Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence mention Administration économique et sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire organisée autour de deux socles de connaissances et de compétences : le droit et l’économie.
À côté de ces enseignements, les étudiants bénéficient, particulièrement en première année, d’unités de découverte dans des domaines proches ou complémentaires de ces deux socles. Il s’agit de doter les étudiants de techniques, mais surtout des moyens de mener une réflexion critique sur les faits, de mettre en œuvre des capacités d’analyse et de synthèse, de développer leur autonomie et de maîtriser les outils de communication modernes.
La première année est une année généraliste, la deuxième une année de consolidation, et la troisième une année de spécialisation, orientée soit vers l’administration et la gestion des entreprises, les RH, soit vers l’administration et l’économie publique, en fonction des options sélectionnées par l’étudiant.
La licence AES a pour objectif de former des opérateurs polyvalents des activités tertiaires. Les possibilités d’orientation et d’insertion professionnelle après la licence sont nombreuses, tant dans le secteur privé (industrie, nouvelles technologies, banque et assurance, grande distribution, commerce, etc.) que dans le secteur public (collectivités locales, secteur sanitaire et social, enseignement).
Savoir-faire et compétences
La formation vise à permettre aux étudiants de lire et de réaliser une étude de marché, aussi bien du point de vue de l’entreprise – en évaluant le degré de concurrence et la profitabilité du secteur – que du point de vue du consommateur, en menant des enquêtes et en étant capables d’en tirer des enseignements marketing utiles à l’entreprise. Elle leur permet également de comprendre les fondements d’une politique de ressources humaines et d’exécuter certaines tâches liées à la gestion du personnel. Les étudiants apprennent à analyser les conséquences de la conjoncture mondiale sur les entreprises locales, qu’il s’agisse de l’impact de la mondialisation, des crises économiques ou des réglementations internationales. Ils acquièrent en outre la capacité de comprendre les mécanismes de la politique économique d’un État et ses effets sur les entreprises – en termes de profitabilité et de stratégie – ainsi que sur les citoyens, notamment en ce qui concerne le pouvoir d’achat et les perspectives d’emploi. Enfin, la formation les conduit à rechercher, comprendre et restituer une information juridique pour guider l’action des personnes et des entreprises, à assurer une veille juridique, sociale et fiscale, à rédiger des actes juridiques et à lire ou établir les documents comptables d’une entreprise ou d’une association.
Les + de la formation
La formation s’inscrit enfin dans une composante jouissant d’une vie facultaire particulièrement dynamique au travers notamment d’une riche offre culturelle et de conférences en lien avec l’actualité, complétant le parcours de formation.
Organisation
3 ANS de formation organisés sur 6 semestres.
Les enseignements sont organisés autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC constitue un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant l’acquisition de connaissances et de compétences permettant de développer une culture générale solide en AES. La validation des semestres donne lieu à l’attribution de crédits ECTS (European Credit Transfer System), pour un total de 180 crédits nécessaires à l’obtention de la licence.
Chaque semestre comprend une unité d’enseignements obligatoires et une unité de cours optionnels (unité interdisciplinaire). Des modules d’aide à la réussite, d’accompagnement professionnel, d’initiation à la recherche, ainsi que de certification en langues et en informatique, complètent la formation.Un stage d’une durée de quatre semaines est obligatoire entre le semestre 3 et le semestre 6.
Licence 1 Semestres 1 et 2
BCC 1 : Comprendre les problèmes contemporains simples et les replacer dans un contexte économique, juridique et social
BCC 2 : Maîtriser les outils et méthodes linguistiques, numériques et méthodologique dans les domaines de l'économie et du droit
BCC 3 : Construire son projet personnel et professionnel
Licence 2 Semestres 3 et 4
BCC 1 : Comprendre les problèmes contemporains complexes et les replacer dans un contexte économique, juridique et social
BCC 2 : Réaliser une analyse des marchés pour l'entreprise en mobilisant des connaissances économiques et juridiques
BCC 3 : Construire son projet personnel et professionnel
Licence 3 Semestres 5 et 6
BCC 1 : Conseiller les décideurs publics domaine de l’action macro-économique et de la gestion des vulnérabilités
BCC 2 : Auditer, conseiller et piloter les organisations dans leur politique sociale et économique
BCC 3 : Construire son projet personnel et professionnel
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES :
Le titulaire de la licence doit être capable de :
- Mobiliser les compétences mathématiques et statistiques nécessaires à l’étude et à la compréhension des faits et théories économiques.
Un niveau équivalent à celui d’une série générale du baccalauréat est recommandé. - Maîtriser la langue française, à l’écrit comme à l’oral.
Le droit étant une discipline exigeant des capacités rédactionnelles et oratoires précises, la rigueur du raisonnement juridique suppose une maîtrise solide des fondamentaux de la langue. - Disposer d’une culture générale et manifester un intérêt pour les questions économiques et sociales.
- Faire preuve de compétences méthodologiques et comportementales, permettant de travailler en autonomie et de manière responsable.
- Maîtriser à l’écrit et à l’oral au moins une langue vivante étrangère (anglais, allemand ou espagnol).
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 4 semaines |
Un stage d’une durée de quatre semaines est obligatoire entre le semestre 3 et le semestre 6.
Admission
Conditions d'admission
Licence 1
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi janvier à la mi mars
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Formation non sélective
Licence 2 et 3
Retrouvez toutes les modalités d'admission sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater
Étudiants internationaux : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Et après
Poursuite d'études
En raison de sa pluridisciplinarité, cette formation ouvre l’accès à une grande variété de masters en fonction des résultats et de la motivation de l’étudiant (sous réserve de la sélectivité inhérente aux masters, l’ensemble des admissions en master se fait par la procédure nationale Mon Master).
Elle permet notamment la poursuite d’études dans le Master AES en alternance, qui constitue un prolongement direct et naturel pour les étudiants titulaires de la licence AES. Ce master se décline, en deuxième année, en deux parcours : le parcours Droit et économie des ressources humaines, orienté vers les métiers des ressources humaines, et le parcours Direction et responsabilité dans le champ social, tourné vers les métiers du secteur associatif, sanitaire et des collectivités publiques. Les diplômés peuvent également intégrer un Master de Droit, notamment dans les mentions Droit social, Droit public ou Droit des affaires, ainsi qu’un Master d’Administration publique au sein de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), ou encore un Master de Science politique.
La licence AES ouvre également la voie à des masters dans le domaine de l’économie, en particulier dans les spécialités audit, conseil en entreprise, banque et finance. Elle permet aussi l’accès à des masters proposés dans d’autres universités, en France ou à l’étranger, selon les conditions d’admission propres à chaque établissement, et prépare enfin aux concours de la fonction publique (enseignement, action sociale, territoriale) ainsi qu’aux concours d’entrée dans des écoles spécialisées, notamment dans le domaine du journalisme.
Insertion professionnelle
Liste des métiers visés classés par secteurs d’activité
(la plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master)
- Management d’entreprise / Administration et gestion des entreprises
Chargé d’études, assistant de direction, assistant de gestion, chargé d’organisation, assistant logistique, responsable administratif / administrative. - Ressources humaines
Assistant ressources humaines, directeur / directrice des ressources humaines (DRH), chargé de recrutement, gestionnaire de la paie, responsable d’agence d’intérim, responsable formation, chargé des relations sociales, chargé de développement. - Comptabilité / Gestion
Contrôleur de gestion, comptable ou collaborateur comptable, assistant de trésorerie, gestionnaire des stocks ou des achats. - Banque / Assurance / Finance
Agent général ou courtier en assurance, conseiller / conseillère financier(ère), analyste financier d’entreprise. - Immobilier
Agent immobilier, administrateur / administratrice de biens. - Commerce / Marketing
Attaché commercial, chargé de clientèle, chargé d’études marketing, chef de rayon, chef de caisse, acheteur, chef de produit. - Social
Fonctions d’encadrement et de pilotage de structures sociales : directeur / directrice d’établissement sanitaire et social, inspecteur / inspectrice du travail. - Droit
Conseiller / conseillère juridique, rédacteur / rédactrice d’actes. - Médias / Communication
Secrétaire de rédaction, journaliste. - Fonctions publiques d’État, territoriale ou hospitalière
Chargé de mission, agent territorial. - Métiers de l’enseignement
Professeur des écoles, professeur de collège ou de lycée, enseignant du supérieur.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

