• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des langues, cultures et sociétés

Présentation

Centrée sur des aires culturelles comprises entre l’Europe, les Amériques, le Proche-Orient et l’Asie, la mention Langues & Sociétés de l’Université de Lille représente dans ce domaine le pôle principal au nord de Paris. Elle offre ainsi un continuum de formation pour des disciplines dites rares. Elle développe des compétences uniques dans les formations de même cycle en France, voire à l’international.
Le Master Langues & Sociétés de l’Université de Lille regroupe 14 parcours en langues et cultures étrangères : Études allemandes, Études anglophones, Études arabes, Études chinoises, Études hébraïques, Études ibériques et ibéro- américaines, Études italiennes,  Études italiennes - éditions numériques et imprimées des textes littéraires, Études japonaises, Études lusophones, Études néerlandaises, Études néo-helléniques, Études slaves : polonais, russe et Linguistique et didactique de l'anglais.
Ces parcours sont organisés autour de quatre piliers : langue, traduction, littérature et civilisation.
Certains parcours se fondent en outre sur des partenariats pédagogiques (doubles diplômes) avec des établissements d’enseignement supérieur en France ainsi qu’à l’étranger, et sont ouverts à distance suivant diverses modalités pratiques.
Le Master  débouche sur différents domaines professionnels, comme les métiers de la recherche (avec notamment la poursuite en études doctorales), l’enseignement (avec la préparation à l’agrégation), la médiation culturelle, la traduction, l’édition numérique ou imprimée, entre autres.
Le Master Langues et Sociétés est une formation universitaire de deuxième cycle qui, offrant une solide formation à la recherche et une ouverture sur le monde professionnel, exige des étudiantes et étudiants à la fois rigueur et régularité dans le travail personnel ainsi qu’une grande curiosité intellectuelle.

Lire plus

Objectifs

Le Master Langues & Sociétés forme des spécialistes hautement qualifiés, chercheurs d’excellence dans les champs de la littérature, de la civilisation et de la linguistique des différentes aires culturelles concernées, ainsi que des professionnels polyvalents dotés de fortes compétences interculturelles. Conçu dans une perspective à la fois généraliste – ouvrant vers la poursuite d’études en Doctorat ou dans la préparation à l’agrégation – et professionnalisante, il s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence (notamment LLCER) pouvant justifier d’une bonne maîtrise de la langue visée par leur parcours. Il a vocation à approfondir les connaissances acquises précédemment en vue d’une spécialisation, parallèlement à l’appropriation des méthodologies et des outils théoriques adaptés au développement d’une réflexion articulée sur leur domaine spécifique.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La formation s’articule en trois blocs de connaissances et de compétences (BCC), dont le premier (tronc commun) vise l’acquisition des méthodologies de la recherche dans les divers domaines disciplinaires (linguistique, littérature, civilisation). Le deuxième porte sur l’intégration de savoirs spécifiques à chaque parcours aréal, et le troisième concerne la construction du projet professionnel.
Voici les savoirs faire et compétences visés :
    • Maîtriser la langue du parcours choisi et connaître ses structures
    • Connaître la civilisation, la culture et la société de l’aire culturelle étudiée
    • Saisir les nuances, les présupposés et les implications de tout texte en langue étrangère
    • Élaborer par écrit des discours complexes de manière précise et parfaitement correcte
    • Transposer fidèlement et correctement toute sorte de texte du français vers la langue étudiée et inversement
    • Élaborer une problématique, construire un objet de recherche, défendre une position personnelle
    • Mener des recherches documentaires (notamment au moyen des Technologies de l'Information et de la Communication)
    • Traiter l'information en situation complexe
    • Communiquer des informations, présenter et argumenter un sujet (à l'oral et à l'écrit, en français et dans la langue étudiée)
    • Élaborer les dispositifs d'apprentissage et transmettre des savoirs et des méthodes de travail
    • Acquérir les méthodologies de la recherche
    • Utiliser les outils numériques pour la production et le transfert des connaissances
    • Développer et intégrer des savoirs spécialisés
    • Construire son projet professionnel

Lire plus

Dimension internationale

Le Master Langues & Sociétés accueille de nombreux étudiants étrangers et accompagne ses étudiants dans leurs projets de mobilité en les faisant bénéficier de ses partenariats internationaux. Certains enseignements sont dispensés en anglais (notamment dans le cadre des Programmes Gradués), et/ou dans la langue de spécialité.

Lire plus

Les + de la formation

La formation se distingue par une grande diversité d'approches et d'orientations, et par la richesse des domaines couverts, réunis en quatorze parcours distincts. Cette formation, marquée par la pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité, se caractérise par un commun souci de développement des compétences en langues et civilisations étrangères, et présente des ambitions d'internationalisation des compétences, en vue de préparer les étudiants aux métiers, aux enjeux et aussi aux défis du monde contemporain.
La formation est fortement adossée à la recherche, y compris dans ses parcours professionnalisants. Les principaux intervenants sont des enseignants associés à des équipes de recherche elles-mêmes partie-prenantes de l’encadrement (laboratoire CECILLE, pour l’essentiel). Plusieurs parcours associent également des acteurs du monde social, économique et culturel qui interviennent à divers titres dans les enseignements et dans l’encadrement de stages, et valorisent les compétences auxquelles les étudiants sont formés.

Lire plus

Organisation

2 ans de formation répartis sur 4 semestres.
Les enseignements du master sont organisés autour de 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation (voir supra).
Au semestre 4, aux heures d’enseignement s’ajoute une mise en situation professionnelle (ou un stage) dont la durée et la période sont déterminées en accord avec le responsable de l’Option professionnalisante de l’étudiant.
Une validation des blocs sous forme de contrôle continu donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Études allemandes

Vous êtes intéressé(e) par la langue allemande, la civilisation ou la littérature de langue allemande ? Le Master Langues et Sociétés parcours études allemandes vous forme aux techniques de recherche et aux problématiques, concepts, théories et méthodologies de votre champ disciplinaire en vue de vous préparer notamment aux métiers de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la formation,  et, plus généralement, des industries culturelles.
Selon votre activité, vous pouvez être amené(e) à :
    • Enseigner l'allemand
    • Animer des stages de langue
    • Concevoir des supports de cours et de formation
    • Effectuer des recherches documentaires approfondies sur un sujet
    • Exposer oralement un point de vue documenté et argumenté
    • Élaborer des documents écrits correspondant aux normes de publications scientifiques, en langue allemande
    • Animer des ateliers dans un contexte franco-allemand

Voir la page complète de ce parcours

Études anglophones

Vous êtes intéressé, voire passionné par l’anglais, la culture, l’histoire, l’art ou la littérature ?
Le Master Langues et Sociétés parcours Études anglophones vous forme aux problématiques, concepts, théories, méthodologies et expériences propres à ce champ disciplinaire riche et vaste, qu’il s’agisse du Royaume-Uni, de l’Irlande, des États-Unis (spécialités reconnues à Lille), du Canada, ou encore d’autres espaces anglophones comme les pays africains ou l’Inde.
Ce parcours prépare aux métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur et, plus généralement, des industries culturelles.
Le Master propose deux options :
Option Métiers de l’enseignement et de la recherche
    • Permet d’assister à des séminaires, journées d’études ou colloques.
    • Offre la possibilité de se familiariser avec les exigences du concours national du second degré (notamment l’Agrégation).
    • Forme aux exercices indispensables à la recherche : travail bibliographique, dissertation, argumentation écrite et orale.
Option Interculturalité
    • S’adresse aux étudiants souhaitant évoluer dans un environnement multiculturel.
    • Vise à comprendre et structurer une réalité complexe concernant nos sociétés contemporaines, ici et ailleurs.
    • Propose une réflexion approfondie sur la coexistence culturelle et le vivre-ensemble.
Selon votre activité, vous pouvez être amené à :
    • Enseigner l’anglais
    • Animer des stages de langue
    • Concevoir des supports de cours et de formation
    • Élaborer des documents écrits répondant aux normes de publication scientifique en langue anglaise

Voir la page complète de ce parcours

Études arabes

Vous êtes intéressé par la linguistique, la civilisation, la philologie, l’histoire de l’art ou la littérature arabes ?
Le Master Langues et Sociétés parcours Études arabes vous forme aux techniques de recherche ainsi qu’aux problématiques, concepts, théories et méthodologies de votre champ disciplinaire, en vue de vous préparer aux métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation.
Selon votre activité, vous pouvez être amené à :
    • Enseigner l’arabe
    • Animer des stages de langue
    • Traduire des documents
    • Concevoir des supports de cours et de formation
    • Effectuer des recherches documentaires approfondies sur un sujet
    • Exposer oralement un point de vue documenté et argumenté
    • Élaborer des documents écrits correspondant aux normes de publication scientifique en langue arabe
    • Élaborer ou participer à des projets scientifiques ou pédagogiques

Voir la page complète de ce parcours

Études chinoises

Vous êtes intéressé par la langue, la civilisation, la littérature, la culture ou la société chinoises ?
Le Master Langues et Sociétés parcours Études chinoises vous forme aux techniques de recherche ainsi qu’aux problématiques, concepts, théories et méthodologies de votre champ disciplinaire, en vue de vous préparer notamment aux métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation.
À l’issue du Master, les étudiants peuvent valoriser leurs compétences sur le marché du travail en France ou en Asie (Chine, Taïwan, Hong Kong, etc.).
Les meilleurs d’entre eux peuvent intégrer une école d’interprètes et de traducteurs ou poursuivre leur formation en Doctorat (études chinoises).
Selon votre activité, vous pouvez être amené à :
    • Enseigner le chinois
    • Animer des stages de langue chinoise
    • Concevoir des supports de cours ou de formation en langue chinoise
    • Effectuer des recherches documentaires approfondies à partir de matériaux en chinois
    • Exposer oralement en chinois un point de vue documenté et argumenté
    • Élaborer des documents écrits correspondant aux normes de publications scientifiques

Voir la page complète de ce parcours

Études hébraïques

Vous êtes intéressé par la langue, la civilisation ou la littérature hébraïques et juives ?
Le Master Langues et Sociétés parcours Études hébraïques vous permet d’acquérir une solide base de connaissances et de réflexion, et d’élargir votre champ de vision dans une perspective d’interculturalité et d’approche de l’autre, en vue de vous préparer aux métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation.
Selon votre activité, vous pouvez être amené à :
    • Enseigner l’hébreu
    • Animer des stages de langue
    • Concevoir des supports de cours et de formation
    • Effectuer des recherches documentaires approfondies sur un sujet
    • Exposer oralement un point de vue documenté et argumenté
    • Élaborer des documents écrits correspondant aux normes de publication scientifique en langue hébraïque

Voir la page complète de ce parcours

Études ibériques et ibéroaméricaines

Vous êtes passionné par la langue, la culture, la littérature, la civilisation, l’histoire ou les arts des mondes hispaniques et ibéro-américains ?
Le Master Langues et Sociétés parcours Études ibériques et ibéro-américaines propose une formation complète à la recherche et à la réflexion critique sur ces domaines.
Il prépare aux métiers de l’enseignement, de la recherche et des relations interculturelles, mais aussi à d’autres débouchés dans les secteurs de la culture, de la traduction, du patrimoine et de la communication.
Selon votre activité, vous pouvez être amené à :
    • Enseigner l’espagnol ou le portugais
    • Concevoir des supports pédagogiques ou de recherche
    • Réaliser des études comparatives en histoire, littérature, culture ou linguistique
    • Exposer oralement un point de vue argumenté et documenté
    • Élaborer des documents écrits répondant aux normes universitaires et scientifiques

Voir la page complète de ce parcours

Études italiennes

Vous êtes intéressé par la langue, la littérature, la civilisation ou la culture italiennes et vous avez un niveau d’italien B2.
Le Master Langues et Sociétés parcours Études italiennes vise à approfondir vos connaissances linguistiques et culturelles, tout en vous formant à la recherche et à la réflexion critique.
Il prépare à la fois aux métiers de l’enseignement, de la recherche, de la traduction, de la médiation culturelle et de la coopération internationale.
Selon votre activité, vous pouvez être amené à :
    • Enseigner l’italien
    • Animer des ateliers de langue et de culture
    • Concevoir des supports pédagogiques et scientifiques
    • Mener des recherches documentaires approfondies sur un sujet
    • Traduire ou adapter des textes littéraires ou techniques
    • Élaborer des documents écrits répondant aux normes de publication scientifique

Voir la page complète de ce parcours

Études italiennes - Éditions numériques et imprimées des textes littéraires

Le parcours Etudes italiennes. Éditions numériques et imprimées de textes littéraires (EdNITL) est un double diplôme franco-italien organisé en partenariat entre l’Université de Lille et l’Università di Pisa
Il s’adresse à des étudiants italophones (niveau d’italien B2 minimum) intéressés par les métiers de l’édition et de la diffusion de textes littéraires, qu’ils soient imprimés ou numériques.
Ce Master forme à la fois à :
    • L’étude approfondie de la littérature italienne et à sa diffusion ;
    • L’analyse des processus de production et de circulation des textes ;
    • La maîtrise des outils d’édition numérique et de publication scientifique.
Les cours sont assurés à Lille en M1 et à Pise en M2, en français et en italien. (Il est  possible de suivre le M1 et le M2 à l’Université de Lille, mais dans ce cas il n’y aura pas obtention d’un double diplôme franco-italien)
La formation inclut un stage obligatoire, des ateliers de pratique éditoriale, ainsi qu’un mémoire de recherche ou un mémoire de projet professionnel encadré, conjointement par les deux universités.

Voir la page complète de ce parcours

Études italiennes - Éditions numériques et imprimées des textes littéraires - Pise (M2)

Le parcours Etudes italiennes Éditions numériques et imprimées de textes littéraires M2 Pise est la seconde année du double diplôme franco-italien organisé conjointement par l’Université de Lille et l’Università di Pisa.
Cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé la première année à Lille (ou équivalent) et souhaitant poursuivre leur formation dans un environnement académique italien, en immersion complète.
L’objectif est de former des spécialistes des métiers de l’édition et de la recherche littéraire capables d’évoluer dans des contextes internationaux, à l’interface entre humanités et technologies numériques.
Les enseignements portent sur :
    • L’édition critique et scientifique des textes littéraires
    • Les technologies appliquées à l’édition numérique (XML-TEI, bases de données, outils collaboratifs)
    • La diffusion et la valorisation du patrimoine littéraire
    • La méthodologie de la recherche et la conception de projets éditoriaux bilingues

Voir la page complète de ce parcours

Études japonaises

Vous êtes intéressé(e) par la société, la culture, l’histoire, la littérature ou la linguistique nippones ?
Le Master Langues et Sociétés parcours Études japonaises vous forme aux techniques de recherche et aux problématiques, concepts, théories et méthodologies de votre champ disciplinaire en vue de vous préparer aux métiers de l’enseignement, de la recherche et de métiers de l’enseignement, et des relations interculturelles, mais ouvre également la voie à d’autres débouchés dans des secteurs variés (culture, traduction, communication, voire commerce), où sont particulièrement valorisées une excellente maîtrise du japonais écrit et oral et une grande capacité d’adaptation aux environnements est-asiatiques
Trois options professionnalisantes sont proposées :

  1. Option Métiers de l’enseignement et de la recherche – Asie de l’Est : centrée sur les métiers nécessitant une expertise approfondie en langue et civilisation japonaises

- Initie à la recherche à travers la rédaction d’un mémoire et la participation à des séminaires spécialisés.
- Permet d’acquérir les outils nécessaires à la conception et à la conduite de projets scientifiques.
- Offre la possibilité de participer à des séminaires, journées d’études et colloques (dans le cadre de la « Vie du laboratoire »)
Préparation à la certification JLPT et cours d’anglais académique

2. Option Interculturalité : vise la compréhension et l’intervention sur les réalités culturelles complexes des sociétés contemporaines.
3. Option Traduction et médiation linguistique : prépare à la traduction, à l’édition en sciences humaines et à la recherche en traductologie.
Exemples d’activités possibles :
    • Enseigner le japonais
    • Animer des stages de langue
    • Concevoir des supports de cours et de formation
    • Effectuer des recherches documentaires approfondies
    • Présenter un point de vue documenté et argumenté à l’oral
    • Rédiger des travaux selon les normes scientifiques en langue japonaise

Voir la page complète de ce parcours

Études lusophones

Vous êtes intéressé(e) par la langue portugaise, son enseignement, sa linguistique, la traduction portugais-français et français-portugais, ou encore les littératures et les cultures de langue portugaise  ?
Le Master Langues et Sociétés, parcours Études lusophones, forme aux techniques de recherche, aux problématiques, concepts, théories et méthodologies propres au champ disciplinaire, en vue des métiers de l’enseignement secondaire et supérieur, de la recherche et de la formation.
Exemples d’activités possibles :
    • Enseigner le portugais
    • Animer des stages de langue
    • Concevoir des supports de cours
    • Effectuer des recherches documentaires
    • Présenter un point de vue documenté à l’oral
    • Rédiger des documents scientifiques en portugais

Voir la page complète de ce parcours

Études néerlandaises

Vous êtes intéressé(e) par la langue, la linguistique, la civilisation, la philologie ou la littérature néerlandaises ?
Le Master Langues et Sociétés, parcours Études néerlandaises forme à la fois aux techniques de la recherche et à la traduction et médiation linguistique dans le domaine des sciences humaines.
Ce master vise à faire de vous un(e) véritable spécialiste de la langue et de la culture néerlandaises dans leurs dimensions contemporaines, afin de préparer aux métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation, de la traduction et de l’édition.
Exemples d’activités possibles :
    • Enseigner le néerlandais
    • Animer des stages de langue
    • Concevoir des supports pédagogiques
    • Mener des recherches documentaires
    • Présenter des analyses orales ou écrites
    • Rédiger des travaux scientifiques en langue néerlandaise

Voir la page complète de ce parcours

Études néo-helléniques

Vous êtes intéressé(e) par l’interculturalité, la traductologie, la langue, la culture,  la littérature ou la civilisation et la culture grecque moderne ?
Le Master Langues et Sociétés, parcours Études néo-helléniques forme aux techniques de la recherche, aux théories et méthodologies du champ disciplinaire, ainsi qu’aux méthodes de la traduction et de la médiation interculturelle.
Ce parcours prépare aux métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation, de la traduction, de l’édition et de la culture.
Il constitue également une préparation aux métiers du tourisme et de la communication interculturelle.

Voir la page complète de ce parcours

Études slaves : polonais, russe

Vous êtes intéressé(e) par la langue, la culture, la civilisation ou la littérature russes ou polonaises?
Le Master Langues et Sociétés, parcours Études slaves forme aux techniques de recherche, aux problématiques et théories du champ disciplinaire, ainsi qu’aux méthodes de traduction et de médiation linguistique interculturelle.
Cette formation vise à préparer aux métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation, mais aussi de la traduction, de la culture et de la communication internationale.

Selon votre activité, vous pouvez être amené(e) à :
    • Enseigner le russe ou le polonais
    • Animer des stages de langue
    • Concevoir des supports de cours ou de formation
    • Réaliser des recherches documentaires approfondies
    • Présenter oralement un point de vue documenté et argumenté
    • Rédiger des documents scientifiques en langue russe ou en polonais
    • Participer à des projets pédagogiques, linguistiques ou culturels

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’une licence Langue, Littérature et Culture étrangères et régionales – LLCER du parcours choisi.
Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Les candidatures en master 1 sont à déposer sur la plateforme nationale Mon Master :  https://monmaster.gouv.fr

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration via la plateforme Ecandidat de l'université de Lille: https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Doctorat ; concours (agrégation)

Lire plus

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ
    • Enseignement secondaire et supérieur
    • Organismes de formation et de soutien scolaire
    • Instituts et laboratoires de recherche
    • Centres culturels
MÉTIERS VISÉS
    • Professeur agrégé (après réussite au concours)
    • Formateure
    • Enseignant chercheur (après poursuite en Doctorat)
    •  Chargé·e de recherche, Expert-conseil en langue et/ou en communication, Chargé·e de développement culturel, Traducteur

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés