (selon la poursuite ou non en doctorat) principalement dans la R&D mais aussi en recherche. Plus de la moitié sont dans le secteur privé, industriel notamment.

 

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés