Composante
Faculté de psychologie, des sciences de l'éducation et de la formation
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Développement, éducation, handicap : individu et société
Le Master Psychologie parcours Développement, éducation, handicap : individu et société (DEHIS) vous permet de travailler en tant que psychologue clinicien dans les secteurs du social, du médico-social, de l’enfance, de l’éducation et du handicap. Vous interviendrez auprès de personnes ou de groupes fragilisés et/ou stigmatisés, à tous les âges de la vie.
Neuropsychologie clinique et prises en charge thérapeutiques de l'enfant à l'adulte
Le Master Psychologie parcours Neuropsychologie Clinique et Prises en charge Thérapeutiques de l’Enfant à l’Adulte forme des psychologues spécialisés en neuropsychologie.
Il est centré sur l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs et émotionnels de l’enfant, de l’adulte et de la personne
âgée qui peuvent survenir dans le cadre d’une pathologie neurologique, développementale ou psychiatrique.
L’originalité de cette formation réside dans son ancrage clinique fort tout en intégrant des connaissances théoriques solides en neuropsychologie.
Le programme très complet comprend à la fois les bases de la discipline et des approfondissements plus spécifiques.
Des thématiques pointues y sont traitées telles que l’évaluation périchirurgicale, la réhabilitation cognitive et les innovations thérapeutiques.
Ce master offre également une formation à la recherche et permet de poursuivre en doctorat.
*Ce Master donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d’avoir
effectué un stage de 500h encadré par un.e psychologue référent.e.
Psychologie du comportement et apprentissages
Vous souhaitez exercer votre activité de psychologue dans le domaine de l'analyse du comportement ?
Le Master Psychologie parcours Psychologie du comportement et des apprentissages vous offre une formation intégrant à la fois l'approche fondamentale et les domaines d'application en science du comportement de niveau international.
En tant que psychologue, vous pourrez intervenir dans plusieurs champs de la santé. Les établissements d'accueil, de soins et d'éducation de l'enfance jusque la personne âgée - handicapée ou non - donnent une place grandissante aux interventions, aux programmes d'éducations individualisés, à la mise en place de projets d'intégration sociale et scolaire. La réalisation d'évaluation des prises en charge et de développement de prises en charge individualisées de qualité est une priorité à l'heure actuelle (loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale).
La formation répond à ces exigences, élaboration de programmes d'éducation individualisée, évaluation des procédures utilisées, diffusion des évaluations, développement de programmes de recherche, etc. C'est pourquoi, l'insertion professionnelle du psychologue Analyste du Comportement est extrêmement large et variée.
Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives
Le Master Psychologie parcours Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives - PPNSA est un Master Européen (co-diplômation avec l’Université de Naples-Italie) qui vise à former des psychologues spécialistes du fonctionnement normal et pathologique des processus neurocognitifs et affectifs.
Cognition, modélisation, applications en sciences cognitives
Le parcours Cognition, Modélisation, Applications en Sciences Cognitives (CoMod) vise à fournir des connaissances théoriques sur le fonctionnement de l’esprit humain et sur la modélisation des processus cognitifs et langagiers en s’appuyant sur la psychologie, les neurosciences cognitives, les mathématiques et l’informatique.
Il assurera la maîtrise de connaissances théoriques et techniques pour le développement de dispositifs automatisés sur la cognition alliant des connaissances entre intelligence artificielle et psychologie (par exemple, technologies dans les domaines des interactions humain-humain et humain-système ou de l’intelligence artificielle).
Il propose une formation scientifique approfondie sur les processus cognitifs et langagiers,qui permettent à tous les individus d’interagir avec des individus et/ou des environnements réels ou virtuels.
Une compétence en informatique et en statistiques sera développée au cours de la formation pour vous permettre d’utiliser correctement les nouvelles technologies pour la mesure et l’analyse du comportement humain en situations d’interactions et en milieu écologique. Une initiation à la veille technologique et à la protection intellectuelle est également proposée.
Cette formation est adossée à la plateforme IrDive ainsi que les laboratoires et entreprises régionales.
Intervention et conduite de projets en ergonomie
Le Master Psychologie du Travail et Ergonomie (PTE)* forme des psychologues du travail et des ergonomes-psychologues du travail spécialistes de l’intervention et de l’accompagnement individuel, collectif et organisationnel, en lien avec des enjeux de développement des compétences, de santé, d’emploi et de travail.
S’appuyant sur des approches complémentaires en Psychologie du travail, Psychologie différentielle, Psychologie sociale et en Ergonomie, ce parcours a pour objectif de développer des connaissances et des pratiques professionnelles permettant aux psychologues du travail et aux ergonomes-psychologues du travail diplômé.e.s d’accompagner les individus et les organisations dans
un monde du travail en profonde mutation, tout en portant un regard critique et éthique sur les interventions mises en œuvre.
Ce parcours se compose de deux Options (COAT et ICE), qui permettent aux diplômé.e.s de se spécialiser davantage en Psychologie ou en Ergonomie durant l’année de M2.
- L’Option Conseil, Orientation et Accompagnement des Transitions (COAT) forme des psychologues du travail pouvant intervenir aussi bien dans les entreprises que dans les organismes publics ou semi-publics sur des activités variées comme le recrutement, l’accompagnement en orientation, le conseil en mobilité professionnelle et en gestion de carrière, la gestion des ressources humaines
en entreprise, la formation et le perfectionnement professionnel. La philosophie de cette option est de privilégier une approche large
des différentes dimensions du travail humain pour faciliter l’adaptation professionnelle des diplômés aux opportunités d’emploi.
L’articulation du ou des stages et des enseignements pratiques réalisés par des professionnels permet à l’étudiant.e de mobiliser des connaissances dans le cadre des principales applications professionnelles en psychologie du travail. Elle permet également de doter l’étudiant.e de méthodes et d’outils et de développer sa propre capacité d’analyse et de réflexion
- L’Option Intervention et Conduite de projets en Ergonomie* (ICE) forme des ergonomes et psychologues du travail chargé.e.s de concevoir et de transformer des situations de travail, de vie ou d’usage afin de permettre l’atteinte de résultats en termes de confort, de santé et de sécurité des individus et des collectifs, et d’efficacité des systèmes et des organisations. Les diplômé.e.s pourront
ainsi mener des interventions et conduire des projets sur des problématiques et dans des domaines variés (conditions de travail et
d’usage ; santé ; prévention et évaluation des risques ; insertion et maintien en emploi de travailleurs.euses en situation de handicap ; fiabilité et performance des systèmes techniques et/ou organisationnels ; conception de process, de machines, de systèmes, etc.).
*Ce Master donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d’avoir
effectué un stage de 500h encadré par un.e psychologue référent.e.
** L’Option PTE-ICE répond aux critères de formation définis par le Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2) pour l’obtention de la certification
« Ergonome Junior Certifié », et répond aux critères de formation pour l’option du titre d’Ergonome Européen.
Psychologie du travail et des organisations : management et accompagnement des personnes et des orga
Le parcours Psychologie du travail et des Organisations Management et Accompagnement des personnes et des Organisations forme des psychologues du travail et des organisations en charge de l’accompagnement et du management des personnes dans les organisations et les cabinets.
Vous pourrez comprendre et acquérir les compétences liées aux activités du psychologue au sein des entreprises, institutions et cabinets. Ces activités sont centrées sur l’accompagnement, l’audit, la formation, le recrutement, la gestion des RH, le conseil, le développement des emplois, des compétences des carrières, ainsi que la prévention des risques et le développement de la qualité de vie.
Psychopathologie clinique et psychothérapies analytiques
Psychologie clinique de la santé
Vous souhaitez exercer votre activité de psychologue dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique.
Le master Psychologie* parcours Psychologie Clinique de la santé PCS vous permet de répondre aux exigences des terrains professionnels où la psychologie clinique et la psychologie de la santé trouvent à se développer.
Le parcours Psychologie Clinique de la Santé – PCS vous permet de comprendre les processus et facteurs psychologiques en jeu lorsque la personne est confrontée à une évolution de sa santé mentale ou somatique afin de mettre en place des accompagnements psychologiques lors d’une rupture du parcours de santé de l’individu ainsi que des actions et des programmes de promotion de la santé.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à élaborer et mettre en œuvre des psychothérapies, des interventions psychologiques, et des programmes d’éducation thérapeutique, parfois multidisciplinaires, individuels ou collectifs, afin de maintenir, restaurer ou de renforcer la qualité de vie des patients et de leur entourage et de soutenir les professionnels. Vous participerez également au développement de réseaux de soins en santé mentale ou somatique.
*Le Master Psychologie parcours Psychologie et Justice donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d’avoir effectué un stage de 500 heures encadré par un psychologue référent.
Psychologie et justice
Vous souhaitez exercer votre métier de psychologue dans le domaine de la Justice, de la Sécurité ou de Santé mentale (en lien avec la justice) ?
Le master Psychologie parcours Psychologie et Justice vous permet d’intégrer et de combiner différents champs de la psychologie dans vos pratiques professionnelles.
Ce master contribue à faciliter vos relations avec les praticiens qui interviennent à chacune des étapes de la procédure judiciaire.
Psychologie du travail, du conseil et de l'orientation
Le Master Psychologie du Travail, du Conseil et de l’Orientation (PTCO) forme des psychologues du travail, spécialistes de l’intervention et de l’accompagnement individuel, collectif et organisationnel, en lien avec des enjeux de développement des compétences, d’emploi et de travail.
S’appuyant sur des approches complémentaires en Psychologie du travail, Psychologie différentielle, Psychologie sociale et en Ergonomie, ce parcours a pour objectif de développer des connaissances et des pratiques professionnelles permettant aux psychologues du travail diplômé.es d’accompagner les individus et les organisations dans un monde du travail en profonde mutation, tout en portant un regard critique et éthique sur les interventions mises en œuvre.
La philosophie de cette option est de privilégier une approche large des différentes dimensions du travail humain pour faciliter l’adaptation professionnelle des diplômés aux opportunités d’emploi.
L’articulation du ou des stages et des enseignements pratiques réalisés par des professionnels permet à l’étudiant·e de mobiliser des connaissances dans le cadre des principales applications professionnelles en psychologie du travail. Elle permet également de doter l’étudiant·e de méthodes et d’outils et de développer sa propre capacité d’analyse et de réflexion.
Psychopathologie intégrative : approche processuelle et thérapeutique
Le master Psychologie parcours Psychopathologie intégrative : approche processuelle et thérapeutique – PSI a comme objectif d’appréhender les processus et mécanismes psychologiques (attachement, identité, régulation émotionnelle, mentalisation, ajustement individuel et dyadique…) impliqués dans l’apparition, le maintien et la récurrence de troubles psychopathologiques.
Les étudiants apprennent à s’ajuster en permanence à la personne, appréhendée dans sa singularité et sa complexité. Ils.elles envisagent différents niveaux d’analyse : intra-individuel, interpersonnel (conjugal, familial) et environnemental/sociétal, dans une perspective évolutive et dynamique tout au long de la vie de l’individu.
Les étudiants bénéficient d'une formation approfondie sur l'évaluation clinique ainsi que sur la mise en place de prises en charge psychothérapeutiques individuelles, groupales et familiales.
Ils sont formés à l'élaboration et la mise en oeuvre de psychothérapies basées sur une approche processuelle de la psychopathologie, et s'adossant à diverses approches et méthodes d’intervention psychothérapeutiques (thérapies familiale et systémique, 3ème vague des thérapies cognitives et comportementales, thérapies psychodynamiques contemporaines, thérapies centrées sur la personne et thérapies brèves).

