Durée
2 ans
Composante
Faculté de psychologie, des sciences de l'éducation et de la formation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Sciences de l'éducation et de la formation parcours Transitions Éducatives : Enseignement, Disciplines et Inégalités (TEEDI) s’adresse aux étudiant·es et aux professionnel·les de l’éducation qui cherchent à développer une expertise critique des situations d’enseignement et d’apprentissage, à l’école (primaire, secondaire, supérieur) et en dehors de l’école (musées, médiathèques, associations…).
Il combine apports théoriques et méthodologiques, analyses de situations concrètes et présentation de résultats de recherche afin d’acquérir des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser finement les phénomènes éducatifs, du point de vue des élèves, des enseignants et des institutions.
Il permettra, aux professionnel·les, de développer une posture réflexive sur leur propre pratique en l’ancrant dans une compréhension fine de la complexité des situations d’apprentissage et d’enseignement, nourrie par la recherche.
Les cours du Master TEEDI sont dispensés par les enseignants-chercheurs du CIREL (https://cirel.univ-lille.fr/), et en particulier de l’équipe Théodile-CIREL (https://cirel.univ-lille.fr/les-equipes/theodile), qui regroupe des didacticien·nes de différentes disciplines scolaires, des usages du numériques et des visites muséales.
Objectifs
- Former des professionnel·les et des étudiant·es qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de la formation.
- Accompagner des professionnel·les de l’enseignement et de la formation à prendre du recul sur leur pratique en fournissant outils théoriques et méthodologiques issus de la recherche.
- Accompagner les professionnel·les à monter en compétences pour ouvrir des
possibilités d’avancement ou de réorientation de carrières. - Initier professionnel·les et étudiant·es à la recherche
Savoir-faire et compétences
La formation permet de développer :
- Des compétences d’analyse : savoir observer, décrire , analyser et interpréter des situations d’enseignement et d’apprentissage en mobilisant les outils des sciences de l’éducation et de la formation.
- Des compétences de recherche : formuler une problématique, construire un cadre théorique, recueillir et traiter des données qualitatives et/ou quantitatives, rédiger un mémoire argumenté et scientifiquement fondé.
- Des compétences réflexives et professionnelles : adopter une posture d’analyse critique sur les pratiques, les outils et les dispositifs éducatifs ; relier théorie et pratique pour comprendre des situations d’enseignement et d’apprentissage.
- Des compétences communicationnelles et langagières : lire un article de recherche, en rendre compte à l’oral ou à l’écrit, présenter des analyses critiques argumentées à l’oral et à l’écrit, entrer dans une écriture de recherche, rédiger un mémoire de recherche, participer à une soutenance de mémoire, communiquer dans une langue étrangère.
Les + de la formation
Parce que le lien est au cœur de la relation d’enseignement, le master TEEDI privilégie la modalité du présentiel. Néanmoins, il a été pensé pour pouvoir être suivi par des professionnel·les. Aussi, l’ensemble des cours est réuni sur une seule journée de la semaine (le mercredi) et certaines unités d’enseignement peuvent être suivies à distance.
Quelques cours sont dispensés en cours magistraux mais la majorité des cours sont en groupe de 25 étudiant·es afin de favoriser les échanges et la coopération, en mutualisant les expériences et les questionnements.
Le Master étant adossé au laboratoire CIREL, reconnu pour son expertise dans le champ des Sciences de l’éducation et la formation, il propose une formation par la recherche offrant la possibilité à chaque étudiant·e de se saisir d’une problématique qui l’anime.
Si vous cherchez à :
- analyser les processus de transmission et d’apprentissage de contenus disciplinaires
- réfléchir aux difficultés des élèves
- mieux comprendre les inégalités
- vous informer sur les politiques éducatives
- prendre du recul sur votre pratique
- questionner les usages des outils numériques
- étudier les continuités et ruptures entre le scolaire et l’extrascolaire
- vous informer par la recherche et vous initier à la recherche
ce master est fait pour vous !
Organisation
Le master TEEDI est organisé en 2 ans de formation progressive sur 4 semestres. Des thématiques vives en éducation seront abordées comme : inégalités, numérique, approches pédagogiques, difficultés des apprenants, pratiques enseignantes, évaluation et performances.
Les enseignements sont organisés autour de 4 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) : décrire et comprendre ; analyser ; problématiser ; communiquer.
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
Une moyenne de 10-12 h de cours par semaine en Master, à compléter nécessairement par
un travail personnel régulier.
Une formation accessible aussi bien aux étudiant·es qu’aux professionnel·les : les cours sont dispensés le mercredi et certaines unités d’enseignement sont en distanciel.
Contenus d’enseignement :
- Semestre 1 : thématiques vives en éducation ; pratiques enseignantes ; analyser les difficultés des élèves ; démarches et méthodes ; construire une question de recherche ; construire des données ; langue vivante.
- Semestre 2 : thématiques vives en éducation ; outils et médias éducatifs ; démarches et méthodes ; analyser les relations entre scolaire et extrascolaire ; construire une revue de recherche ; mener une recherche exploratoire.
- Semestre 3 : les représentations des élèves et des enseignants ; lire et écrire la recherche ; les pédagogies ; mener une recherche en didactique ; construire des données ; langue vivante.
- Semestre 4 : les contenus d’enseignement et d’apprentissage ; lire et écrire la recherche ; lire et écrire de la maternelle à l’université ; analyser des données de recherche ; mener une recherche en didactique.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
La formation repose sur un stage en 1e et 2e année de Master (qui peut être le lieu d’exercice d’un·e professionnel·le, enseignant·e ou formateur·ice) et l’élaboration d’un mémoire de recherche en 2 ans qui allie réflexion théorique et terrain (stage). Il est encadré par un·e directeur·ice de mémoire, enseignant·e chercheur·e reconnu·e pour son expertise.
Admission
Conditions d'admission
En Master 1
- Admission avec une licence
Admission sur dossier via les plateformes mises en place par le Ministère de l’enseignement supérieur (MonMaster, Études en France)
Niveau C1 exigé en français
En Master 2
- Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Ce parcours intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuerez alors au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevrez une formation obligatoire.
Vous rédigerez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.
Insertion professionnelle
Enseignant·e chercheur·e (après une poursuite d’études en doctorat)
Formateur·ice
Maitre·sse-formateur·ice (pour les professeurs des écoles)
Conseiller·e pédagogique
Inspecteur·ice de l’Éducation Nationale (pour les enseignants de l’Éducation nationale)
Chargé·e d’études sur les questions d’éducation et de formation
Animateur·ice d’activités périscolaires
Médiateur·ice dans le champ éducatif
Chargé·e de mission et chargé·e d’analyses et de développement
Coordinateur·ice pédagogique
Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d'emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

