Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Stage(s)
Oui
Présentation
Le master Droit social répond à des objectifs clairement identifiés sur le marché du travail ; il combine dans ses objectifs pédagogiques à la fois des exigences théoriques et une volonté de prendre en compte les transformations qui affectent le monde du travail.
Le master 1 est commun à tous les étudiants de droit social.
Le master 2 comprend quatre parcours :
• Droit du travail
• Droit de la santé en milieu du travail
• Droit de la protection sociale
• Droit du dialogue social dans l’entreprise
Organisation
Stages
Stage | Possible |
|---|
Programme
Sélectionnez un programme
Droit de la protection sociale
Le master Droit social parcours Droit de la protection sociale forme des juristes spécialisés en droit social au sens large, avec une spécialisation en deuxième année en droit de la protection sociale.
Outre des enseignements en relations individuelles et collectives de travail et sécurité sociale en première année de master conférant ainsi un profil généraliste en droit social, les étudiants seront aussi capables d'anticiper et de traiter toutes les problématiques relatives à la survenance de risques sociaux.
Le droit de la protection sociale consiste ainsi en l'étude des règles juridiques destinées à protéger les personnes physiques contre la survenance d'un ensemble d'évènements : la maladie, la maternité, l'invalidité, la vieillesse, le décès, les charges familiales, les accidents du travail et les maladies professionnelles ou encore le chômage.
Droit riche et technique, il est au cœur de problématiques toujours plus nombreuses en ce qu'il encadre juridiquement toutes les hypothèses de survenance de risques sociaux susceptibles d'entrainer la perte de revenus professionnels ou l'accroissement des charges d'un individu.
Droit du travail
Le master Droit social parcours Droit du travail forme des juristes capables de rédiger des actes relevant du droit social, mener des négociations et conseiller les acteurs de la vie économique et sociale pour prévenir les risques.
Le souci de permettre aux étudiants de se porter à l'issue de ce master sur le marché du travail implique de combiner dans les objectifs pédagogiques à la fois des exigences théoriques et une volonté de prendre en compte les transformations qui affectent le monde professionnel.
Droit du dialogue social dans l'entreprise
Le master Droit social parcours Droit du Dialogue Social dans l’Entreprise forme des juristes capables de s’insérer pleinement dans la vie juridique de l’entreprise en maîtrisant toutes les sphères et tous les niveaux du dialogue social, élément clé des ressources humaines dans l’activité de toute structure (société, association, profession libérale, commerce…). Négociation collective, rédaction des normes applicables à l’entreprise, connaissance de son environnement social, le parcours prépare également à toute relation avec les partenaires sociaux et à toute activité de conseil dans le domaine.
Droit de la santé en milieu de travail
Le master Droit social parcours Droit de la santé en milieu du travail forme des juristes d’entreprise, mais aussi d’associations de défense des victimes ou de services de santé au travail à devenir de vrais conseillers juridiques en matière de santé au travail (prévention des risques, responsabilités en hygiène/sécurité), gestion des accidents
de travail/maladies professionnelles...
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

