Durée
2 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde (DFLES) option Français à l’international, Français langue d’insertion et d’inclusion (FLI3) du Master Sciences du langage master permet, en formation initiale ou continue, de devenir un professionnel de l’enseignement et de la didactique du FLE/S.
Ce parcours s’intéresse à l’enseignement du français à l’étranger et sur le territoire français pour un public en exil, en contexte institutionnel, scolaire ou associatif.
Le Master Mention SDL Parcours DFLES-FLI3 s’inscrit dans une approche par compétences, les cours sont étroitement organisés en lien avec la visée professionnelle du parcours : simulations de situations d’enseignement, auto-formation en langue, systèmes pluriels d’évaluation, portfolio de ses propres acquis d’expérience et d’apprentissage.
Objectifs
Devenir enseignant de français langue étrangère et seconde
Savoir-faire et compétences
- Etre capable d'analyser différentes situations linguistiques et différents contextes éducatifs.
- Savoir mobiliser les connaissances théoriques (les processus d'acquisition/développement en langue seconde/étrangère à l'oral et à l'écrit, le fonctionnement des langues et du français en particulier, les méthodes d’enseignement, etc.) pour identifier et analyser les contextes linguistiques et socioculturels de l'enseignement/apprentissage des langues et pour les transposer d’un point de vue didactique et pédagogique.
- Savoir mettre en oeuvre une démarche d’ingénierie de formation en langues et cultures et d’ingénierie numérique.
- Savoir opérer une analyse réflexive des pratiques d’enseignement/apprentissage des langues et développer l’auto évaluation et l’autoformation de sa propre pratique professionnelle.
Formation internationale
- Formation tournée vers l'international
- Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Dimension internationale
Le Master SDL Parcours DFLES-FLI3 dispose de plusieurs partenariats qui permettent aux étudiant·es de réaliser des stages à l’étranger dans les meilleures conditions.
Les + de la formation
Le Master SDL parcours DFLES-FLI3 est un parcours innovant qui s’inscrit entièrement dans le cadre de l’approche par compétences, où les étudiant·es sont acteur·rices de leur propre formation.
L’évaluation est organisée par le biais de Situations d’Apprentissage et d’Enseignement et par la constitution d’un Portfolio, qui rend compte de ses acquis d’expérience et de formation par rapport à son objectif professionnel.
Organisation
Le Master SDL Parcours DFLES-FLI3 se déroule en présentiel à l’université de Lille. Les 2 années de formation sont organisées sur 4 semestres et offrent l’opportunité de réaliser 2 stages de terrain à chaque semestre impair (M1 et M2). Le semestre 4 est entièrement libre pour réaliser un stage long en Master 2.
Les cours sont organisés en Blocs de Connaissance et de Compétences en lien avec l’Approche par Compétence.
La 2e année du master peut se dérouler en enseignement à distance.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Le stage se déroule au Semestre 2 et au Semestre 4
Admission
Conditions d'admission
Master 1 : Déposez votre candidature en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr .
Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Le master peut mener, dans les deux cas de figure, soit directement vers une insertion professionnelle soit vers la préparation d’une thèse de doctorat moyennant de s’inscrire dans le Programme Gradué (PG) prévu en master 2 et de faire un stage recherche.
S’orienter vers une thèse implique de s’adosser aux travaux de recherche menés par les enseignants chercheurs de la filière. En conséquence, vous pouvez, lors de la seconde année de l’orientation du master, préparer votre stratégie de formation pour poursuivre en thèse si vous le souhaitez.
Pour en savoir plus : https://edshs.univ-lille.fr/
Insertion professionnelle
Professeur de français langue étrangère :
- En France dans une école de langue (Alliance française, école de langue privée,...),
- À l’étranger (Alliance française, Institut français, école Internationale, école privée...),
- Pour public adulte migrant (associations, centres de formation pour adultes),
- Dans le milieu scolaire (UPE2A),
- Dans les départements des étudiants étrangers à l’université.
Après plusieurs années d’expérience, il est possible de candidater pour les métiers/fonctions suivantes :
- concepteur de méthodes,
- d’outils multimédias ;
- formateur de formateur FLE/S ;
- attaché linguistique de coopération ;
- responsable de projets,
- expertise de dispositifs ;
- chef de projet en langues ;
- responsable d’ingénierie de formation FLE/S.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

