Durée
1 an
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'objectif est de former des professionnels de la santé capables de créer, piloter et certifier des applications dédiées à la santé, tout en intégrant des normes rigoureuses et des principes éthiques dans leur conception. Cette formation vise à combler le vide dans le domaine de la santé numérique en offrant une expertise approfondie dans la création et la certification d'applications médicales. Les étudiants seront préparés à occuper des postes clés dans le secteur de la santé numérique, tels que concepteurs d'applications de santé, responsables de la conformité réglementaire et experts en cyber-sécurité de la santé.
Savoir-faire et compétences
La formation est organisée en BCC qui constituent des ensembles cohérents d'UE:
- Interpréter un besoin médical ou une problématique réglementaire issu du milieu professionnel ;
- Élaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail pour la conception de nouveaux produits de santé ;
- Évaluer et optimiser les performances d’un produit de santé, notamment au cours de son développement ;
- Contribuer et collaborer à la réalisation d’un projet interdisciplinaire dans le domaine des sciences des produits de santé
- Communiquer des résultats scientifiques, valoriser son parcours et son projet professionnel dans le domaine des produits de santé.
- Identifier les enjeux de chaque étape du parcours du DM de l'idée au suivi post-market
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Les + de la formation
Formation professionnalisante en formation par alternance avec contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Organisation
L'équipe pédagogique, regroupant des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des cliniciens, des industriels et des régulateurs, dispose d'un réseau étendu de partenariats académiques, professionnels, régionaux, nationaux et internationaux. Elle combine ainsi une expertise diversifiée et un accès à des ressources variées pour offrir un enseignement de qualité.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
5 à 6 mois en formation initiale, 12 mois en formation par alternance.
Admission
Conditions d'admission
Etudiant ayant débuté sa formation au sein du Master SMPS
- L'accès en deuxième année est subordonné à l'obtention des 60 premiers crédits ECTS
- Accès de droit si UE de pré-spécialisation adéquates.ème
Etudiant n'ayant pas débuté sa formation au sein du Master SMPS
- L'accès en deuxième année de Master en provenance d'une autre mention ou d'un autre établissement est subordonné à l'obtention des 60 premiers crédits ECTS.
La candidature en M2 CNS doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
L’inscription administrative est annuelle.
L'inscription pédagogique s'effectue en même temps que l'inscription administrative, pour les deux semestres.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en doctorat.
Insertion professionnelle
Concepteur d'Applications de Santé : Concevoir des applications destinées à la gestion des dossiers médicaux électroniques, le suivi des patients, la télémédecine, etc.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

