• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Sciences du médicament et des produits de santé - M1 Tronc commun

Master Sciences du médicament et des produits de santé

Formation initiale
  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR3S - Sciences de santé et du sport

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le M1 SMPS propose des enseignements spécialisés, cohérents et pluridisciplinaires permettant l'acquisition de compétences techniques, cliniques et réglementaires relatives aux produits de santé et au médicament.         
Le M1 SMPS propose un enseignement du socle commun des sciences pharmaceutiques et techniques au premier semestre et un enseignement de pré-spécialisation au second semestre.
Les enseignements du M1 SMPS forment les étudiants à 5 parcours de la deuxième année du Master SMPS 

  • Conception des dispositifs numériques en santé : normes, qualité et évaluation (CNS)
  • Dispositifs Médicaux et Biomatériaux : Conception et Evaluation. (DMB)
  • Drug Discovery (DD)
  • Optimisation Thérapeutique : de la fabrication à la clinique (OPTIM)
  • Advanced Biomedicines and Cell Therapy (ABCT)

Cette année de master 1 est un tronc commun aux formations:

  • Affaires réglementaires européennes et internationales
  • Dispositifs médicaux et biomatériaux : évaluation et conception
  • Pharmacie galénique industrielle
  • Optimisation thérapeutique: de la fabrication à la clinique
  • Conception de dispositifs numériques en santé : normes, qualité et évaluation
  • Drug discovery

Il est à noter que les étudiants ayant suivis la première année du Master SMPS peuvent accéder la deuxième année du Master ABCT (sur candidature).
Les parcours PGI et AREIPS de la seconde année du master SMPS nécessite la validation de la 5ème année du  deu DE de pharmacie et non sont pas accessibles aux étudiants validant un M1 SMPS.

Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale 

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La formation est organisée en BCC qui constituent des ensembles cohérents d'UE. Le M1 SMPS propose 5 compétences :
1.    Interpréter un besoin médical ou une problématique réglementaire issu du milieu professionnel ;
2.    Élaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail pour la conception de nouveaux produits de santé ;
3.    Évaluer et optimiser les performances d’un produit de santé, notamment au cours de son développement ;
4.    Contribuer et collaborer à la réalisation d’un projet interdisciplinaire dans le domaine des sciences des produits de santé ;
5.    Communiquer des résultats scientifiques, valoriser son parcours et son projet professionnel dans le domaine des produits de santé.

Lire plus

Les + de la formation

La formation professionnalisante, interdisciplinaire, ouverte aux profils ayant des cursus universitaires variés (licence, pharmacie, ingénierie, médecine et odontologie)
La formation s’appuie sur la recherche fondamentale, appliquée et translationnelle effectuée au sein des équipes de recherche labellisées (INSERM, CNRS, EA) de l’université de Lille 
La durée des stages (44 jours à 5 mois) permet de réaliser le stage dans les services de soin, en entreprise, ou à l’étranger 

Lire plus

Organisation

Les enseignements du M1 SMPS s’organisent en :
1. Un semestre commun à l’ensemble des étudiants, apportant un socle commun en chimie, biologie, dispositifs médicaux, biostatistiques 
2. Un second semestre de pré-spécialisation en lien avec les cinq parcours de la seconde année (DMB, CNS, OPTIM, DD et ABCT)

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

M1 – de 44 jours à 5 mois (simple et double cursus)

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Les modalités d’admission en M1 SMPS font l’objet d’un cadrage adopté en CFVU et sont ensuite adoptées par le conseil de composante après avis de la commission formation. Ces modalités d’admission incluent l’examen du dossier du candidat avec éventuellement un entretien et l’accès peut être conditionné au succès à un examen qui peut être un oral.
Les candidatures en M1 sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études de premier cycle ainsi qu’à ceux qui peuvent bénéficier d’une validation prévue à l’article L6411-1 et s. du code du travail et aux articles D613-38 et s. du code de l’éducation dans la limite des capacités d’accueil et selon les modalités d’admission définies par le conseil de composante. Pour chaque mention, et éventuellement chaque parcours de master, la composante indique dans ses prérequis les mentions de licence conseillées pour la formation en respect de l’Arrêté du 31 mai 2021 fixant la liste des compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master.

Pour accéder en M1 SMPS, les étudiants doivent justifier :

  • Soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master. Un domaine de formation est considéré comme compatible dès lors que la convergence disciplinaire entre le diplôme conférant le grade de licence d’une part, et la mention de master d’autre part, est stricte, manifeste et explicite. Les mentions de licence conseillées sont Sciences pour la Santé, Chimie, Physique-Chimie, Sciences de la Vie, Sciences et Technologies,
  • Soit d'une des validations prévues aux articles L. 613-3, L. 613-4 et L. 613-5 du code de l'éducation,
  • Soit d’une 2ème année d’études de santé (pharmacie, médecine, odontologie) validée.  
  • Soit d’une admission au concours de la première année des études de santé (PASS/L-AS) dans le cadre d’une formation précoce à la recherche (Ecole de l’INSERM).

Les inscriptions se font via la plateforme https://monmaster.gouv.fr/ 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le M1 SMPS propose de poursuivre ses études selon trois voies.
1. Poursuite d’étude dans les parcours de seconde année du Master SMPS ou du Master ABCT (sur candidature)
2. Poursuite d’étude dans d’autres Masters ou vers les études en santé (médecine, pharmacie et odontologie)
3. Spécialisation en médecine, pharmacie et odontologie (pour les étudiants du diplôme d'état de ces formations inscrits en parallèle dans la mention SMPS)

Lire plus

Insertion professionnelle

L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation après la validation de la deuxième année du master SMPS
Métiers cibles : Responsable études cliniques, responsable développement industriel/méthode, ingénieur de recherche, responsable département R&D, chef de projet R&D, chef de projet contrôle qualité ; cadre dans les départements juridiques des industries ou des administrations, ingénieur qualité, ingénieur technico-réglementaire, responsable de production, attaché de recherche clinique …

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés