• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté des humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence Sciences du Langage, accessible dès la L1, offre une formation approfondie en linguistique générale et dans certaines de ses spécialités. 

Elle propose 5 parcours :
- Linguistique Générale et Outillée (LGO), dès la L1
- Langue des Signes Française (LSF), dès la L1
- Métiers de l’enseignement – Professorat des écoles (ME-PE), dès la L2
- Métiers de l’enseignement – Conseiller principal d’éducation (ME-CPE), dès la L2
- Français Langue Étrangère (FLE), en L3

Ces parcours correspondent à différents projets professionnels en lien avec le langage et les langues :
- Métiers de l’enseignement et de l’éducation 
- Recherche
- Interprétariat français/langue des signes française
- Industries de la langue
- Ingénierie pédagogique

Pour découvrir ce que sont les sciences du langage, consulter la ressource  Cité langage : trajets dans les sciences du langage.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

SAVOIRS THÉORIQUES :
- Connaître les courants théoriques et concepts fondamentaux en sciences du langage ; 
- Connaître les concepts clés de l'analyse des langues (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique) ; 
- Connaître la typologie des langues, leur histoire, les formalismes permettant de les modéliser et les méthodologies permettant de les étudier.

SAVOIR FAIRE :
- Savoir décrire une langue dans ses dimensions phonologique, morphologique, syntaxique et sémantique ;
- Savoir concevoir une analyse et une argumentation claire et rigoureuse ;
- Savoir prendre la parole en public ; 
- Savoir lire de façon critique des textes scientifiques, et comparer des positions contradictoires ; 
- Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique

SAVOIR ÊTRE :
- Être capable de s’adapter ;
- Être organisé·e ;
- Savoir travailler en autonomie et en équipe.

Lire plus

Les + de la formation

En première année, pour les étudiant·e·s en difficulté, des séances de tutorat pédagogique sont assurées par des étudiant·e·s avancé·e·s.
Tous les parcours offrent la possibilité d’effectuer un stage (obligatoire ou optionnel selon les parcours) en L2 ou en L3.

Lire plus

Organisation

3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
12 semaines de cours par semestre.

Les cours sont organisés en 3 à 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) selon les parcours. Chaque BCC est composé de plusieurs Unités d’Enseignement (UE).

Validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

En moyenne 20 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Langue des signes française (LSF)

La Licence Sciences du Langage parcours Langue des Signes Française (LSF) est accessible dès la L1. Elle propose une formation approfondie à linguistique, à la langue des signes française et à la question Sourde.

Outre les cours de linguistique communs aux différents parcours de la mention Sciences du Langage, le parcours LSF propose une formation à la langue des signes française dans toutes ses dimensions : linguistique, sociolinguistique, cuturelle et littéraire. 

Voir la page complète de ce parcours

Linguistique générale et outillée (LGO)

La Licence Sciences du Langage parcours Linguistique Générale et Outillée (LGO) est accessible dès la L1. Elle propose une formation approfondie en linguistique générale et dans certaines de ses spécialités.

Tout au long de la licence sont proposés des cours généraux de linguistique (linguistique générale, linguistique diachronique, théories linguistiques, formalismes linguistiques) ainsi que des cours dédiés aux principaux domaines de la linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique). Des enseignements consacrés à d’autres disciplines des sciences du langage (sociolinguistique, analyse du discours, acquisition, psycholinguistique) permettent de mieux comprendre le fonctionnement des langues. Enfin, plusieurs enseignements de linguistique outillée (méthodes quantitatives, statistiques, linguistique de corpus) fournissent des compétences techniques applicables aux sciences du langage et aux sciences humaines en général. 

La Licence Sciences du Langage parcours LGO permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de la recherche, de l’enseignement ou des industries de la langue.

Voir la page complète de ce parcours

Métiers de l'enseignement - Conseiller principal d'éducation - CPE - L2-L3

La Licence Sciences du Langage parcours Métiers de l'enseignement – Conseiller principal d’éducation (ME-CPE) est accessible dès la L2.  
Elle propose une formation approfondie à la linguistique tout en préparant au concours de recrutement de conseiller·e principal·e d’étudiant. 

Outre les cours de linguistique communs aux différents parcours de la mention Sciences du Langage, le parcours ME-CPE comprend des cours de préparation au concours. Ceux-ci englobent des enseignements de philosophie et psychologie d’éducation, d’histoire et de sociologie de l’éducation et une connaissance du système éducatif. 

Le parcours permet de se forger une première représentation du métier à travers un stage réalisé en établissement scolaire (semestre 4).

Voir la page complète de ce parcours

Métiers de l’enseignement – Professorat des écoles - CRPE - L2-L3

La Licence Sciences du Langage parcours Métiers de l'enseignement – Professorat des écoles (ME-PE) est accessible dès la L2. Elle propose une formation approfondie à la linguistique tout en préparant au concours de recrutement des professeurs des écoles. 

Outre les cours de linguistique communs aux différents parcours de la mention Sciences du Langage, le parcours ME-PE comprend des cours de préparation au concours. Ceux-ci englobent des enseignements sur les disciplines fondamentales (français et mathématiques) mais également sur les différentes disciplines enseignées à l’école (histoire, géographie, sciences, astronomie, arts, sport). Les aspects plus théoriques sont également abordés, portant notamment sur la connaissance du métier d’enseignant et du système éducatif. 

Le parcours permet de se forger une première représentation du métier au travers d’un stage réalisé en établissement scolaire (semestre 4 ou 5).

Voir la page complète de ce parcours

Métiers de l'entreprise et des associations - MEA - L2-L3

Fiche en cours de rédaction

Voir la page complète de ce parcours

Français langue étrangère (FLE) - L3

La Licence Sciences du langage parcours Français Langue Étrangère (FLE) est réduite à la L3. Elle propose une formation en linguistique et en didactique du FLE.

Outre les cours de linguistique communs aux différents parcours de la mention Sciences du Langage, le parcours FLE comporte des cours de linguistique appliquée à l’enseignement du FLE ainsi qu’une initiation à la didactique du FLE. Une langue vivante nouvelle obligatoire permet également aux étudiant·e·s de se confronter à l’apprentissage d’une nouvelle langue et de mener une réflexion sur les mécanismes en jeu lors de l’apprentissage d’une langue. 

La Licence Sciences du langage parcours FLE permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement du français en tant que langue étrangère, ou de la recherche en didactique des langues. 

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

EN LICENCE 1

Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés  

    Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
 
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers.

Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
    Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) 
    RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/

LICENCE 2 & 3
Retrouvez toutes les modalités sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater

Lire plus

Pré-requis recommandés

Pré-requis
- Être intéressé par le langage et les langues
- Être intéressé par la manière dont on apprend et enseigne les langues
- Être intéressé par les troubles du langage
- Faire preuve d'analyse, de synthèse et de réflexion critique
- Maîtriser la langue française (orthographe, grammaire) et savoir exposer ses idées de façon cohérente
- Être titulaire d'un baccalauréat général ou être en reprise d'études


Attendus
Attendus Nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE de :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, dont l’anglais à un niveau non débutant. La maîtrise d'au moins une langue, dont l’anglais, au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- Être intéressé·e par la démarche scientifique. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain. La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité des candidat·e·s à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.

Attendus Locaux
- Avoir une solide culture générale et un esprit de rigueur
- Être à l'aise avec le raisonnement logique
- Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion critique
- Maîtriser la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral
- Avoir un niveau satisfaisant en anglais
- Savoir gérer son travail de façon autonome
- Avoir un intérêt pour les langues

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Après la licence Sciences du Langage, il est possible de : 
- Se diriger vers un master en Sciences du Langage puis éventuellement de poursuivre ses études en doctorat.
- Passer un concours de la Fonction Publique d’État ou Territoriale
- Passer un concours d’entrée dans une école spécialisée niveau Bac + 3 (École de journalisme, Institut d'Études Politiques)...

Lire plus

Insertion professionnelle

La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
- Enseignant·e-chercheur·euse
- Chercheur·euse (public ou R&D)
- Professeur·e des écoles
- Professeur·e de français auprès d’un public non francophone (en France ou à l’international)
- Professeur·e de LSF en collège/lycée
- Conseiller·e principal·e d’éducation

INTERPRÉTARIAT LSF/FRANÇAIS
- Interprète de liaison français/langue des signes
- Interprète de conférence français/langue des signes
- Traducteur·rice français écrit/langue des signes

INDUSTRIES DE LA LANGUE / ÉDITION
- Linguiste informaticien·ne
- Ingénieur·e dans les industries de la langue
- Concepteur·rice d’outils multimédias pour l’apprentissage des langues
- Informaticien·ne éditorial·e

FORMATION EN FLE : 
- Expert·e en dispositifs de formation
- Concepteur·rice de méthodes, d’outils multimédias pour l’apprentissage des langues
- Chef·fe de projet en langues
- Formateur·rice de formateur·rices FLE/S

Les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·e·s sont disponibles sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois

Codes des principales fiches ROME associées à la Licence Science du langage :
- E1108 Traduction, interprétariat
- K2106 Professeur des écoles
- K2107 Professeur de collège et lycée
- K2111 Formation professionnelle
- K2401 Recherche en sciences humaines et sociales

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétence s qui y sont associées.

Lire plus

Référentiel ROME

  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés