Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’action humanitaire fait appel à des compétences qui se sont fortement standardisées et professionnalisées.
L’objectif du master Science politique parcours Action Humanitaire (AH) est à la fois d’apporter ces savoir-faire pratiques indispensables (comme le montage et la gestion de projets ou la recherche de financements) mais aussi de donner aux futurs professionnels les moyens de maîtriser les enjeux politiques et juridiques complexes des situations de crise et post-crise. Le parcours AH prend appui sur les acquis les plus récents de la recherche en sociologie de l’action humanitaire, des mobilisations transnationales et des migrations, ainsi que de la recherche en droit international des droits de l’homme, droit humanitaire, protection de la personne et justice pénale internationale.
Il s’appuie également sur l’expérience et les techniques des nombreux intervenants professionnels pour préparer les étudiants à travailler au sein ou avec les acteurs de l’humanitaire.
Au cours de la première année de master, les étudiants bénéficient d’enseignements spécialisés et articulés aux 6 parcours. À cheval entre la première et la deuxième année, les étudiants réalisent également des projets collectifs en réponse à des demandes de partenaires extérieurs (Conseil Régional, Mairie de Lille, ONG, etc.), qui constituent une expérience de professionnalisation complémentaire et très appréciée par les futurs recruteurs.
Tournée résolument vers l’insertion professionnelle, la seconde année de master est centrée sur les secteurs d’activités visés, sur la transmission de compétences pratiques et opérationnelles, avec l’appui de nombreux intervenants professionnels extérieurs à l’université. Elle se termine par un stage obligatoire dans les secteurs variés de l’action humanitaire en France ou à l’étranger.
Savoir-faire et compétences
• Analyser des contextes géopolitiques, humanitaires et sanitaires ;
• Expertiser des situations de crises humanitaires pour y détecter des facteurs de risques ;
• Diagnostiquer les besoins d’intervention, estimer le caractère d’urgence des actions à mener et planifier leur mise en place ;
• Formuler des recommandations en matière d’assistance et protection des populations dans les situations de crises humanitaires ;
• Monter et évaluer des projets humanitaires (assistance et développement) ;
• Travailler avec un réseau de partenaires dans un contexte interculturel ;
• Diriger et coordonner une équipe pluridisciplinaire (opérationnels, techniciens, administratifs, etc.) ;
• Communiquer avec les médias notamment en situation de crise.
Les + de la formation
Le parcours Action humanitaire s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs du département de science politique de l’Université de Lille, de celle de l’IEP de Lille ainsi que le laboratoire de recherche CERAPS (UMR 8026) qui sont toutes et tous reconnus pour leur expertise tant en France qu’à l’étranger sur l’action humanitaire, la coopération au développement ou la sociologie des migrations.
À cheval sur le M1 et le M2, les étudiants développent un « atelier-projet » (travail collectif de mise en situation professionnelle avec un partenaire extérieur à l’université), lequel les préparent très concrètement à leur insertion professionnelle dans l’action humanitaire.
Grâce à une approche résolument pluridisciplinaire, les étudiants acquièrent en M2 une maîtrise complète des pratiques et des métiers de l’humanitaire. Le point d'orgue est le module intensif "Humanitarian Project: from Design to Evaluation" : sur une semaine, cette formation plonge les étudiants au cœur de la gestion de projet humanitaire, leur permettant de maîtriser l'ensemble du cycle, de la conception stratégique à l'évaluation.
Le parcours bénéficie d’un solide réseau de professionnels intervenant travaillant dans les principales ONG et organisations internationales du domaine. Il s’appuie également sur un réseau dynamique d’alumni.
Le Master met en œuvre l’approche par compétences, et avec elle des méthodes de pédagogie innovante et active adaptées aux compétences et mondes professionnels visés. La réalisation d’un stage optionnel puis facultatif participent eux aussi de l’acquisition de savoir-faire pratiques et facilitent l’insertion professionnelle.
Organisation
La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres :
Chacun des parcours du Master de science politique s’organise autour d’une architecture commune déclinée en blocs de connaissances et de compétences lesquels permettent l’acquisition progressive de savoirs, savoir-faire et savoir-être tant généralistes de science politique que spécialisés par parcours.
• BCC 1 - Analyser les dynamiques du champ politique.
• BCC 2 – Devenir des professionnels de l’humanitaire.
• BCC 3 – Produire et communiquer des savoirs.
• BCC 4 – Mobiliser ses acquis en contexte professionnel.
La professionnalisation est accrue tout au long des deux années de Master.
Le M1 s’organise autour d’un tronc commun aux 7 parcours avec d’une part des enseignements généralistes de science politique articulés aux enjeux et défis sociétaux contemporains, et de formation aux outils bureautiques et numériques, et d’autre part des enseignements et modules de professionnalisation assurés par des enseignants-chercheurs comme des partenaires du monde professionnel extérieurs à l’université.
Le M2 est quant à lui dédié à la mise en pratique des connaissances, compétences et outils de l’humanitaire, ainsi qu’à l’insertion professionnelle par le stage obligatoire. La pratique d’une langue étrangère est effective au cours des deux années du Master grâce à des TD et des enseignements ou modules professionnels.
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Le Master est ouvert aux candidatures internationales (Bourse Eiffel, Campus France etc.).
Les étudiants inscrits en M1 peuvent proposer un projet de césure uniquement entre le M1 et le M2, selon des modalités propres à chacun des parcours et avec l’accord du responsable de la formation.
Et après
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre vers un autre Master, en France ou à l’étranger, ou au sein d’établissements de préparation à des concours (fonction publique, journalisme etc.)
Insertion professionnelle
Le parcours Action humanitaire forme à un grand nombre de métiers dans divers secteurs de l’humanitaire en France et à l’étranger.
SECTEURS D’ACTIVITÉ
• Les associations et ONG humanitaires, françaises et internationales, opérant en France et à l’étranger (qu’il s’agisse d’activités sur le terrain, au siège ou aussi de lobbying auprès des institutions communautaires et des médias) ;
• Les fondations présentes dans divers secteurs liés à l’action sociale et humanitaire en France ;
• Les bailleurs de fonds (comme la DG ECHO de la Commission européenne) ;
• Les organisations internationales (notamment certaines organisations et agences des Nations Unies comme UNOCHA, le UNHCR, le PAM, le PNUD, ou l’UNICEF) ;
• Les administrations et collectivités nationales et territoriales qui interviennent de façon croissante dans des programmes de coopération décentralisée.
EXEMPLES DE MÉTIERS :
• Coordonnateur/Coordinatrice de projets humanitaires ; Gestionnaire/administrateur/administratrice au sein d’organisations non gouvernementales humanitaires ;
• Évaluateur/Évaluatrice de projets humanitaires ;
• Spécialiste de la communication et du fund-raising dans ces organisations ;
• Chargé/Chargée de plaidoyer dans les ONG ;
• Coordinateur/Coordinatrice de terrain ;
• Analyste juridique et politique des situations de crises au sein d’ONG ;
• Expert/Experte en genre pour les organisations internationales ;
• Coordinateur/Coordinatrice de la préparation aux urgences ;
• Conseiller/Conseillère pour la réduction des risques de catastrophes ;
• Assistant/Assistante juridique dans les demandes d’asile.

