Durée
2 ans
Composante
Faculté de psychologie, des sciences de l'éducation et de la formation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Psychologie parcours Psychopathologie intégrative : approche processuelle et thérapeutique – PSI a comme objectif d’appréhender les processus et mécanismes psychologiques (attachement, identité, régulation émotionnelle, mentalisation, ajustement individuel et dyadique…) impliqués dans l’apparition, le maintien et la récurrence de troubles psychopathologiques.
Les étudiants apprennent à s’ajuster en permanence à la personne, appréhendée dans sa singularité et sa complexité. Ils.elles envisagent différents niveaux d’analyse : intra-individuel, interpersonnel (conjugal, familial) et environnemental/sociétal, dans une perspective évolutive et dynamique tout au long de la vie de l’individu.
Les étudiants bénéficient d'une formation approfondie sur l'évaluation clinique ainsi que sur la mise en place de prises en charge psychothérapeutiques individuelles, groupales et familiales.
Ils sont formés à l'élaboration et la mise en oeuvre de psychothérapies basées sur une approche processuelle de la psychopathologie, et s'adossant à diverses approches et méthodes d’intervention psychothérapeutiques (thérapies familiale et systémique, 3ème vague des thérapies cognitives et comportementales, thérapies psychodynamiques contemporaines, thérapies centrées sur la personne et thérapies brèves).
24 places en M1
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
L’approche intégrative de la formation permet aux étudiants de développer une expertise clinique et une capacité d’intervention diversifiée adaptée aux besoins spécifiques des patients.
Le travail du psychologue est considéré dans une démarche éthique en tenant compte de l’importance d’une perspective pluridisciplinaire et de la supervision des pratiques cliniques. PSI prépare aux métiers de psychologue spécialisé en psychopathologie, ainsi qu’à une insertion dans un parcours doctoral.
*Le Master Psychologie parcours Psychologie et Justice donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d’avoir effectué un stage de 500 heures encadré par un psychologue référent.
Savoir-faire et compétences
− Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés en psychopathologie scientifique
− Assurer une veille scientifique sur la pluralité des concepts et des théories en psychothérapie pour comprendre le patient et proposer l’orientation de soin la plus pertinente
− Mettre en œuvre les outils dédiés aux recueils et à l’analyse des données en psychopathologie
− Participer à une activité de recherche et à la production scientifique en psychopathologie, en veillant au respect du code de déontologie des psychologues et aux exigences éthiques liées à la clinique.
− Établir un diagnostic psychopathologique, dans le respect du code de déontologie des psychologues et des exigences éthiques propres à l’évaluation clinique.
− Proposer et mettre en place une intervention psychothérapeutique en respectant le code de déontologie des psychologues
− Contribuer à la transformation des pratiques professionnelles en contexte clinique et institutionnel
− Évaluer, analyser et interroger les situations cliniques en veillant au respect du code de déontologie des psychologues et aux exigences éthiques de la pratique.
Organisation
Programme
BCC1 : Appréhender les cadres théoriques du domaine
BCC 2 : S’initier à et mettre en place la méthodologie de la rechercher
BCC 3 : Proposer et mettre en place une intervention
BCC4 : Se projeter dans un contexte professionnel et un projet personnel
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
En Master 2, les enseignements se déroulent essentiellement de septembre à février vous les compléterez par un stage professionnalisant de 500 h minimum réparties tout au long de l’année
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master : https://monmaster.gouv.fr/formation
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes :
Mention de licence : Psychologie
Critères d’examen du dossier :
• Adéquation du projet du candidat avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels
• Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé
• Modalités de sélection : Étude de dossier et entretien individuel de motivation
En Master 2 :
La formation s’adresse en priorité aux candidat·e·s ayant validé le Master 1 de la mention à l’Université de Lille.
En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
• Vous effectuerez au moins trois ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère
• Vous recevrez une formation obligatoire
• Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages … que vous soutiendrez publiquement
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.
Insertion professionnelle
MÉTIERS VISÉS :
− Psychologue spécialisé·e en psychologie clinique
− Psychologue clinicien·ne
− Psychologue – chercheur·se
− Psychothérapeute
SECTEURS D’ACTIVITÉ :
• Services et structures de secteur psychiatrique adultes et infanto-juveniles, de psychiatrie de liaison
• Unités de médecine spécialisée: soins de support, oncologie et soins palliatifs, services d’urgences, addictologie, nutrition, maternité, autres…
• Ouverture au concours de la fonction publique hospitalière, territoriale, aux recrutements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
• Centres de convalescence et centres de réhabilitation
• IMP, IME, IMPRO, CAMPS, SSESAD ; structures d’éducation spécialisée
• Structures et établissements pour personnes âgées
• Instituts et associations d’aide aux victimes, Institutions du secteur judiciaire et pénitentiaire
• Réseaux de soins ville-hôpital: CSAPA, équipe mobile gériatrie, parentalité, associations d’accompagnement de publics vulnérables
• Collectivités territoriales, nationales
• Organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux
• Mutuelles de soins et associations de professionnels de santé, de malades ou de proches
• Cabinet libéral

