Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
IAE Lille
Stage(s)
Oui
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Gestion des ressources humaines - M1 Tronc commun
Le Master GRH a pour objectif d’apporter la professionnalisation nécessaire à la tenue de postes spécialisés au sein de la fonction RH et de préparer à l’accès à des postes à fortes responsabilités.
Le Master GRH vise à développer :
• Des capacités d’analyse et de synthèse nécessaires pour élaborer un diagnostic organisationnel ; évaluer la situation de travail et le climat social ; faire le lien entre management stratégique et GRH (performance organisationnelle et sociale, organisation du travail, démarche de qualité) ; prévoir et gérer les trajectoires professionnelles ; animer et manager un service RH.
• Des compétences transversales, relationnelles et décisionnelles indispensables en entreprise : écoute, travail en groupe, gestion de situations difficiles, négociation, adaptation, analyse, prise de décision et donc choix dans une vision prospective
Métiers de la gestion des ressources humaines (M2)
Fiche en cours de rédaction
Management de la responsabilité sociale et environnementale (M2)
Le parcours RSE associe des enseignants chercheurs en sciences de gestion, en droit, en économie et en sciences politiques, à des experts RSE du monde de l’entreprise.
Il forme à la transformation des modèles économiques et des systèmes de gestion, aux pratiques managériales innovantes et responsables ; et ce dans un triple objectif :
- limiter les externalités négatives des entreprises,
- générer des externalités positives,
- contribuer à la refonte de nos modèles de production et de consommation.
Ce parcours, à la croisée de plusieurs disciplines, propose des enseignements théoriques et pratiques en favorisant un travail réflexif sur la RSE afin d’en tirer, entre autres, un potentiel d’innovation et de transformation au service des organisations et des territoires. La formation M2 MRSE se base sur trois piliers :
- Favoriser une compréhension fine des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, et politiques des organisations ;
- Donner aux étudiants les moyens de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie RSE ;
- Apprendre et maîtriser des méthodes, outils et pratiques responsables, innovants et transverses.

