Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master professionnel « Organisation du travail, Diagnostic et Ressources Humaines » associe la gestion des ressources humaines, l’analyse des organisations et la conduite du changement. Il propose des enseignements de sociologie des organisations, du travail et des relations professionnelles, de comptabilité/paie, de santé au travail, de management de projet et des enseignements de GRH (GPEC, gestion des carrières, politique de la rémunération, négociation sociale, ingénierie de la formation) assurés par des professionnels (DRH/RRH, Consultants, Juristes).
25 places en M1, 25 places en M2
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Son objectif est de former des professionnels à la fois qualifiés en GRH et capables d’apporter aux entreprises des compétences en matière de conduite du changement et d’amélioration organisationnelle.
Savoir-faire et compétences
BCC1 Comprendre les organisations, construire des modes d'analyse organisationnelle et maîtriser la méthodologie de l’enquête
BCC2 Acquérir les connaissances fondamentales en Ressources Humaines et répondre aux besoins des organisations en Ressources Humaines.
BCC3 Être acteur de son parcours professionnel
BCC4 Réaliser un mémoire professionnel de fin de stage ou d'alternance
Les + de la formation
Le Master OTDRH bénéficie de 20 années d’existence et de reconnaissance. Il est le seul Master de sociologie à permettre à des étudiants d’accéder à des métiers des Ressources Humaines. Il incorpore en M2 un Certificat Universitaire sur la conduite du changement.
Organisation
Le Master OTDRH se déroule sur deux ans, il recrute en M1. Il permet la réalisation de deux stages professionnels soit au total douze mois maximum d’immersion en entreprise. Le Master est ouvert aux étudiants en formation initiale, en formation continue et aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation.
Organisé par alternance (trois jours en entreprise, deux jours en formation), le Master accueille chaque année une quinzaine d'étudiants en contrat d'alternance.
Le Master 1 fournit les bases de la sociologie des organisations, du droit et du droit social, de la gestion des compétences et du recrutement.
Le Master 2 développe toutes les thématiques RH (gestion des carrières, SIRH, politique de la rémunération, santé au travail, etc.) et le certificat universitaire incorporé sur la Conduite du Changement.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Admission
Conditions d'admission
En master 1
L'admission en première année de master se fait en deux phases par le biais de la plateforme http://monmaster.gouv.fr : 1. l'examen du dossier candidat (CV + lettre de motivation + lettre de recommandation) ; et 2. un entretien pour les candidatures admissibles.
Les attendus :
1. Avoir obtenu une licence en sociologie, économie, droit, AES avec des résultats satisfaisants.
2. Avoir des expériences professionnelles.
Les critères d'examen du dossier :
● Résultats universitaires
● Relative maturité du projet personnel
● Connaissances des Ressources Humaines.
En master 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiants ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidats issus d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur, ils doivent formuler une demande d'intégration sur la plateforme http://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Thèse en sociologie
Insertion professionnelle
Les fonctions qui comportent une dimension Gestion et Management des Ressources Humaines (recrutement, formation, gestion des carrières, politique de rémunération, négociation sociale…),
Les fonctions d’ingénierie en matière d’organisation du travail et conduite du changement (audit social, diagnostic organisationnel, management de projet…).
- Responsable des ressources humaines
- Chargé de missions RH
- Auditeur en organisation
- Responsable de conduite de projet
- Consultant en conduite du changement
- Chargé d’études en organisation
- Consultant ou conseiller en organisation
- Responsable en étude et développement social
- Responsable des conditions de travail
- Gestion emploi carrières compétences

