• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Villes et nouvelles questions sociales et environnementales

Master Sociologie

Formation initiale
  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Ville et nouvelles questions sociales et environnementales - VNQSE - répond aux besoins de cadres et d’expert·es sur les questions sociales contemporaines (autour des inégalités, des jeunesses, de l’éducation, des déviances, des migrations, des générations, du genre, des discriminations) et leurs dimensions urbaines, spatiales et environnementales (ségrégations, accès au logement, habitat et quartiers, espaces publics, espaces ruraux, enjeux environnementaux, nature en ville, projets urbains). 

Les 2 ans de formation sont organisés sur 4 semestres, avec 12 semaines de cours par semestre.
Les cours du parcours Villes et nouvelles questions sociales et environnementales s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en Unité d’enseignement (UE) et en enseignements constitutifs (EC).
La validation des semestres se fait sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.

La formation propose une moyenne de 24 heures de cours par semaine en M1, 30 heures de cours et travail d’enquête collective par semaine en M2, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.

La formation s’organise avec des périodes de stage en collectivités, associations et entreprises. 

Lire plus
  • 25 places en M1, 25 places en M2

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

Le Master offre une formation professionnalisante et à la recherche sur les politiques et pratiques sociales urbaines et environnementales. La formation s’appuie principalement sur les acquis de la sociologie et de l’anthropologie, associés à des éléments de politiques publiques, de gestion, de projets et d’urbanisme.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

S’appuyant sur les acquis méthodologiques en sciences sociales (sociologie, anthropologie et démographie), les futurs professionnels et chercheur·ses seront capables d’interagir avec les différents acteurs de l’action publique : élus, techniciens, habitants, bénévoles et usagers. Ils et elles seront à même de mettre en œuvre des politiques publiques, d’effectuer des enquêtes, de produire des analyses sur les relations sociales, réseaux d’acteurs ou encore d’établir des diagnostics de situations locales.

Master 1 et 2 : 
BCC1 - Analyser une situation grâce aux outils théoriques
BCC 2 - Enquêter et communiquer avec une posture scientifique
BCC 3 - Expérimenter une posture professionnelle
BCC 4 - Produire une analyse sociologique dans une recherche
BCC 5 - Utiliser les outils professionnels

Lire plus

Les + de la formation

Professionnalisation et travaux collectifs structurent la formation : 

1/En M1, « Journée d’étude ou voyage d’étude » : Durant le Master 1, les étudiant·es organisent une journée d’étude ou un voyage d’étude. C’est un temps de formation par la rencontre avec des professionnel·les, des associations et des habitant·es/usager·es. 
Exemples : Voyage d’études à Marseille : « Précarité et santé communautaire » ; Journée d’étude « Temporalités sociales et politique de la ville au prisme des rapports de genre et de l’appropriation des espaces ». 

2/En M1 et en M2 : deux cours sont consacrés à l’intervention de professionnels sur leurs métiers et savoirs-faires pratiques sur les questions sociales, environnementales et territoriales contemporaines; un autre cours de gestion de projet est réalisé par un professionnel.

3/ En M2 :  le cours « Enquête collective ».se déroule de septembre à février. Les étudiant·es réalisent un travail collectif d’enquête, éclairant et discutant une action publique locale ou les transformations d’un espace, par la réponse à une commande d’une institution publique ou associative.
Par exemple : en 2019 «Les pratiques collaboratives dans le logement social» (Direction Habitat de la MEL et l’Union Sociale pour l’Habitat). En 2020, « « Qui rêve du logement social ? »
Trajectoires résidentielles, politiques de peuplement et rapport au quartier des habitants
Enquête auprès des habitants du quartier
Comtesse de Ségur à Ronchin (CCAS et Ville de Ronchin). En 2024 : « Des jeunesses désengagées ?
L’entraide et l’engagement des jeunesses de la métropole lilloise » (MEL et ADULM). En 2025 : « Logiques de classes sociales et de genre face à l’écologisation des travaux de rénovation énergétique des logements à Lille et à Roubaix (Ville de Roubaix et MEL)

Enfin, le Master VNQSE est rattaché au Programme Gradué TEES « Transition économique, Ecologique, Sociale » donnant aux étudiants destinés à un parcours de recherche en sciences sociales de bénéficier d’un éclairage pluridisciplinaire sur les multiples aspects de ce que peut signifier « transition écologique
de notre mode de production ». Dans ce cadre les étudiants suivent par exemple les conférences-débats « En Ville(s) ! » organisées hors les murs au théâtre La Verrière à Lille.

Lire plus

Organisation

En Master 1, les étudiants reçoivent une formation approfondie en politiques publiques, en sociologie, en anthropologie et en méthodes d’enquête et d’analyse. Sur l’aspect urbain, la formation traite des questions de ségrégations urbaines, de déviance, des questions environnementales et rurales. Sur l’aspect social, les cours portent sur les questions migratoires, le genre, les générations/jeunesses. 
Un mémoire de recherche ou de stage est réalisé tout au long de la première année. 

En Master 2, l’objectif est d’offrir aux étudiants une formation approfondie et professionnalisante. L’atelier d’enquête collective est un temps fort professionnalisant de la promotion durant les deux semestres. 

Le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, se déroule entre mars et août et fait l’objet d’un mémoire. Il peut être effectué dans différents domaines, à titre d’exemples : l’Agence d’Urbanisme de Lille Métropole, Parc Régional du Livradois-Forez, Centre social, Réseau Santé Solidarité Lille Métropole. 

Le mémoire de recherche : Les étudiant·es qui choisissent cette voie réalisent un mémoire de recherche faisant une large place à l’enquête de terrain de mars à août. Quelques exemples de sujets de stage et de recherche ; Lutte contre les discriminations dans le cadre de la politique de la ville (MEL, Agglo de Dunkerque); L’habitat indigne au sein du parc social (Fondation Abbé Pierre); La valorisation du matrimoine de la ville de Roubaix ; L’intégration des citoyens dans les politiques de transition écologique (Mairie de Lomme) ; Stage au Rectorat de l’Académie de Lille : le cas des Cités éducatives ; Mémoire de recherche sur les conditions collective de pérennité d’une occupation urbaine (Les Lentillères à Dijon), mémoire sur habitat et habitant·es dans le bassin minier. 

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Un stage de 2 mois maximum possible en M1, en lien avec le travail de mémoire.  Un stage professionnel de 4 à 6 mois en M2 à partir de début mars.

Admission

Conditions d'admission

En master 1

La formation s’adresse :
Aux étudiants ayant reçu une formation en sciences humaines ou sociales (sociologie, anthropologie), en géographie, en philosophie, en économie, en sciences politiques, en sciences de l’éducation, en AES, en psychologie.
Aux professionnel·les des domaines de l’action publique et associative dans le champ urbain, sanitaire ou social.

L'admission en première année de master se fait par le biais de la plateforme http://monmaster.gouv.fr  : examen du dossier de la - du candidat·e (CV + lettre de motivation)
Critères d'examen du dossier :
Résultats universitaires : évaluation du niveau et de la progression en Sciences humaines et sociales
Projet personnel de formation cohérente avec le parcours.
Qualité de l’analyse des expériences

En master 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 VNQSE de l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur, doivent formuler une demande d'intégration sur la plateforme http://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat .
Les attendus et les critères sont identiques.  
Une attention est portée sur le fait qu’une initiation à la recherche ait été démontrée et validée en M1.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Ce master prépare également aux métiers de la recherche et l’enseignement par la préparation d’un doctorat en sociologie ou en anthropologie au sein du laboratoire CLERSE : https://clerse.univ-lille.fr

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Le master Villes et nouvelles questions sociales et environnementales prépare aux métiers de chargé·e de mission ou de chargé·e d’études dans le domaine de l’urbain et du développement social des territoires (politique de la ville, politiques sociales, politiques environnementales, éducation, prévention de la délinquance, politique de l’habitat et logements sociaux, associations du droit au logement et à la santé).
Il dispose d’un large réseau professionnel parmi les bureaux d’études et agences d’urbanisme, des collectivités territoriales, des services de l’État, des organismes HLM, des sociétés d’aménagement, mais aussi des associations.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés