• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Pharmacie galénique industrielle (M2)

Master Sciences du médicament et des produits de santé

Formation initialeFormation en alternance possible
  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR3S - Sciences de santé et du sport

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours PGI du Master SMPS forme des professionnels dans le domaine de la pharmacotechnie, et plus particulièrement en recherche et développement, en production et en assurance qualité. Le focus principal de cette formation est la formulation, la fabrication et la caractérisation de formes galéniques solides (comprimés, capsules, minigranules). Cela inclut les formes à libération immédiate et à libération prolongée, ainsi que les stratégies de formulation pour des principes actifs peu solubles dans l’eau. L’accent est mis sur les formes galéniques solides, mais le spectre complet des formes galéniques est couvert. Cela comprend, par exemple, l’administration parentérale, l’administration nasale et pulmonaire, les formes cutanées et transdermiques ainsi que des formes pour une délivrance locale. Les aspects clés de la préformulation, du développement de formulation, de la production industrielle et de l’assurance qualité sont traités.
L’une des particularités de ce master réside dans la réalisation, en petits groupes et en toute autonomie, d’un projet expérimental d’élaboration de formes galéniques, dans des conditions simulant des situations professionnelles réelles pendant deux semaines.

Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale 

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le programme de formation a été élaboré selon une approche par compétences. Ainsi, à l’issue de la formation, les étudiants devront être capables : d’interpréter un besoin médical ou une problématique réglementaire issu du milieu professionnel d’élaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail pour la conception de nouvelles formes galéniques, d’évaluer et optimiser les performances d’une forme galénique, notamment au cours de son développement, de produire des médicaments à l’échelle industrielle, contribuer et collaborer à la réalisation d’un projet interdisciplinaire dans le domaine des sciences du médicament et autres produits de santé, de communiquer des résultats scientifiques de façon claire et rigoureuse, valoriser leur parcours et leur projet professionnels dans le domaine des sciences du médicament et autres produits de santé.

Lire plus

Les + de la formation

Formation professionnalisante accessible en formation initiale et en formation par alternance avec contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. La formation est polyvalente (abordant la R&D, la production ou l’assurance qualité) faisant intervenir de nombreux intervenants issus du monde industriel et proposant un enseignement pratique (mise en application) au travers de TP et de projet expérimental.

Lire plus

Organisation

Les cours sont assurés par des universitaires et de nombreux professionnels issus de l’industrie pharmaceutique, des fournisseurs d’excipients, et des fabricants d’équipements. 
Les travaux pratiques jouent un rôle central dans ce master : afin de se familiariser avec les équipements utilisés pour la fabrication et la caractérisation des formes galéniques. Après avoir été formés sur ces différents équipements, les étudiants du master travaillent de manière autonome sur ces équipements, notamment lors de leur projet expérimental. 
Le master peut être suivi en alternance ou en formation initiale avec un stage obligatoire de 6 mois.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

5 à 6 mois en formation initiale, 12 mois en formation par alternance

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Pour accéder en 2ème année de Master SMPS :
Il est à noter que pour les parcours AREIPS et Pharmacie Galénique industrielle, la validation de la 5 année du DE de pharmacie est exigée.

Le pré-requis exigé pour candidater au parcours PGI est la validation de la 5ème année du DE de pharmacie en France ou son équivalent pour les étudiants qui candidatent par la plateforme " Etudes en France ". L’équivalence est validée par les responsables du parcours.

La candidature au parcours PGI doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

L’inscription administrative est annuelle.
L'inscription pédagogique s'effectue en même temps que l'inscription administrative, pour les deux semestres.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel du parcours. Une poursuite d’études vers un doctorat - Spécialisation en médecine et pharmacie (pour les internes) - est cependant possible.

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités 

  • Industrie pharmaceutique 
  • Fournisseurs d’excipients 
  • Fournisseurs d’équipements 
  • Autorités réglementaires 

Métiers visés 

  • Cadre Recherche & développement 
  • Cadre Production 
  • Cadre Transposition industrielle 
  • Cadre Assurance qualité

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés