Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours FOCUS a pour objectifs d’apporter aux étudiants une formation généraliste en science et de les initier à la formation, la communication et l’animation en sciences. Il vise à former les étudiants aux métiers de l’enseignement du 1er degré (Professorat des Ecoles), de la formation des adultes, de la communication et de l’animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique des sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences. En complément d’une formation pluridisciplinaire en sciences (sciences naturelles, de la matière et du numérique et sciences humaines), ce parcours a également pour objectif de consolider les connaissances des étudiants en communication écrite et orale en français et en anglais, ainsi qu’en mathématiques. Ce parcours doit permettre à l’étudiant de mieux construire son projet professionnel, en lien avec les métiers de l’enseignement du 1er degré, de la formation des adultes et de l’animation scientifique, en ayant une première représentation du métier d’enseignant, y compris en situation professionnelle (stages). Ce parcours doit permettre à l’étudiant de mieux construire son projet professionnel, en lien avec les métiers de l’enseignement du 1er degré, de la formation des adultes et de l’animation scientifique, en ayant eu une première représentation du métier d’enseignant, y compris en situation professionnelle (stages et projets).
Le Double diplôme Académie ESJ permettra aux étudiants de développer des compétences complémentaires, notamment en matière de rédaction. Cette formation leur offrira une première approche du monde des médias et les initiera aux fondamentaux du journalisme : techniques d’écriture, vérification de l’information, analyse critique des contenus médiatiques.
Savoir-faire et compétences
Les compétences visées se déclinent en trois blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
BCC - Aborder et résoudre des problématiques élémentaires en sciences expérimentales et humaines. En mobilisant les concepts de la physique, chimie, biologie, géologie, géographie et sociologie. En replaçant et en analysant un fait éducatif ou scientifique dans son contexte historique, politique, géographique, économique et social.
BCC - Valoriser des résultats avec objectivité, dans au moins une langue étrangère et en utilisant les outils numériques de référence. En développant les compétences en anglais, en langage informatique et en didactique des sciences, en analysant l’information avec esprit critique.
BCC - Construire son projet professionnel en lien avec les métiers de l’enseignement du 1er degré. En identifiant les objectifs en termes de savoirs et de savoirs faire pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique et en menant en autonomie les étapes d’une démarche scientifique expérimentale en stage. En se préparant aux différentes épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE). En renforçant les connaissances générales en mathématiques, français et arts. En appréhendant les enjeux du développement de l’élève, notamment par la pratique d’activités physiques sportives.
Le Double diplôme Académie ESJ permet aux étudiants de maîtriser les règles d’écriture et de diffusion du journalisme scientifique.
Les + de la formation
De par son caractère pluridisciplinaire, ce parcours est particulièrement bien adapté aux étudiants désireux de devenir professeur des écoles. La présence d’un bloc d’enseignement de préprofessionnalisation vers les métiers de l’enseignement du 1er degré (mathématiques, français, histoire, connaissance du milieu scolaire, didactique, etc.) permet de bien préparer les étudiants à une entrée en Master M2E. Un stage en établissement en S4 (observation) et en S6 (conception d’une séquence d’enseignement en sciences et mise en œuvre en classe en pratique accompagnée) permet d’affiner le projet professionnel de l’étudiant. Ces stages peuvent être adaptés si l’étudiant a pour projet la formation des adultes ou l’animation scientifique. L’enseignement pluridisciplinaire en sciences doit permettre aux étudiants d’être capable de mettre en place des séquences d’enseignement ou d’animation en sciences, pour un public de non-spécialistes (élèves, grand public, etc.). Les enseignements fondamentaux dispensés en deuxième année doivent permettre d’homogénéiser les connaissances des étudiants qui sont généralement issus de cursus variés.
Le journalisme scientifique permet de comprendre et de maitriser tous les aspects liés à la communication, et à la diffusion des connaissances et de l’actualité.
Organisation
Ce parcours débute en première année de licence (S1) et permet l’obtention d’une licence générale (180 ECTS). Il est enseigné en langue française et en présentiel.
SEMESTRE 1 (30 ECTS) : Sciences naturelles, Sociologie générale, TEDS, Apprentissage et rapports aux savoirs, Usages et métiers du numérique, Education du regard (Français + Maths), Maîtrise de la langue française, Mathématiques pour l’enseignement, UE d’accueil.
SEMESTRE 2 (30 ECTS) : Sciences de la matière, TEDS, Initiation à la pensée informatique, Anglais, Stage d’observation en école, Maîtrise de la langue française, Mathématiques pour l’enseignement.
SEMESTRE 3 (30 ECTS) : Astronomie et météorologie, Biologie, physiologie humaine et santé, Géologie, Anglais, Approfondissement informatique, Histoire, Maîtrise de la langue française, Mathématiques pour l’enseignement.
SEMESTRE 4 (30 ECTS) : Sciences expérimentales, Géographie, Mathématiques pour l’astronomie, Anglais, Projet pédagogique, Stage L2 expérience professionnelle, Histoire des Arts, UE Projet de l’étudiant.
SEMESTRE 5 (30 ECTS) : Objets technologiques, Préhistoire, Stage L3, Anglais, Didactique des sciences, Principes et enjeux du système éducatif, Didactique EPS, Maîtrise de la langue française, Mathématiques pour l’enseignement, préparation au CRPE.
SEMESTRE 6 (30 ECTS) Changement climatique – Pratiques pédagogiques, Psychologie : développement et apprentissage, Anglais, Esprit critique, Didactique EPS, Compléments français et arts Maîtrise de la langue française, Mathématiques pour l’enseignement, préparation au CRPE.
Pour cette licence associée au Double diplôme Académie ESJ, chaque semestre, 12 crédits ECTS sont consacrés au journalisme scientifique, 6 ECTS dans la maquette et 6 ECTS hors maquette. Ce parcours permet la validation d'une licence avec 180 crédits ECTS et d’un DE, ce qui fera au total 180 + 36 ECTS.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage obligatoire en L2, optionnel en L3.
Admission
Conditions d'admission
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés.
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars.
RDV sur http://www.parcoursup.gouv.fr - Portail ESJ.
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur http://international.univ-lille.fr
L’entrée en Licence Sciences & Techno parcours FOCUS +ESJ est sélective, retrouvez sur la plateforme Parcoursup les critères d’analyse des candidatures.
Conditions d’admission pour les formations L2-L3
Vous avez validé une L1 ou L2 Sciences & Techno parcours FOCUS + ESJ à l’Université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure :
→ Vous accédez de droit en licence 2 ou 3 Sciences & Techno parcours FOCUS + ESJ.
Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous avez validé une L1 ou L2 Sciences & Techno parcours FOCUS + ESJ dans une autre université et souhaitez poursuivre ce cursus à l’Université de Lille.
→ À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier
Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant·e de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère hors étrangers et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
Pré-requis recommandés
La réussite en première année nécessite la maîtrise des connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne culture générale, une bonne connaissance des débouchés du métier visé, ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il est donc attendu des candidats :
Un goût certain pour les matières du domaine des sciences et technologies (Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre).
- Une très bonne maîtrise du français et du langage écrit et oral.
- Un bon niveau en mathématiques.
- Une bonne culture générale (histoire, géographie, arts, sport, etc.).
En complément, il est attendu des candidats :
- D’être capable de communiquer à l'écrit et à l'oral, avec de bonnes compétences rédactionnelles (orthographe, grammaire et syntaxe).
- D’être apte à communiquer dans la langue anglaise ; savoir l'écrire et la parler à un niveau B.
- De faire preuve de curiosité et d’avoir un bon esprit de synthèse.
- De faire preuve d’autonomie, de gérer son temps et prendre des notes, et une aptitude à travailler en équipe.
Et après
Poursuite d'études
Ce parcours peut mener aux masters suivants : Métiers de l’Enseignement et de l’Education (M2E), parcours Professorat des Ecoles (PE), Master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, parcours Sciences de l’Education et de la Formation des Adultes, Sciences de l’éducation et de la formation parcours Didactique, enseignement et apprentissage. Une réorientation est possible à l’issue de la deuxième année vers certaines licence 3 professionnelles (telle que la licence de l’université de Lille « média TIC », portant sur l’animation, de la médiation pédagogique en «mode numérique»).
En plus, de ces possibilités, les étudiants peuvent passer le concours de journalisme pour rejoindre l’ESJ ou continuer en master journalisme scientifique.
Insertion professionnelle
Le parcours FOCUS vise à former les étudiants aux métiers de l’enseignement du 1er degré (Professorat des Ecoles), de la formation des adultes, de la communication et de l’animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique des sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

